Lorenz Holder, qui se définit lui-même comme « un photographe de sports à sensations fortes de style "beaux-arts" », a longtemps rêvé de pouvoir photographier un skater sous ce viaduc en briques rouges. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 110 mm, 1/800 s, f/8 et ISO2500. © Lorenz Holder
« Je ne suis pas un photographe de sports à sensations fortes typique. Je me décris plutôt comme un photographe de sports à sensations fortes de style "beaux-arts" », affirme l'ambassadeur Canon Lorenz Holder. « On m'a demandé un jour à quoi ressemblerait la parfaite photo de sport à sensations fortes. Pour moi, c'est une image que les gens voudront encadrer sur leur mur, même si l'athlète n'y figurait pas. À mes yeux, la parfaite photo de sport à sensations fortes s'obtient lorsqu'on réussit à intégrer un athlète dans un très beau décor. »
Lorenz est connu pour associer lignes nettes, scènes poétiques faites de paysages ou décors architecturaux et sensations fortes des sports extrêmes. Son portfolio regorge de photos spectaculaires : des images de skateurs effectuant des cascades au beau milieu de lacs pittoresques, des coureurs de BMX en équilibre précaire sur des bâtiments sculpturaux, des snowboarders en plein saut au-dessus de pics montagneux enneigés, et ainsi de suite. Son style original a impressionné plusieurs clients commerciaux, notamment des marques de vêtements de sport et des fabricants de voitures, et a entraîné des projets intéressants aux quatre coins du monde.
Un jour, en naviguant sur Internet, il est tombé par hasard sur l'image d'un viaduc dont les formes concentriques créaient une illusion d'optique. Cela a piqué son intérêt au vif. « L'effet était tellement irréel qu'il me semblait presque manipulé. J'en suis resté scotché. Regardez ce viaduc pendant deux secondes, et vous comprendrez son principe de construction. Il s'est ancré dans ma mémoire, et j'ai su que je devais aller y faire des photos. »
Les arcs du viaduc de Balcombe, dans le Sussex, en Angleterre, ressemblent à petits half-pipes en raison de leur forme. Cela me semblait être l'endroit idéal pour faire du skate. Alors que le soleil descendait à l'horizon, Lorenz avait prévu que l'astre du jour illuminerait un côté des arcs, ce qui créerait un motif saisissant. « J'ai étudié des angles et effectué des dessins de la manière dont j'imaginais les prises en vue », explique Lorenz. « La plupart du temps, je me suis déjà représenté dans ma tête l'image que je veux créer. Les appareils photo et les objectifs sont des outils qui me permettent ensuite d'assembler les pièces du puzzle. »
Avec l'aide du célèbre skateur allemand et athlète Red Bull Vladik Scholz, d'un Canon EOS 5D Mark IV et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (maintenant remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM), Lorenz s'est lancé dans la réalisation de la photo qu'il avait imaginée.