Simeon Quarrie est un vidéaste à succès avec plus de 9500 abonnés sur YouTube. Au quotidien, il permet à de grandes marques internationales comme Barclays, Unilever et Burberry d'interagir avec des audiences internes et externes, tandis que ses playlists YouTube proposent à la fois des conseils professionnels pour les agences de production, des vidéos de formation pour les cinéastes et des vidéos des coulisses de ses shootings.
Les meilleurs appareils et objectifs pour réussir ses vidéos YouTube
Pour Simeon, la caractéristique essentielle de tout appareil pour les vidéos en ligne est sa capacité à produire rapidement des images de qualité. « Pour tirer le meilleur parti de YouTube, vous devez produire du contenu régulièrement. Il est donc capital de définir le visuel directement dans l'appareil », explique-t-il.
« Lorsque j'enregistre du contenu ou que je diffuse une vidéo en direct sur YouTube Live, j'ai besoin de fichiers gérables facilement. Je dois pouvoir appuyer sur le bouton d'enregistrement, prendre le fichier MP4, l'intégrer à la timeline et voilà, j'ai terminé. » Il faut aussi prendre en compte la résolution. « Je filme tout en 4K, donc je peux utiliser le plan complet et zoomer dessus pour mon plan secondaire. Grâce aux changements de cadrage, je bénéficie de deux appareils pour le prix d'un mais, plus important encore, cela retient l'attention du public. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Si vous êtes un créateur de contenu professionnel comme Simeon ou un vlogueur de voyages, si vous filmez des vidéos à la volée ou si vous possédez une chaîne dédiée à la beauté et à la mode, quel équipement essentiel vous permettra de créer du contenu vidéo attrayant pour votre public ? Simon vous dévoile ici son équipement YouTube, tandis que les spécialistes des produits Canon John Maurice et Paul Atkinson abordent la question d'un point de vue technique.
Canon EOS C70
Simeon produit du contenu de marque sur YouTube et la Canon EOS C70 lui offre exactement le rendu soigné qu'il attend : vidéo 4K 120 im./s, plus de 16 diaphs de plage dynamique grâce à Canon Log 2 et des enregistrements MP4 internes pouvant atteindre 225 Mbit/s.
« La stabilisation du poids et de l'image, en particulier avec un objectif RF, est excellente et me permet de filmer à main levée », indique-t-il. « Je tourne beaucoup dans mon studio, mais avec sa taille compacte, je peux aussi filmer en extérieur sans trop attirer l'attention. Sa capacité à offrir une valeur de production aussi bonne malgré son format compact est un vrai atout. »
Canon EOS C70
Grâce aux filtres ND intégrés à l'EOS C70, Simeon peut également tourner en extérieur lorsqu'il fait beau tout en bénéficiant de la profondeur de champ qu'il désire.
D'après Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo professionnels de Canon Europe, « les vidéastes qui filment seuls avec une Canon EOS C70 ont la garantie que l'autofocus suivra toujours le sujet. Ses deux entrées micro XLR et l'option d'audio à quatre canaux, combinées à une plage dynamique immense, améliorent grandement votre valeur de production avec cette caméra. »
Canon EOS R5 et EOS R6 Mark II
Capable de prendre des photos et de filmer, le Canon EOS R5 peut capturer des vidéos RAW DCI 8K tout en restant discret dans les zones très fréquentées grâce à sa petite taille. « Parfois, un appareil photo hybride avec capacités vidéo est exactement ce dont vous avez besoin », indique Simeon. « Par exemple, vous pouvez faire un shooting photo, puis passer en mode vidéo pour filmer les coulisses pour YouTube. »
« J'aime beaucoup le suivi du sujet du système AF, qui est très efficace, mais ce que je préfère, c'est la possibilité de retourner l'écran tactile orientable pour se filmer soi-même », ajoute-t-il. « La stabilisation de l'image intégrée au boîtier (IBIS) est formidable, surtout combinée à des objectifs RF. »
Canon EOS R6 Mark II
John Maurice, responsable marketing des produits senior chez Canon Europe, ajoute : « Les EOS R5 et EOS R6 Mark II sont des appareils photo plein format, qui offrent donc une qualité de production supérieure aux modèles APS-C. Ils sont également compatibles avec un large choix d'objectifs, notamment des objectifs RF et des objectifs EF associés à un adaptateur. Vous pouvez tourner des films en 4K à 120 im./s avec l'EOS R5 (60 im./s avec l'EOS R6 Mark II) et utiliser la résolution pour recadrer les images et zoomer. »
Les nombreuses améliorations vidéo de l'EOS R6 Mark II permettent de créer du contenu de meilleure qualité pour YouTube. Prenons l'exemple de l'infaillible autofocus CMOS Dual Pixel II et de son algorithme amélioré pour un meilleur suivi du sujet : lorsque vous montrez un objet à la caméra, l'autofocus vous suit pour que l'image reste nette lorsque vous bougez. Vous pouvez aussi activer l'autofocus Détection uniquement, variante de l'autofocus Visage uniquement de l'EOS C70, pour que la caméra ne refasse pas la mise au point sur l'arrière-plan lorsque vous quittez le champ.
« L'accentuation de l'enregistrement est une caractéristique particulièrement utile aux présentateurs », indique John. « Pour indiquer que l'appareil photo enregistre, un cadre rouge entoure l'écran. Non seulement il a la même utilité que la lampe Tally d'une caméra, mais il est également rassurant. »
John souligne également les bénéfices de l'accentuation de l'enregistrement avec marqueur d'aspect de l'appareil. Il ajoute que « les vidéos YouTube sont souvent en 16:9, mais la prise de vues verticale est aussi prise en charge. L'EOS R6 Mark II détecte la prise de vues verticale, mais si vous filmez dans un format différent pour les réseaux sociaux (1:1 ou 9:16), il adapte le cadrage. »
Les créateurs de contenu bénéficient également de l'application Canon Camera Connect v3 qui leur permet de lancer et d'arrêter l'enregistrement à distance, mais aussi de modifier les paramètres. Si vous montrez un objet à une caméra hors d'atteinte, cette application est idéale. Connectez votre smartphone ou votre tablette à votre caméra grâce à un câble USB pour prendre le contrôle de votre vidéo et effectuer une lecture dans l'application avec une latence minime.
Canon EOS C200 et EOS C300 Mark III
Simeon utilise également sa Canon EOS C200 pour filmer ses vidéos YouTube, notamment lorsqu'il tourne en studio dans un environnement contrôlé. « J'apprécie toutes les caméras Cinema EOS pour les mêmes raisons et ce modèle ne fait pas exception », confie-t-il. « Elle crée des vidéos avec une excellente valeur de production et, tout comme l'EOS C70, elle peut filmer sur deux cartes vidéo simultanément. »
« L'une des principales raisons pour lesquelles j'emploie l'EOS C200 est la possibilité d'utiliser des écrans. Lorsque je parle à la caméra, j'aime me voir en grand sur un écran. Je connecte un petit écran HD de 17 pouces à la caméra et je le place juste à côté de l'objectif. Ainsi, je peux m'assurer que la caméra tourne et que je ne suis pas flou. »
Canon EOS C200
D'après Paul, cette qualité professionnelle profiterait aux youtubeurs qui créent des courts métrages ou des clips musicaux. « L'EOS C200 permet de filmer dans un format très haute résolution, le Cinema RAW Light, et donc de bénéficier d'un contrôle et d'une plage dynamique maximum. »
« L'EOS C300 Mark III offre des performances supérieures en matière de qualité d'image, de profondeur des couleurs et de reproduction des couleurs », ajoute Paul. « De plus, le capteur DGO 4K Super 35 mm révolutionne les prises de vues dans les situations présentant une plage dynamique étendue. Ces deux caméras filment des images qui nécessitent des retouches en postproduction, mais certaines personnes préfèrent procéder ainsi pour améliorer la qualité. »
Canon EOS R50
Simple et efficace, le Canon EOS R50 est parfaitement adapté aux personnes qui souhaitent créer du contenu à partager. Petit et léger, cet appareil photo est pratique à utiliser pour les youtubeurs. Doté d'une qualité vidéo et audio exceptionnelle, mais aussi d'un écran orientable, il se démarque grâce à son capteur APS-C qui lui permet d'enregistrer des vidéos 4K 30p sans recadrage suréchantillonné à partir de la 6K.
« L'EOS R50 partage certaines caractéristiques avec l'EOS R6 Mark II et l'EOS R7 », ajoute John. « Grâce à son indicateur d'enregistrement, vous savez quand l'enregistrement débute. La limite d'enregistrement de clip a d'ailleurs été augmentée pour atteindre une heure.
Canon EOS R50
Vous pouvez même brancher un microphone externe à la griffe grâce à l'entrée micro tout en utilisant un viseur électronique. De nombreux créateurs de contenu apprécient les hybrides. Ils prennent autant de photos que de vidéos, le viseur leur permet donc de bénéficier de l'expérience traditionnelle d'une caméra tout en leur offrant la possibilité de vérifier leurs images. »
L'EOS R50 est doté d'une dizaine de modes Scène pour faciliter sa prise en main par les créateurs de contenu habitués aux smartphones. Il est aussi équipé d'un mode Auto hybride permettant de créer une courte vidéo à partir de photos.
John met aussi l'accent sur la nouvelle fonctionnalité vidéo de l'EOS R50 permettant de capturer des produits en gros-plan. D'ailleurs, il la recommande pour les vidéos YouTube de type « déballage de produits ». « Si vous approchez un objet de l'objectif pour montrer certains détails à votre communauté, l'EOS R50 se concentre sur l'objet et fait la mise au point sur ce dernier. Lorsque l'appareil détecte que l'objet a été retiré du champ, la mise au point se refait sur votre visage. »
Canon EOS M50 Mark II
Le Canon EOS M50 Mark II offre de nombreuses fonctionnalités adaptées aux youtubeurs dans un petit boîtier, notamment des résolutions Full HD jusqu'à 50 ou 60 im./s (et 4K à 25 im./s), la diffusion live sur YouTube1, d'excellentes performances en basse lumière et un transcodage vidéo automatique vous permettant de transférer rapidement les films de votre appareil photo vers un ordinateur portable ou un téléphone.
« Choisir cet appareil photo, c'est choisir la flexibilité », explique John Maurice. « Il s'agit d'un appareil photo à objectif interchangeable qui utilise la gamme d'objectifs EF-M compacts. Il est en plus compatible avec les objectifs EF et EF-S lorsqu'ils sont utilisés avec un adaptateur. Si vous recherchez un objectif polyvalent, le Canon EF-M 15-45 mm f/3.5-6.3 IS STM dispose d'un stabilisateur d'image optique idéal pour les prises de vues à main levée. »
Canon EOS M50 Mark II
L'EOS M50 Mark II est doté d'une prise 3,5 mm permettant de brancher un microphone externe et d'une griffe porte-accessoires sur laquelle fixer le microphone. L'appareil possède également un écran tactile orientable grâce auquel vous pouvez filmer sous différents angles et vous voir quand vous tournez des vlogs.
Canon PowerShot G7 X Mark III
« L'essence même du Canon PowerShot G7 X Mark III est son format compact et sa polyvalence », explique John. « Pour de nombreux youtubeurs, cet appareil marque un premier pas vers une approche plus sérieuse de la vidéo car il offre un meilleur contrôle sur les prises de vues par rapport à un smartphone. Ajoutez à cela son zoom optique et son grand capteur et vous bénéficiez à la fois de la qualité et du contrôle. »
L'appareil, qui pèse à peine 304 g avec sa batterie et sa carte, filme en Full HD jusqu'à 120 im./s et en 4K jusqu'à 30 im./s. Il possède également un objectif 24-100mm f/1.8-2.8 intégré rapide et un grand capteur de type 1.0. « L'association de tous ces facteurs signifie que lorsque vous parlez directement à l'appareil, votre apparence sera meilleure dans des conditions plus difficiles et permet, dans une certaine mesure, de séparer le sujet de l'arrière-plan », poursuit John.
Canon PowerShot G7 X Mark III
Il est doté d'un écran inclinable à 180° et, à l'instar du Canon EOS M50 Mark II, d'une prise microphone 3,5 mm pour assurer une bonne qualité audio. L'appareil photo prend en charge les vidéos verticales et offre l'option d'autofocus Sélection et suivi des visages, qui garantit que vous et vos sujets êtes bien nets dans le cadre.
Depuis sa création, le Canon PowerShot G7 X Mark III a connu de nombreux ajouts de fonctionnalités par le biais de mises à jour des micrologiciels, notamment le mode d'enregistrement Blog vidéo qui ajuste le mode AF pour améliorer la réactivité aux changements de scènes et à la capture dynamique. Les superpositions Zebra, de niveau et de marqueur d'aspect vous permettent d'évaluer le cadrage et l'exposition de vos prises de vues. De plus, pour accommoder plus d'utilisateurs, l'appareil prend désormais en charge la cadence de 24 im./s.
Fonctions de diffusion en direct
Pour héberger un événement en direct sur YouTube, le Canon EOS M50 Mark II et le PowerShot G7 X Mark III prennent tous deux en charge la sortie HDMI « nette » haute qualité. Celle-ci peut être branchée sur des cartes de capture vidéo ou des adaptateurs HDMI vers USB, envoyant alors un flux vidéo net ou sans éléments graphiques directement dans votre logiciel de diffusion en direct. Si vous n'avez pas d'adaptateur, les deux appareils photo sont pris en charge par le logiciel Canon EOS Webcam Utility. Vous pouvez donc les brancher directement au port USB de votre PC ou Mac. La diffusion en direct est également possible avec les deux appareils, mais vous devez posséder un compte YouTube avec au moins 1000 abonnés.
En plus de bénéficier d'un flux HDMI épuré, le Canon EOS R6 Mark II, l'EOS R8 et l'EOS R50 prennent en charge les normes USB Video Class (UVC) et USB Audio Class (UAC) standard généralement utilisées pour la diffusion en direct. « Cela signifie que ces appareils peuvent être branchés directement à l'ordinateur pour servir de webcam. Ils diffuseront la vidéo et le son grâce au port USB-C », précise John.
Pour en savoir plus sur les appareils équipés d'une sortie HDMI épurée, consultez notre guide régulièrement mis à jour « Quelles sont les fonctions proposées par les différents appareils Canon ? ».
Objectifs RF et cinéma Canon
Le choix de l'objectif repose en partie sur les préférences personnelles et sur le « visuel » que les youtubeurs individuels souhaitent obtenir. « Les objectifs à focale fixe, comme le RF 16mm F2.8 STM, le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, le RF 35mm F1.8 Macro IS STM et le RF 50mm F1.8 STM, sont légers et abordables. Ils conviennent aux personnes qui souhaitent créer des images de qualité cinématographique sans se ruiner », explique John.
« Un zoom comme le RF 24-50MM F4.5-6.3 IS STM, qui est l'objectif intégré au kit EOS R8, est une alternative pratique. Léger, abordable et adapté aux modes portrait et paysage, cet objectif couvrant une plage de distance focale de 24-50 mm est particulièrement recommandé pour les boîtiers plein format compacts tels que l'EOS R8. »
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
« Certaines personnes, comme les vlogueurs de voyages, préfèrent des prises de vues grand-angle pour inclure un maximum d'éléments en arrière-plan », ajoute Paul. Si vous êtes dans ce cas, optez pour le grand-angle du RF 15-35mm F2.8L IS USM ou du RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM. »
Pour en savoir plus sur les caractéristiques des objectifs RF de Canon et sur leur utilisation dans le cadre de la réalisation de vidéos, consultez notre guide « Les meilleurs objectifs RF pour enregistrer des séquences vidéo ».
De son côté, Simeon préfère une longueur focale de 35mm lorsqu'il s'adresse à la caméra. « Le RF 24-105mm F4L IS USM est un bon objectif grand-angle. Vous pouvez utiliser le 35 mm ou le 50 mm face à la caméra ou passer à 105 mm pour des prises de vues plus détaillées. »
Lorsqu'il filme avec l'EOS C200, Simeon apprécie tout particulièrement l'objectif CN-E35mm T1.5 L F. Cet objectif cinéma haut de gamme propose une qualité d'image 4K et offre une faible profondeur de champ.
Si vous tournez des vidéos uniquement pour YouTube, Paul vous conseille d'utiliser des objectifs comme le CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S et le CN-E70-200mm T4.4 L IS. « Ils conviennent parfaitement, car ce sont des objectifs compacts et abordables avec une ouverture maximale suffisamment large et une remarquable qualité optique », explique-t-il.
La gamme croissante des modèles Canon Cinema EOS, des appareils avec système EOS R et de leurs objectifs est parfaitement adaptée aux vlogeurs professionnels et aux créateurs de contenu. C'est le matériel idéal pour les personnes qui souhaitent améliorer leur contenu YouTube. Les réalisateurs ne sont plus confrontés aux obstacles techniques associés à la prise de vue, à l'enregistrement et à la diffusion en direct de vidéos de haute qualité. Ils peuvent donc se focaliser sur l'essence même de leur métier : la création de contenu captivant destiné à leur communauté mondiale.
1Nécessite un réseau sans fil connecté à Internet avec une vitesse minimum de 6 Mbit/s, ainsi qu'un compte YouTube ayant au moins 1000 abonnés.
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