« Le lieu était également idyllique pour photographier le ciel étoilé, j'ai donc pris des clichés de la Voie lactée aux alentours de minuit. Grâce au viseur électronique, tout était parfaitement clair, même dans l'obscurité, et j'ai pu contrôler et régler l'exposition ».
Les fonctionnalités en basse lumière du Canon EOS RP incluent un autofocus précis allant jusqu'à -5 IL* (luminosité entre le clair de lune et le ciel étoilé), une sensibilité ISO pouvant atteindre jusqu'à 40.000 (ou 102.400 en mode Étendu) et un viseur électronique de 2,36 millions de points qui affiche une véritable simulation des prises de vue même dans la pénombre.
Pour Gergo, la légèreté du Canon EOS RP, seulement 485 g, batterie et carte mémoire incluses, l'a aidé à réduire le poids de son chargement lorsqu'il partait en randonnée. L'écran tactile orientable lui a aussi été très utile, car il a pu le faire pivoter et utiliser les commandes de l'écran, quel que soit le point de vue choisi. Grâce à la flexibilité offerte par l'écran tactile orientable, il a pu prendre des photographies dans des angles et des positions inédits.
Même lorsqu'il utilisait le viseur électronique, Gergo pouvait toujours se servir de l'écran tactile pour sélectionner un point focal à l'aide son pouce, le tout rapidement et précisément grâce aux 4799 positions de mise au point.
« Une fonctionnalité très intéressante vous permet de faire défiler avec votre pouce et de choisir le point focal. C'est rapide, je m'en suis beaucoup servi. Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle fonctionnalité, je m'y suis parfaitement habitué après seulement quelques essais », confie Gergo. « Vous pouvez choisir la mise au point que vous souhaitez, c'était quelque chose de nouveau pour moi. C'était extrêmement précis ».