« Je me suis rendu compte que la photographie est pour moi un moyen de faire ce que j'aime à ma façon, sans essayer de plaire à d'autres personnes », indique Jonas Classon, photographe d'oiseaux. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 400mm F2.8L IS USM et d'un multiplicateur RF 1.4x de Canon à 560 mm, 1/2000 s, f/4 et ISO 3200. © Jonas Classon
La créativité est le moteur du travail d'un photographe. Lorsque vous innovez, vous avez de grandes chances d'attirer davantage de clients et de travailler sur des projets satisfaisants. Mais que se passe-t-il lorsque le burn-out créatif s'installe ?
Bien qu'il puisse être difficile à décrire, ses symptômes s'apparentent à un épuisement physique, émotionnel et créatif concernant le travail. Vous êtes dénué de toute inspiration et vous en redoutez probablement les conséquences. En outre, le rétablissement peut prendre du temps. Les artistes sont souvent à risque et il peut être difficile pour eux de savoir comment y faire face tout en continuant à travailler en studio ou sur le terrain pour conserver un revenu stable.
Un nombre croissant de photographes est confronté à des exigences strictes, telles que la création continuelle de nouveaux projets, les longues heures de travail, l'accomplissement de missions éprouvantes sur le plan émotionnel dans des environnements difficiles, le maintien d'une activité au sein d'un secteur compétitif, et la gestion de clients exigeants. À cela s'ajoute l'attente supplémentaire de création de contenu pertinent sur les réseaux sociaux. Être constamment créatif peut paraître excessif, c'est pourquoi il est important d'entretenir votre passion pour ce travail en dépit de tout.
Les photographes professionnels possédant des années d'expérience n'échappent pas non plus au burn-out créatif. Nous avons ainsi demandé à deux ambassadeurs Canon de partager leurs propres histoires. La photographe de portrait et de mode Wanda Martin, basée à Londres, dispose d'une liste de clients parmi lesquels figurent Dior, Atlantic Records et Burberry. Le photographe de nature Jonas Classon est fasciné par les oiseaux, et ses images primées ont été exposées à travers le monde.
Dans cet article, ils évoquent les éléments permettant d'identifier les signes d'absence d'inspiration créative et partagent des conseils pour surmonter un burn-out et pour l'éviter en premier lieu.