Le réalisateur Alex Wykes a associé deux appareils Canon complémentaires sur un tournage d'héliski au cœur de la péninsule montagneuse Kamchatka à l'est de la Russie. Il a utilisé une caméra Canon EOS C300 Mark II (le modèle qui précède la caméra Canon EOS C300 Mark III) couplée avec l'appareil Canon EOS 1D X Mark III et l'objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. © Richard Walch
Dans un monde idéal, tous les réalisateurs professionnels utiliseraient le même modèle en caméra principale et en caméra secondaire sur tous les tournages. Les deux caméras seraient réglées de la même façon, avec les mêmes objectifs et les mêmes codecs pour faciliter l'intégration. En réalité, il est souvent impossible de filmer avec deux caméras cinéma Canon haut de gamme. Alors quelles sont les alternatives quand une seule caméra n'est pas assez ? Choisir une caméra secondaire parmi les produits Canon permet une cohérence au niveau de l'esthétique des images, mais offre également d'autres avantages. Les réalisateurs peuvent ainsi tirer parti d'une caméra plus petite, de cadences différentes et de capacités améliorées en basse lumière.
Brett Danton a réalisé des publicités pour des fabricants automobiles de luxe. Il a notamment réalisé le clip publicitaire de la Jaguar F-PACE. Il filme avec le modèle Canon EOS C500 Mark II et utilise le Canon EOS-1D X Mark III en tant que caméra secondaire. Le modèle EOS-1D X Mark III s'avère être une caméra secondaire polyvalente pour le réalisateur de documentaires Alex Wykes, qui l'utilise avec une caméra de cinéma Canon EOS C300 Mark II sur les tournages qui se sont déroulés des montages de Russie au désert du Kalahari. Quant à lui, Dan Lightening filme des documentaires. Il a aussi participé aux tournages de clips musicaux pour les frères Gallagher, Nile Rodgers et Jamiroquai et à des publicités pour des marques célèbres. Il filme avec la Canon EOS C200 qui se complète très bien avec son Canon EOS 5D Mark IV.
Dans cet article, les trois réalisateurs partagent leur association de caméra principale et secondaire préférée et discutent des avantages à associer des modèles aux objectifs et codecs compatibles sur les tournages complexes.