La photographe documentaire danoise Nanna Navntoft est spécialisée dans l'exploration des problèmes sociaux contemporains à travers ses portraits délicats. Elle photographie désormais avec un appareil photo du système EOS R, souvent associé avec un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM, l'un des trois zooms RF indispensables de Canon. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 45 mm, 1/320 s, f/2,8 et ISO 100. © Nanna Navntoft
Si vous êtes étudiant en photographie, acquérir une expérience de travail dans le secteur avant d'obtenir votre diplôme vous offre plus de chances de trouver un emploi et constitue une première étape essentielle vers une carrière professionnelle. Les stages, les missions en free-lance et le développement de projets personnels sont d'excellents moyens de faire connaître votre nom et votre travail auprès d'employeurs potentiels.
Lorsque l'ambassadrice Canon et photographe documentaire et éditoriale Nanna Navntoft était étudiante, elle a effectué un stage de 18 mois pour le journal danois Politiken et été étonnée de voir le nombre d'argumentaires envoyés par e-mail que la rédactrice en chef recevait chaque jour. « Cela m'a appris à quel point il est important pour les étudiants de réaliser un argumentaire solide et accrocheur lorsqu'ils essaient de vendre des reportages photo avec un statut d'indépendant », dit-elle. « Travailler chez Politiken était très important et je n'aurais pas été la même photographe sans ce stage. J'ai beaucoup appris grâce à mon rédacteur en chef, Thomas Borberg, et grâce à tous les autres photographes qui ont travaillé pour le journal. »
En plus des stages et des missions professionnelles, Nanna indique que pour le travail éditorial, il est bon de continuer à développer ses projets personnels et de les faire voir par des éditeurs d'images. « Je vous conseillerais d'assister à autant d'examens de portfolio que possible, de postuler pour toutes les subventions disponibles et de participer à des concours. »