ARTICLE
Vidéo 4K : 3 aspects pour pérenniser votre travail
Faut-il nécessairement tourner en 4K pour pérenniser votre travail ? Un spécialiste vidéo Canon vous fait part de ses meilleurs conseils.
ARTICLE
La grande qualité et le design supérieur des caméras et objectifs Canon font d'eux le matériel de référence des meilleurs documentaristes contemporains. Les résultats parlent d'eux-mêmes : tous les longs métrages nommés en février dans la catégorie « meilleur film documentaire » des Oscars 2019 ont été tournés avec un équipement Canon.
Le film primé, Free Solo, et les quatre autres longs métrages en compétition (RBG, Of Fathers and Sons, Hale County This Morning, This Evening, et Minding the Gap) ont tous été réalisés avec des caméras et des objectifs de la gamme Canon Cinema EOS et de la gamme de reflex numériques Canon.
Ce matériel a fait ses preuves dans les conditions de tournage souvent exigeantes de ces films nommés aux Oscars. Les sujets étaient variés : de l'ascension périlleuse d'une falaise à la vie dans un califat islamique.
Free Solo est un documentaire éloquent sur Alex Honnold et son ascension de la paroi granitique de 900 mètres de haut d'El Capitan dans le Parc National de Yosemite, aux États-Unis. Alex est l'un des meilleurs grimpeurs en solo intégral du monde, et son exploit extraordinaire a été réalisé sans cordes, sans harnais ni autre équipement.
Le tournage s'est étalé sur deux ans. Il a fait appel à trois boîtiers : un Canon EOS C300 Mark II, un Canon EOS-1D X Mark II et un Canon XC10.
Le co-réalisateur, co-producteur et directeur de la photographie du film, Jimmy Chin, explique qu'il a choisi Canon principalement pour son haut niveau de performance. « Nous voulions tourner avec de vraies caméras et objectifs de cinéma pour donner au film un réel intérêt esthétique » précise-t-il.
« Choisir l'EOS C300 Mark II allait de soi. Nous voulions faire de ce film une grande expérience cinématographique, c'est pourquoi il fallait tourner en 4K. Nous avions besoin d'une caméra facile à utiliser et très fiable. Le fait qu'il s'agisse d'une très bonne caméra "vérité" était un gros avantage pour nous. »
Le tournage s'est déroulé dans plusieurs endroits, du sommet d'El Capitan en Californie à la camionnette exiguë d'Alex. Nous avions donc besoin d'une série d'objectifs à focale fixe et d'objectifs zoom. Nous avons notamment utilisé les objectifs à focale fixe Canon Cinema, le CINE-SERVO 17-120mm, les zooms Cinema compacts, le CN-E 14.5-60mm et les objectifs EF. Pour le point culminant du film, l'ascension en solo intégral, Jimmy s'est servi d'un des « gros calibres » de la gamme Canon, l'objectif CINE-SERVO 50-1000mm.
« Finalement, ce film est magnifique grâce aux caméras et aux objectifs Cinema que nous avons pu utiliser », déclare-t-il.
Claudia Raschke, directrice de la photographie du film RBG, nommé aux Oscars, affirme que l'équipement Canon était également nécessaire aux qualités esthétiques du long métrage. Il s'agit d'un documentaire sur Ruth Bader Ginsburg (RBG), juge à la Cour suprême des États-Unis, tourné avec des caméras Canon EOS C300 Mark II. « Elles sont légères et me permettent de me déplacer rapidement. Leur capteur est fantastique et je peux mettre leurs qualités techniques au service de l'histoire » s'enthousiasme Claudia.
Elle a choisi d'utiliser les objectifs à focale fixe et les zooms EOS, notamment parce qu'elle voulait saisir avec précision des détails de l'apparence physique de Ruth Bader Ginsburg. « J'ai trouvé sa peau saisissante, je voulais vraiment m'assurer de la reproduire à l'écran et montrer cette aura qui la suit partout », continue Claudia. « J'ai été véritablement frappée par le niveau de réflexion [que les objectifs Canon saisissent] sur le teint de la peau. J'en suis restée stupéfaite. »
Nommés eux aussi, les films Of Fathers and Sons, qui donne un rare aperçu de la vie dans un califat islamique, et Minding the Gap, qui documente la vie de trois jeunes hommes grandissant dans une petite ville de la Rust Belt, cette région des États-Unis frappée par la désindustrialisation. Tous deux ont été tournés avec un Canon EOS C300. Enfin, Hale County This Morning, This Evening, qui nous fait entrer dans l'intimité d'une communauté afro-américaine d'Alabama, a été tourné avec un Canon EOS 5D Mark III.
Rédigé par
ARTICLE
Faut-il nécessairement tourner en 4K pour pérenniser votre travail ? Un spécialiste vidéo Canon vous fait part de ses meilleurs conseils.
ARTICLE
La directrice de la photographie Nancy Schreiber a testé la nouvelle caméra plein format de Canon sur un tournage ambitieux. Voici son verdict.
ARTICLE
Ce directeur de la photographie a bravé les éléments arctiques pour créer une série passionnante soutenue par une vision cinématographique élégante
ARTICLE
Découvrez comment cette maison de production récompensée a utilisé la Canon EOS C700 FF pour créer une bande-annonce au style cinématographique en seulement trois jours.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro