« Les appareils photo dotés du système EOS R de Canon conservent un niveau de détails fins et de textures sans précédent en basse lumière, tout en réduisant le bruit d'image au strict minimum », explique Mike Burnhill, de Canon Europe. Cette photo de nuit spectaculaire a été prise avec un Canon EOS R5 doté d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, combinaison que Mike recommande particulièrement pour l'astrophotographie. Photo prise à 15 mm, 25 s, f/6,3 et ISO 3200. © Ulla Lohmann
Les appareils photo dotés du système EOS R et les objectifs RF de pointe de Canon sont extrêmement performants, quelles que soient les conditions météorologiques, et leurs technologies avancées en font des options exceptionnelles, notamment pour la photographie en basse lumière. Cela se confirme même dans des situations extrêmes où la qualité de l'image et les performances relatives à la polyvalence ont longtemps été compliquées, comme dans la photographie de nuit sans éclairage artificiel ou dans une mine de charbon, lorsque le but est de représenter les conditions ambiantes et que le flash est inapproprié.
« Le principal défi technique de la photographie de nuit repose sur la différence entre ce que l'œil peut voir et ce que l'appareil photo capture », explique Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe. « Grâce à la plage dynamique extrêmement étendue de la vision humaine, nous pouvons distinguer des détails très fins dans la quasi-obscurité, mais reproduire cela dans un système d'appareil photo est un véritable défi.
« Cela dit, l'un des problèmes quand vous utilisez un reflex dans l'obscurité est que, lorsque vous regardez dans le viseur optique, vous êtes à la merci des conditions de luminosité et il est possible que vous ne distinguiez rien du tout. Cependant, avec les viseurs électroniques des appareils photo dotés du système EOS R, vous pouvez régler la luminosité. Vous pouvez littéralement voir dans le noir. De plus, la simulation d'exposition vous donne un aperçu précis des niveaux d'exposition et des autres réglages que vous avez appliqués. Par ailleurs, les appareils photo dotés du système EOS R peuvent faire la mise au point dans la quasi-obscurité, ce qui peut faire toute la différence entre réussir votre photo et la rater complètement si vous ne parvenez pas à voir l'objet de la mise au point. »