Les caméras vidéo professionnelles Canon allient les meilleures technologies vidéo de Canon à un design familier et simple d'utilisation. En tant que caméras vidéo tout-en-un dédiées, elles sont plus faciles à manipuler que les appareils photo reflex ou hybrides et leur format compact les rend plus transportables que les caméras Cinema EOS. Elles représentent donc un choix autonome idéal pour les productions exigeantes, des reportages aux mariages, en passant par les événements en direct et les documentaires. Mais quel est l'appareil Canon qui vous convient le mieux ?
Les meilleurs caméscopes et caméras vidéo Canon : quel modèle tout-en-un choisir ?
« C'est un seul appareil, un seul équipement que vous transportez avec vous », affirme Mehdia Mehtal, Responsable marketing multicanaux pour la vidéo et les diffusions professionnelles chez Canon R.-U. « Même si ces appareils vous permettent d'ajouter des accessoires audio en cas de besoin, vous n'avez pas à changer l'objectif car vous disposez de fonctionnalités de zoom 15x ou 20x intégrées selon le modèle que vous choisissez ».
Et vous avez vraiment le choix. Les séries professionnelles XF et XA de Canon vont des caméras vidéo 4K axées sur la diffusion aux modèles économiques Full HD. La Canon XF605 établit de nouvelles références en matière de confort et de performance, grâce au suivi AF intelligent capable de faire la mise au point sur le visage d'un sujet même s'il ne regarde pas la caméra.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Même les caméscopes Canon LEGRIA sophistiqués proposent des caractéristiques qui séduiront les cinéastes et vidéastes professionnels, telles qu'une qualité d'image exceptionnelle et un contrôle de niveau professionnel. Consultez la section sur le Canon LEGRIA GX10 ci-dessous.
Pour vous aider à choisir le modèle idéal en fonction de vos besoins et de vos moyens, nous avons élaboré un guide des meilleurs caméscopes et caméras vidéo que nous proposons aujourd'hui.
Meilleure caméra vidéo professionnelle 4K polyvalente : la Canon XF605
La Canon XF605 est le modèle le plus avancé de la gamme de caméras vidéo professionnelles 4K de Canon, alliant des performances incroyables à un ensemble de fonctionnalités flexibles.
Elle offre un autofocus CMOS Dual Pixel amélioré, désormais équipé de la fonction de détection des yeux, et la technologie de suivi intelligent EOS iTR AF X de Canon. Mehdia explique : « Cela rend l'autofocus encore plus fiable. Désormais, la caméra peut continuer à suivre le visage d'une personne qui s'éloigne. »
Canon XF605
Tout comme la Canon XF705, la Canon XF605 est équipée d'un zoom optique 15x haut de gamme de la série L et d'un grand capteur CMOS de type 1.0 4K UHD. En outre, la XF605 est dotée d'un processeur DIGIC DV7 qui fonctionne en symbiose avec le capteur pour fournir un traitement de l'image de haute qualité avec une clarté impeccable et un faible niveau de bruit.
Capable d'enregistrer avec une résolution 4K UHD 60p/50p aux formats XF-AVC à 10 bits 4:2:2 et MP4 sur deux cartes SD, la Canon XF605 est un choix pratique, que vous ayez besoin de faire passer les séquences en post-production ou de les diffuser directement. La caméra capture une plage dynamique étendue grâce au Canon Log 3, tandis que les formats PQ et HLG sont disponibles lorsque votre production requiert des formats HDR. Le mode ralenti et accéléré permet également d'enregistrer des clips en Full HD jusqu'à 120p.
La Canon XF605 prend également en charge l'enregistrement 4K ALL-I moins compressé, qui est activé via une mise à jour du micrologiciel. Les fonctionnalités supplémentaires ajoutées dans le micrologiciel v1.0.1.1 incluent la prise en charge du protocole XC, qui permet d'utiliser la Canon XF605 dans le cadre d'une solution avec plusieurs caméras avec d'autres appareils Canon, ainsi que la fonction AF avec détection de visage en mode ralenti et accéléré, et la possibilité de surveiller les quatre canaux audio de l'écran : un ajout utile lorsqu'il s'agit de gérer plusieurs microphones pendant une interview.
Grâce à une gamme élargie de profils d'images personnalisés et à la prise en charge de la fonction Look File (LUT 3D), les utilisateurs peuvent réaliser des séquences distinctes directement avec la caméra. Mehdia ajoute : « Nous avons introduit la prise en charge de la fonction Look File dans l'EOS C70. Je pense que ce qui inquiète de nombreuses personnes lorsqu'elles filment en Log, c'est la post-production et le temps qu'elles vont consacrer au montage. Lorsque la fonction Look File est intégrée au contenu, elle contribue à minimiser le flux de travail. »
La Canon XF605 est aussi l'une des caméras vidéo les plus connectées. En plus des entrées 12G-SDI, Ethernet et XLR, elle est équipée d'une griffe multifonction qui peut être utilisée pour ajouter des entrées XLR supplémentaires. Elle peut également être connectée au contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100.
Meilleurs caméscopes pour la diffusion en direct : Canon XA75/XA70, XA65/XA60 et LEGRIA HF G70
Quelles sont les fonctionnalités essentielles que vous devez rechercher dans le meilleur caméscope pour la diffusion en direct ? Une gamme polyvalente de sorties, un son professionnel, un zoom de haute qualité et un autofocus précis sont probablement en tête de liste – et les modèles Canon XA75/XA70 et XA65/XA60 vous offrent tout cela.
Les caméscopes XA75 et XA70 sont tous deux équipés d'un capteur CMOS UHD 4K de type 1.0, tandis que les modèles XA65 et XA60 - et le caméscope destiné aux amateurs LEGRIA HF G70 - sont équipés d'un capteur CMOS UHD 4K de type 1/2.3. Tous les modèles incluent une sortie USB-C ainsi que HDMI, les XA75 et XA65 bénéficiant d'une sortie 3G-SDI supplémentaire.
Canon LEGRIA HF G70
« La sortie USB-C prend en charge les protocoles de diffusion UVC », précise Ram Sarup, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe. « Cela vous permet non seulement d'utiliser ces caméscopes comme webcam, mais aussi pour toute forme de diffusion en direct en Full HD à 30 im./s directement via un PC ou un Mac. Cela pourrait être la diffusion en direct d'un événement sportif d'un enfant pour sa famille qui vit à l'étranger sur le LEGRIA HF G70, par exemple, ou la diffusion d'un service dans un lieu de culte, une conférence ou un événement d'entreprise avec les modèles XA75/XA70 ou XA65/XA60 : les possibilités sont multiples. »
Décider si les modèles Canon XA75/XA70 ou les modèles XA65/XA60 sont les meilleurs caméscopes pour votre configuration de diffusion en direct dépendra de votre budget, et si vous avez besoin ou non des performances supérieures des modèles XA75/XA70 (qui associent leur plus grand capteur à l'autofocus CMOS Dual Pixel) ou du plus petit format des modèles XA65/XA60. Si vous avez besoin d'un caméscope de diffusion en direct encore plus compact, alors le LEGRIA HF G70, dépourvu de la poignée supérieure ou des deux entrées XLR professionnelles présentes sur les autres modèles, est le meilleur choix.
En plus de leurs capacités de diffusion en direct, ces caméscopes sont équipés d'objectifs zoom de haute qualité (15x pour les modèles XA75/XA70, 20x pour les modèles XA65/XA60 et le LEGRIA HF G70) avec stabilisateur d'image à 5 axes pour des images nettes et stables. Ils incluent également l'enregistrement OSD (affichage à l'écran) pour intégrer un horodatage dans les séquences, et un mode infrarouge : ce dernier est très utile et avantageux pour les reportages en basse lumière, le tournage de documentaires et les missions dans le domaine de la sécurité.
Meilleur caméscope 4K professionnel bon marché : le Canon XA40
Si vous recherchez un caméscope 4K d'entrée de gamme avec des caractéristiques vidéo et audio professionnelles, optez pour le Canon XA40. Ce petit caméscope professionnel s'appuie sur un capteur CMOS de type 1/2,3 pouces et un processeur DIGIC DV6 pour fournir des images 4K exceptionnelles, en plus des excellentes images Full HD par le biais du traitement HD avec suréchantillonnage. Le Canon XA40 prend en charge l'enregistrement 4K UHD 25p au format MP4 à 150 Mbit/s et Full HD 50p à 35 Mbit/s. À la suite d'une mise à jour du micrologiciel, des fonctionnalités d'enregistrement XF-AVC sont désormais proposées.
Canon XA40
Le capteur CMOS 4K de ce modèle est plus petit que le capteur de type 1.0 proposé par les nombreux autres modèles professionnels Canon 4K de cette liste, mais il est allié à un zoom 20x grand-angle qui offre une portée équivalente de 29,3 à 601 mm. Un stabilisateur d'image optique à 5 axes aide également à réduire le flou de bougé lors des enregistrements à des distances focales de téléobjectif.
« C'est l'équipement idéal pour couvrir les événements d'entreprise et créer des contenus en ligne », explique Mehdia. « Si le prix reflète la taille plus petite du capteur, vous disposez toujours de toutes les commandes professionnelles, d'emplacements de cartes doubles et d'entrées XLR ».
Meilleur caméscope Full HD : le Canon XA15/XA11
Destinés aux cinéastes et vidéastes dont les besoins en matière de résolution ne vont pas au-delà de la Full HD, les modèles Canon XA15 et Canon XA11 compacts représentent des options polyvalentes pour couvrir les actualités, les mariages et la production de vidéos d'entreprise et en ligne. Les deux caméscopes partagent les mêmes caractéristiques professionnelles, le Canon XA15 y ajoutant un terminal HD/SD-SDI qui lui permet de transmettre des vidéos 4:2:2 non compressées. « On peut décrire le Canon XA15 comme la version Full HD du modèle XA40 », affirme Mehdia.
Canon XA15
Au cœur du Canon XA15, on trouve un capteur HD CMOS Pro sophistiqué et un processeur d'images DIGIC DV4, offrant des fonctionnalités vidéo Full HD 50p de qualité aux formats AVCHD et MP4. Un zoom optique Canon 20x offre une plage équivalant à 35 mm de 26,8 à 576 mm, avec 8 lamelles qui assurent un superbe arrière-plan flouté.
Meilleur caméscope 4K bon marché : le Canon LEGRIA GX10
Même si le Canon LEGRIA GX10 est considéré comme un caméscope semi-professionnel ou destiné aux utilisateurs enthousiastes, il comprend de nombreuses caractéristiques que vous pourriez attendre d'une caméra vidéo professionnelle. Ces fonctionnalités incluent l'enregistrement 4K jusqu'à 50p, un grand capteur de type 1.0 pour une excellente performance dans des conditions de basse lumière et un contrôle de la profondeur de champ exceptionnel, ainsi que l'autofocus Dual Pixel CMOS.
« Si les entrées audio XLR ne représentent pas une exigence essentielle, le Canon LEGRIA GX10 est, à mon sens, l'un des caméscopes à recommander », précise Mehdia. « Il partage sans doute 70 % de ses caractéristiques avec la caméra vidéo Canon XF405. Il vous propose ainsi des enregistrements à fréquence d'images Full HD jusqu'à 100 im./s, la technologie Wide DR, un stabilisateur d'image optique à 5 axes, la Wifi intégrée et deux emplacements de carte SD.
Canon LEGRIA GX10
« La principale différence est que le Canon LEGRIA GX10 peut uniquement enregistrer au format MP4. Par conséquent, il ne possède pas l'option XF-AVC dont certaines personnes pourraient avoir besoin. Mais pour les contenus en ligne, vous avez principalement besoin du format MP4 ».
Mehdia indique que même s'il est plutôt destiné aux créateurs de contenus en ligne, le Canon LEGRIA GX10 est un excellent choix pour les événements, les vidéos d'entreprise et les supports de formation. « Pour les documentaires et les reportages, les modèles des séries XA et XF, avec leurs options audio professionnelles, pourraient constituer un choix plus judicieux, mais le Canon LEGRIA GX10 vous offre toutes les commandes manuelles dont vous avez besoin ».
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