Choisir l'équipement adéquat pour la réalisation de films est un défi, surtout compte tenu de la grande variété d'options disponibles. Vous avez peut-être une caméra de rêve en tête, mais en réalité, vous devrez choisir votre équipement en fonction de la taille de votre production et de votre budget.
Bien que le prix soit un facteur clé, d'autres critères sont à considérer lors du choix des caméras et des objectifs, notamment la taille, le poids et la polyvalence - et souvent la manière dont cet équipement peut être personnalisé et intégré dans des productions plus ou moins importantes. Vos solutions d'équipement vidéo professionnelles doivent fournir des normes de production élevées à tous les niveaux et être fiables et évolutives pour protéger votre investissement initial.
Nous examinons ici la gamme d'équipements pour la réalisation de films disponibles pour différents budgets, avec les commentaires de directeurs de la photographie expérimentés et ambassadeurs Canon Elisa Iannacone et Martin Christ, associés aux informations techniques d'Aron Randhawa et de Ram Sarup, spécialistes produit chez Canon Europe.
Le meilleur équipement Canon destiné à la réalisation de films, pour tous les budgets
- Les meilleures caméras pour la réalisation de films avec un budget moins important
- Caméras Cinema EOS compactes
- Les meilleures caméras pour la réalisation de films avec un budget moyen
- Caméra modulaire pour une captation en HDR
- Les meilleures caméras pour la réalisation de films avec un budget plus important
Les meilleures caméras pour la réalisation de films avec un budget moins important
Si vous êtes un réalisateur solo, vos budgets sont souvent serrés et vous voudrez un équipement adéquat qui vous permet d'être aussi flexible que possible.
Avec son capteur CMOS empilé rétro-éclairé (BSI) plein format 45 millions de pixels de nouvelle génération et ses capacités vidéos RAW 8K 60p, le Canon EOS R5 Mark II offre d'excellentes performances tout en restant compact. Il est doté d'un panel de fonctionnalités de réalisation vidéo professionnelle et peut également servir d'appareil photo haute performance sur le plateau.
Le capteur empilé du modèle successeur de l'EOS R5 offre une plage dynamique considérablement améliorée. Il s'agit du premier appareil photo, en dehors de la gamme Cinema EOS, à inclure la technologie Canon Log 2. Cela lui permet de capturer une plage dynamique plus étendue et de préserver les détails des zones sombres dans des conditions de luminosité à fort contraste.
« Outre les performances d'imagerie accrues, nous avons incorporé de nombreux outils de réalisation de films professionnels, dont le Waveform Monitor (une première s'agissant d'un produit hybride), des fausses couleurs et des formats d'enregistrement professionnels tels que XF-AVC S et XF-HEVC S », précise Aron.
Il ajoute que les nouveaux formats d'enregistrement sont particulièrement utiles pour la production professionnelle, car ils correspondent davantage à ce que l'on peut voir dans la gamme Cinema EOS. « Avant, si l'on voulait créer un fichier MP4 à l'aide d'un appareil photo hybride ou d'un reflex, on obtenait un clip portant un nom de fichier généré de façon automatique et n'offrant aucune métadonnée détaillée. Désormais, grâce aux formats XF-AVC S et XF-HEVC S, on obtient beaucoup d'informations intégrées, comme l'index de l'appareil photo, le numéro de bobine, le numéro de clip et l'ensemble des données relatives aux objectifs et à l'appareil, qui se révèlent extrêmement utiles durant la post-production. »
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Caméras Cinema EOS compactes
La caméra hybride plein format Canon EOS R5 C est également une excellente option d'entrée de gamme pour les créateurs de contenu qui travaillent à la fois avec des photos et des vidéos. À l'instar de l'EOS R5 Mark II, l'EOS R5 C est une caméra hybride puissante qui présente également l'avantage d'être compacte et légère. « Ce qui la rend unique, c'est qu'elle offre une sortie hautement professionnelle pour la photo et la vidéo », indique Aron.
Elle associe les nombreuses fonctionnalités du Canon EOS R5 Mark II, comme la monture RF, à la possibilité de capturer des photos de 45 millions de pixels, mais elle ressemble davantage aux caméras de la gamme Cinema EOS de Canon.
« Par exemple, elle incorpore un système de menus Cinema EOS dédié qui ne comprend aucune fonctionnalité photo », souligne-t-il. « Elle dispose également de la prise en charge des objectifs anamorphosés et d'un connecteur Timecode, essentiels pour réaliser des fictions TV, des publicités ou des films professionnels. Plus important encore, l'EOS R5 C possède un système de refroidissement actif qui permet la réalisation d'enregistrements 8K sans limites de durée, tant qu'il vous reste de la batterie et de l'espace sur la carte mémoire. »
Grâce à la durée d'enregistrement illimitée qu'offre l'EOS R5 C, vous pouvez vous lancer dans une production de longue durée sans vous soucier d'éventuelles complications liées à la chaleur, explique Aron. « La caméra s'intègre donc facilement aux workflows de production existants. »
Une autre excellente option pour les petits budgets est la Canon EOS C70, un modèle plus grand qui dispose d'un capteur DGO Super 35 mm et filme en 4K jusqu'à 120p. Elle conviendra à ceux qui connaissent bien la gamme de caméras Cinema EOS de Canon, ce qui en fait un choix populaire pour les petites équipes professionnelles qui tournent des productions d'entreprise, des événements plus intimes, des courts métrages ou des clips vidéo.
« L'EOS C70 est spécialement conçue pour la réalisation de films en solo et permet des performances cinématographiques dans un design ultra-compact. Elle partage également le même capteur que l'EOS C300 Mark III », explique Aron. « Vous obtenez l'un des meilleurs capteurs d'image que Canon puisse offrir pour la réalisation de films, avec plus de 16 diaphs de plage dynamique. Malgré sa taille compacte, elle possède de nombreuses qualités fondamentales attendues d'une caméra cinéma, notamment des filtres ND intégrés et des connecteurs XLR. »
La réalisatrice de documentaires Elisa Iannacone, qui a produit des travaux pour des organisations telles que National Geographic et Newsweek, utilise la qualité et la flexibilité de la Canon EOS C70 lors de tournages dans des lieux reculés où un équipement plus volumineux n'est pas adapté. « Travailler avec des caméras plus compactes vous permet d'être un peu plus agile », confie-t-elle. « J'emporterai l'EOS C70 dans une zone de conflit, pour couvrir une crise humanitaire ou dans un endroit où je veux être discrète et polyvalente. Les gens seront plus intimidés devant une caméra plus imposante comme l'EOS C300 Mark III »
Les appareils Canon EOS R5 Mark II, EOS R5 C, EOS C70, EOS C80 et EOS C400 sont tous équipés de la monture RF révolutionnaire de Canon, ce qui vous permet d'utiliser n'importe laquelle des gammes d'objectifs RF Canon, y compris les objectifs RF hybrides tels que le RF 24-105mm F2.8L IS USM Z, répondant aux besoins des amateurs de photos comme de vidéos. Cet objectif convient autant à la photo qu'à la vidéo, en associant une ouverture rapide de f/2,8, une netteté exceptionnelle et la polyvalence d'une incroyable plage de distance focale.
Les meilleures caméras pour la réalisation de films avec un budget moyen
La Canon EOS C80 compacte est un excellent choix pour les réalisateurs qui travaillent seuls et qui ont besoin d'un outil pour la réalisation de films polyvalent offrant des performances encore plus élevées. Elle ne remplace pas l'EOS C70 qui, comme le souligne Aron, reste une « caméra très performante grâce à son capteur DGO 4K Super 35 mm et son prix attractif », mais elle redéfinit le concept de solution tout-en-un.
L'EOS C80 se présente sous le même format compact que l'EOS C70 et est dotée d'un écran tactile LCD orientable, mais elle incorpore également deux des fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs : un capteur plein format et une connexion 12G-SDI.
Son capteur BSI plein format 6K à triple Base ISO étend le champ des possibilités, notamment pour les réalisateurs de documentaires et les caméramans, qui filment des événements en direct sans pouvoir contrôler la luminosité.
« Vous avez le choix entre trois sensibilités ISO de base : 800, 3200 et 12800 (pour les prises de vues au format RAW ou Canon Log). Vous pouvez ainsi vous adapter à n'importe quel scénario de prise de vues, que vous soyez sur un plateau, que vous filmiez une interview ou encore que vous immortalisiez un paysage à l'aube ou au crépuscule », indique Aron.
Plusieurs améliorations ont été apportées à la conception de l'EOS C80, telles qu'un joystick amélioré, une poignée supérieure plus ergonomique ou un mécanisme de verrouillage de l'écran LCD le maintenant en position pendant que vous filmez. Les améliorations apportées en matière de connexion comprennent la griffe multifonction, qui permet de fixer des accessoires compatibles, ainsi que la connexion 12G-SDI.
« La sortie SDI améliore nettement la connexion, ce qui vous offre des possibilités de travail nouvelles et inspirantes, suggère Aron, notamment en ce qui concerne les événements en direct durant lesquels vous voulez transmettre des signaux 4K sur de longues distances et sans interruption. Elle vous offre également davantage de flexibilité pour la distribution de ce signal sur un plateau de tournage. »
Présentation de la gamme d'objectifs cinéma de Canon
Caméra modulaire pour une captation en HDR
Si vous ne travaillez plus seul et pour des productions à plus gros budget - mais que votre budget de studio reste limité - vous vous rendrez à l'évidence qu'un équipement standard du secteur, qui peut être modulé pour s'adapter à une variété de scénarios de prise de vue, est nécessaire. La Canon EOS C300 Mark III s'avère une montée en gamme, avec son boîtier modulaire plus grand vous donnant accès à de nombreux contrôles directs et à une connectivité avancée. L'EOS C300 Mark III est dotée d'un capteur DGO 4K Super 35 mm qui permet d'obtenir des images à faible bruit et une plage dynamique étendue, ce qui en fait le choix idéal pour la sortie HDR. Les capteurs rétro-éclairés 6K plein format de l'EOS C400 et de l'EOS C80 révolutionnent la réalisation de vidéos en basse lumière, tandis que les capteurs DGO de l'EOS 300 Mark III et de l'EOS C70 offrent un diaph de plage dynamique en plus dans les environnements bien éclairés.
L'EOS C300 Mark III est également plus adaptée aux workflows de production professionnels que l'EOS C70 et propose différents formats de fichiers, profondeurs de couleur et codecs. Cela inclut l'enregistrement Cinema RAW Light 12 bits jusqu'à 1 Gbit/s, qui offre une capture haute fidélité et plus de flexibilité en post-production, ce qui en fait une solution idéale pour les courts métrages.
De plus, l'EOS C300 Mark III permet un workflow plus personnalisé, nécessaire pour travailler avec des équipes plus importantes. Cela inclut la prise en charge des viseurs électroniques, des sorties SDI/HDMI simultanées, des tables de correspondance utilisateur personnalisées et une monture en V intégrée pour les batteries V-Lock généralement utilisées dans le secteur. De plus, la caméra est dotée d'une monture d'objectif interchangeable, permettant d'utiliser des objectifs à monture EF ou PL pour encore plus de flexibilité.
« L'EOS C300 Mark III est robuste et facile à transporter ; vous pouvez intégrer son boîtier à une autre caméra et le réduire au minimum », souligne Elisa. « Vous pouvez obtenir un rendu cinématographique en l'associant à des objectifs compatibles et vous pouvez également l'utiliser pour la diffusion. Cette caméra est devenue un standard du secteur. »
À ce stade de votre carrière, vous avez probablement déjà divers objectifs dans lesquels vous avez investi. Lorsque vous avez besoin de compléter votre équipement, vous recherchez des objectifs qui offrent une bonne compatibilité avec les normes du secteur. Équiper l'EOS C300 Mark III des objectifs Cinéma motorisés compacts Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S et CN-E70-200mm T4.4 L IS, conçus pour les caméras 4K Super 35 mm et avec servocommande intégrée est judicieux. Ensemble, ils proposent une gamme flexible de longueurs focales, et grâce à leur taille et à leur poids, ils sont parfaits pour les environnements de prise de vue au rythme rapide tels que la production journalistique et les documentaires.
La surveillance sur l'EOS C300 Mark III est également très performante, avec un connecteur 12G-SDI permettant la lecture 4K 60p via un seul câble. De plus, la prise en charge des viseurs EVF-V50 ou EVF-V70 en option de Canon permet aux opérateurs de surveiller de près l'image dans diverses conditions d'éclairage difficiles. Grâce à sa conception modulaire, le boîtier de caméra peut être intégré à une autre caméra ou réduit au minimum en fonction des besoins spécifiques d'une production.
Les meilleures caméras pour la réalisation de films avec un budget plus important
Vous êtes un réalisateur qui recherche des performances cinématiques sans compromis ? Alors la puissante Canon EOS C400 est la caméra qu'il vous faut.
Cette caméra de cinéma perfectionnée est conçue pour révolutionner le monde de la cinématographie. Petite mais puissante, cette caméra regroupe toutes les qualités de ses homologues haut de gamme mais dans un format plus compact. Cela la rend extrêmement polyvalente et idéale pour les utilisations à main levée, les nacelles, les productions en direct, etc.
« La caméra propose une connectivité et une qualité d'image incroyables, mais en même temps, son nouveau format léger et modulaire fait d'elle la caméra Cinema EOS la plus polyvalente à ce jour », explique Ram.
« Ainsi, elle peut être utilisée de différentes manières, que vous réalisiez des films en solo ou faisiez partie d'une grande équipe de production. »
Équipée d'un capteur BSI plein format révolutionnaire, la Canon EOS C400 offre une incroyable résolution 6K et 16 diaphs de plage dynamique, capturant alors la clarté, les détails et la profondeur de chaque image. En outre, cette nouvelle technologie de capteur permet de manière significative de réduire la déformation de l'image, d'améliorer les capacités d'autofocus et d'accroître les performances dans des conditions de faible luminosité. Le rapport d'aspect de ce capteur est de 17:9 et intègre un « mode de recadrage ». Ainsi, vous pouvez toujours utiliser la caméra avec des objectifs Super 35mm et Super 16mm traditionnels. De plus, sa monture RF offre une compatibilité avec les objectifs cinéma, hybrides et photo les plus perfectionnés de Canon, et s'adapte aux objectifs à monture PL et EF standard du secteur via les bagues d'adaptation monture de Canon.
En matière de performances dans des conditions de faible luminosité, la Canon EOS C400 monte d'un cran ; ou plutôt de trois crans, car comme l'EOS C80, l'EOS C400 offre trois options de sensibilité ISO de base (800, 3200 et 12.800 pour les prises de vue au format RAW ou Canon Log) grâce à son système à triple Base ISO, ce qui garantit un rapport signal/bruit optimal, quel que soit l'environnement de prise de vue.
La Canon EOS C400 présente également la toute nouvelle génération d'autofocus (AF) avec l'autofocus Dual Pixel CMOS II, permettant d'obtenir des performances d'autofocus plus rapides et plus réactives pour une mise au point plus fluide et plus précise, afin que vous puissiez vous concentrer sur vos idées créatives sans distraction extérieure.
La capacité de la Canon EOS C400 à s'adapter aux flux de travail du secteur les plus perfectionnés, tels que la production virtuelle et l'enregistrement de contenu en réalité virtuelle, est l'une de ses autres caractéristiques remarquables. Grâce à la sortie de métadonnées de l'objectif à haute vitesse du plug-in Live Link de Canon pour Unreal Engine, des éléments à la fois réels et virtuels peuvent être fusionnés facilement dans les studios de production virtuelle dotés de grands murs LED. En outre, la compatibilité de la Canon EOS C400 avec l'objectif Dual Fisheye 5,2 mm de Canon permet de capturer du contenu stéréoscopique à 180° en 6K époustouflant dans une configuration avec une seule caméra pour des expériences de réalité virtuelle immersives.
Vous pouvez également opter pour la Canon EOS C500 Mark II, qui dispose d'un capteur 5,9K plein format, d'une personnalisation complète et de normes d'enregistrement professionnelles lui permettant de s'intégrer de manière transparente aux grosses productions, ce qui en fait une solution idéale pour les films professionnels à grande échelle.
Le cinéaste Martin Christ, dont le travail comprend des publicités télévisées haut de gamme et des making-of, utilise très souvent l'EOS C500 Mark II. Il apprécie également la flexibilité du système modulaire, qui vous permet de fixer des accessoires optionnels en fonction des exigences de la production. « Je réalise en ce moment une série pour Amazon, pour laquelle j'ai besoin de plans d'ensemble larges sur un chariot et une grue, mais j'ai aussi parfois besoin de filmer à main levée avec une petite caméra », poursuit-il.
Si vous travaillez avec un budget plus conséquent, les objectifs à focale fixe peuvent s'avérer incontournables pour créer un véritable aspect cinématographique. En équipant votre Canon EOS C500 Mark II, EOS C400 ou EOS C80 d'objectifs Sumire Prime, vous profiterez d'un look plein format vintage avec une touche de douceur, des tons chair délicats et un bokeh soyeux.
Les objectifs Flex Zoom de Canon offrent également des performances optiques exceptionnelles et une prise en charge plein format, tout en maintenant un diaphragme T2.4 constant sur toute la plage focale.
Un moniteur 4K de qualité supérieure représente un autre élément clé du workflow pour les productions haut de gamme. Canon propose une gamme d'options, notamment le Canon DP-V3120, un écran professionnel 4K de 31 pouces qui offre une luminosité plein écran de 2000 nits et un ratio de contraste de 2.000.000:1 avec une précision et une cohérence exceptionnelles, ce qui est idéal pour la post-production et l'étalonnage des couleurs. Le DP-V1830 plus compact de 18 pouces offre des performances HDR exceptionnelles pour la surveillance sur le plateau.
Toutes les caméras Canon Cinema EOS proposent divers formats d'enregistrement de qualité supérieure, notamment Cinema RAW Light et XF-AVC, ainsi qu'une colorimétrie cohérente et une fonction Log Gamma vous permettant de mélanger et de faire correspondre les séquences de manière adaptée. Le format Cinema RAW Light de Canon réunit tous les avantages du traitement RAW, à savoir un niveau de détail optimal, aussi bien dans les zones sombres que les zones de forte luminosité, et des fichiers de taille nettement inférieure, qui peuvent être enregistrés sur des cartes CFExpress sur les modèles Canon EOS C400, EOS C80, EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III.
Que vous soyez un cinéaste professionnel débutant ou un directeur de la photographie reconnu travaillant sur des productions haut de gamme, vous trouverez dans la gamme Canon une caméra qui pourra vous aider à concrétiser votre vision créative.
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