ARTICLE
Préparation à l'impression : mettre en scène une exposition
Ilvy Njiokiktjien, photojournaliste, révèle comment elle a préparé de superbes impressions grand format pour une exposition majeure à l'aide du modèle Canon Arizona 480 XT.
ARTICLE
Alors que l'avion de ligne entre dans le plan, touche la piste et roule jusqu'à la porte d'arrivée, le son surround et le grand écran incurvé donnent aux spectateurs l'impression d'être dans la tour de contrôle d'un aéroport. En réalité, ils sont en train de visionner des séquences vidéo filmées à l'aide de caméras Panomera® à capteurs multifocaux haute résolution, projetées sur un mur de présentation 12K dans le centre d'expérience client de Dallmeier, société allemande spécialisée dans les technologies vidéo.
Dallmeier, fournisseur allemand de logiciels vidéo, de caméras et de solutions d'enregistrement, s'adresse à des clients B2B de grande envergure et aux grandes entreprises, dont les casinos les plus importants de Macao, neuf des douze stades de la Coupe du Monde 2018 de la FIFA, des villes et des sociétés de fabrication. L'entreprise propose également des solutions de surveillance des pistes, des zones intérieures et des aires de trafic d'aéroports du monde entier.
Lors de la conception de son nouveau centre ultra-innovant destiné à l'interaction client, Dallmeier a souhaité créer un environnement immersif donnant aux visiteurs l'occasion de découvrir l'histoire de l'entreprise. Au cours de l'ISE, salon de l'audiovisuel professionnel, l'équipe Dallmeier a trouvé dans les vidéoprojecteurs d'installation laser XEED 4K600STZ de Canon la solution idéale pour équiper son centre.
Au dernier étage du siège de Dallmeier à Ratisbonne, en Allemagne, une ancienne cantine a fait peau neuve pour se transformer en centre d'expérience client. Ce nouveau centre dispose de salles d'atelier et d'un espace de présentation ouvert pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes. Le clou du spectacle est une salle ronde de 100 m², dénommée le Holodeck, dans laquelle trois projecteurs Canon diffusent des contenus multimédia sur un mur incurvé destiné aux présentations 12K.
Pour Dallmeier, cette solution de projection constitue un élément clé de son approche commerciale auprès de ses plus grands clients. « Lorsque vous vendez des produits à des entreprises clientes, la vente est précédée d'un processus de conseil très long impliquant des démonstrations de solutions », explique Josua Braun, Directeur marketing produits. « Ces démonstrations ont souvent lieu dans ce que l'on appelle des Executive Briefing Centres, lesquels témoignent de la qualité et du niveau d'engagement d'une entreprise. Il s'agit d'une tactique de vente bien établie sur le marché des entreprises. »
Le centre d'expérience de Dallmeier s'appuie sur ce concept pour faire découvrir les solutions personnalisées de l'entreprise aux cadres supérieurs. « Le centre dispose d'une section atelier, qui s'adresse au côté rationnel de l'argumentaire de vente, et du Holodeck, qui fait appel aux émotions du client », précise Josua. « Nous espérons y concentrer la charge émotionnelle de nos grandes entreprises clientes, afin qu'elles puissent appréhender la qualité et l'expertise que nous proposons dans le domaine de la technologie vidéo, ainsi que la valeur de nos produits et la confiance qu'elles peuvent nous porter. »
Pour son projet d'architecture basé sur une pièce ronde, et donc un écran incurvé, Dallmeier avait besoin de plusieurs vidéoprojecteurs pour donner vie à ses images. L'entreprise a choisi les projecteurs Canon XEED 4K600STZ en raison de leur projection très homogène.
« La première raison qui nous a incités à choisir Canon était l'option de mise au point des marges, offrant une image très nette jusqu'au bord de l'objectif », explique Markus Deindl, Applications en interne. « Il est difficile d'assembler une image présentant des bords parfaitement distincts lorsque celle-ci provient de deux ou trois projecteurs distincts. Aucun autre fournisseur n'a la capacité de projeter une image si nette en bordure de l'écran. »
L'espace Holodeck n'est pas destiné à de simples présentations PowerPoint : l'entreprise dispose d'autres salles d'atelier pour ce type d'utilisation. Cet espace a plutôt vocation à présenter des contenus préparés à l'avance et souvent animés, qui exigent un rendu équivalent à leur qualité d'enregistrement d'origine et une projection impeccable d'un bout à l'autre du mur.
Les options de réglage de la mise au point des marges qu'offrent les projecteurs Canon XEED 4K600STZ garantissent une mise au point homogène sur toutes les surfaces, y compris sur les écrans incurvés et hémisphériques, tandis que la distorsion ultra-faible de l'image, de 0,1 % seulement, produit des images nettes, claires et précises, même en cas d'utilisation de plusieurs projecteurs. L'assemblage des images des trois projecteurs du Holodeck donne des résultats nets aux couleurs éclatantes, sans la moindre perte de netteté.
Le projet présentait plusieurs défis, notamment dus à la conception du Holodeck, qui empêchait l'installation conventionnelle des vidéoprojecteurs. « Puisqu'il s'est avéré impossible d'installer les projecteurs au plafond, il était essentiel de disposer d'une importante capacité de décentrement de l'objectif pour projeter une image impeccable sur le mur. Ainsi, nous avons pu satisfaire les critères de l'architecte », déclare Markus.
Les trois projecteurs Canon XEED 4K600STZ sont montés au sol au centre de la pièce, inclinés vers le haut, de façon à projeter des images sur l'écran de douze mètres à une distance de seulement quatre mètres. Une telle prouesse a été rendue possible par une technologie d'objectif inégalée, offrant un décentrement d'objectif unique et polyvalent de +/- 60 % à la verticale et de +/- 10 % à l'horizontale. Même lorsque la projection est réalisée sur de courtes distances, la luminosité des images reste homogène sur l'ensemble de la plage focale.
Pesant à peine 26 kg, le Canon XEED 4K600STZ, le vidéoprojecteur laser au phosphore 4K natif le plus compact et léger de Canon, a facilité le processus d'installation. Il permettra en outre des ajustements en continu lorsque la zone Holodeck connaîtra une utilisation régulière.
Lorsque l'équipe a évalué les solutions techniques présentées lors de l'ISE, salon de l'audiovisuel professionnel, ses critères ne se limitaient pas à une mise au point efficace en bordure et à un décalage de l'objectif très important. Elle recherchait également une projection 4K native, essentielle pour présenter les produits d'imagerie de Dallmeier sous leur meilleur jour.
« La qualité revêt pour nous une importance capitale, non seulement sur le plan de l'expérience visuelle, car nous souhaitons évidemment projeter des images parfaites, mais aussi parce que nous fournissons des caméras », explique Markus. « Ce qui fait l'originalité de nos systèmes à capteurs multifocaux Panomera®, c'est leur résolution minimale très élevée, réglable avec précision sur des zones très étendues. Cette qualité doit être manifeste lorsque nous projetons les images.
« Nous affichons des images réelles provenant de nos caméras. Le projecteur doit donc proposer une qualité égalant celle de l'image de la caméra, au risque de ne pas représenter fidèlement l'image originale. Nous voulons montrer au client la qualité réelle de nos caméras. »
Grâce aux vidéoprojecteurs 4K HDR natifs Canon XEED 4K600STZ, les vidéos de Dallmeier sont présentées avec une résolution 4K authentique, offrant une reproduction fidèle de l'image sans compresser les contenus haute résolution. La technologie LCOS garantit des images ultra-nettes en réduisant l'espace entre les pixels, tandis que la fonction d'enregistrement des sous-pixels améliore encore la qualité de l'image. L'importante luminosité, qui s'élève à 6000 lumens, et le réglage du niveau de noir des projecteurs assurent une sortie réaliste affichant des couleurs éclatantes. En outre, des options intégrées facilitent l'ajustement des couleurs, du contraste et de la fusion des images.
Après deux longues années de fabrication, le Holodeck a été achevé en juillet 2019. Les ingénieurs du support Canon Europe se sont rendus sur site pour étalonner manuellement les vidéoprojecteurs afin de garantir une fusion parfaite des images et de s'assurer du bon fonctionnement de l'installation.
À ce sujet, Patrick Pagler, Responsable comptes clés pour les vidéoprojecteurs chez Canon Autriche, a déclaré : « Notre configuration et notre approche étaient parfaitement adaptées. C'est un véritable plaisir d'admirer nos projecteurs dans un tel environnement professionnel, et le personnel de Dallmeier dispose d'un savoir-faire vraiment exceptionnel. »
Depuis le lancement de son centre d'expérience, l'équipe de Dallmeier a vu à l'œuvre le caractère spectaculaire de la solution Canon, qu'elle recherchait pour créer un espace multimédia unique.
« Les commentaires que nous recevons depuis le lancement sont très positifs », se réjouit Josua. « Il s'agit d'une toute nouvelle façon de présenter nos produits et nos solutions. Nous avons vécu un grand moment lorsque nous avons reçu la visite d'un client important. Son vice-président a déclaré que notre Holodeck l'avait tellement impressionné qu'il voulait que son équipe de direction se rende à notre siège social pour découvrir notre façon de présenter. Ce genre de déclaration est évidemment gage de réussite. »
Rédigé par
ARTICLE
Ilvy Njiokiktjien, photojournaliste, révèle comment elle a préparé de superbes impressions grand format pour une exposition majeure à l'aide du modèle Canon Arizona 480 XT.
ARTICLE
Gil Gropengiesser et Simeon Quarrie expliquent comment l'art du marketing vidéo peut vous aider à pérenniser votre entreprise.
ARTICLE
L'ambassadrice Canon Dafna Tal parle de la réalisation de portraits vidéo de personnes réagissant à des sons associés à des cultures et religions diverses.
ARTICLE
La photojournaliste Ilvy Njiokiktjien évoque son projet multimédia Vivre libre, sur lequel elle a travaillé pendant dix ans, réalisé avec le Canon EOS 5D Mark IV.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro