5. Envisager des flux de travail à distance
Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible de modifier des fichiers 4K en collaboration à partir de différents endroits, ce que le cinéaste et photographe Clive Booth a découvert en filmant McCullin à Kolkata, un documentaire qui suit la légende du photojournalisme Sir Don McCullin en Inde.
De retour au Royaume-Uni avec plus de 15 heures d'images, Clive a dû faire un long et coûteux séjour à Londres pour travailler sur le montage. « Je cherchais une solution qui me permettrait de travailler à plus de 250 km dans le Derbyshire », dit-il. Les logiciels Team Projects, intégré à Adobe Premiere Pro, After Effects et Prelude, ont permis à Clive et à son monteur, Tristram Edwards, de travailler à distance et en collaboration sur le même montage.
« Nous disposions chacun d'un lecteur et le même projet était téléchargé sur nos ordinateurs », explique Clive. « Team Projects accède aux mêmes ressources dans la même arborescence de fichiers et nous avons partagé nos écrans. » Clive a pu voir Tristram travailler sur le projet et ensuite, lorsqu'il a voulu voir le nouveau montage, le télécharger sur son deuxième écran en appuyant sur un bouton.
« C'était révolutionnaire », s'exclame Clive. « Une fois que vous savez que vous pouvez faire ça, c'est libérateur. Je suis très attaché à la collaboration et ce flux de travail n'était pas différent, c'était comme si j'avais été là en personne. Il est maintenant possible de faire beaucoup à distance. »