Le prestataire de services de numérisation 3D Sample & Hold se consacre à la photogrammétrie 3D pour les secteurs des arts et de la création. « Cela va de produits pour la publicité à des personnes pour les jeux vidéo, la télévision et le cinéma, en passant par les sculptures pour les artistes qui veulent des modèles et des maquettes en 3D avant de produire des versions plus grandes à l'aide d'une imprimante 3D ou d'une machine à commande numérique, sur lesquelles ils appliqueront ensuite une couche d'argile », énumère Sam Jackson, co-fondateur de Sample & Hold.
La photogrammétrie 3D consiste à reproduire un objet physique pour en faire un modèle 3D précis. Elle peut servir à capturer toutes sortes de sujets, des personnes aux reliques historiques, en passant par les aéronefs, les bâtiments et même des structures plus grandes.
« Il s'agit d'un excellent moyen de rendre un objet tangible et immersif, afin de pouvoir l'examiner sous tous les angles et en observer la texture », s'enthousiasme John Maurice, directeur marketing produit chez Canon Europe. « Il est également possible de le faire avec un rendu généré par ordinateur, mais ce n'est pas la même chose, car on n'obtient jamais toutes les nuances permises par la photogrammétrie. »
Les applications de la photogrammétrie numérique et de la modélisation 3D sont infinies, cette technique étant employée comme solution dans les secteurs de la fabrication, l'ingénierie, le design, le divertissement et la santé. « La création de modèles 3D d'un patient peut faciliter le diagnostic et le suivi du traitement », explique John. « Par ailleurs, dans l'industrie, la maîtrise de la modélisation 3D raccourcit la phase coûteuse de prototypage. »