Le photojournalisme est l'une des disciplines photographiques les plus importantes et passionnantes. Pour autant, comme le souligne Muhammed Muheisen, double lauréat du prix Pulitzer, photographe pour National Geographic et Ambassadeur Canon, vous devez faire preuve d'une grande sensibilité envers les personnes que vous photographiez.
« Parfois, vous devez photographier des situations exigeant que vous fassiez preuve d'empathie », explique-t-il. « Vous avez besoin d'un appareil photo qui vous permet de capturer des instants fugaces, sans pour autant envahir la vie privée du sujet ou son espace personnel. »
Muhammed est tombé amoureux de la photographie dès son plus jeune âge. Depuis, il n'a eu de cesse de se bâtir une carrière couronnée de succès. « Je suis devenu passionné par le fait de saisir les instants éphémères, puis j'ai associé cette passion à ma formation pour devenir un bon conteur », raconte-t-il. « Mon travail acharné, ma soif inextinguible de connaissances et ma volonté de perfectionner mes compétences ont attiré l'attention d'agences et de grands médias. »
Lorsque vous vous lancez dans le photojournalisme, il peut être difficile de choisir le meilleur équipement, surtout avec un budget serré. C'est une situation que Muhammed connaît bien. « Quand j'ai commencé en 2001, l'ère du numérique en était à ses balbutiements, et nous n'avions pas autant d'options d'appareils photo qu'aujourd'hui », poursuit-il. « À cette époque, j'utilisais le Canon EOS 30D et, année après année, j'ai essayé différents appareils photo Canon. »
Le meilleur équipement pour la photographie documentaire : les appareils photo et objectifs adaptés à chaque mission
« Si chaque période a eu ses équipements phares, à l'époque, j'aurais adoré pouvoir utiliser l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM que j'utilise actuellement. Cet objectif m'aide à me concentrer sur l'instant que je souhaite saisir. Il est incroyablement rapide, et sa qualité d'image est tout simplement indescriptible. »
Dans cet entretien, Muhammed nous indique ce qu'il considère être le meilleur équipement actuel pour le photojournalisme. Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe, intervient également pour nous fournir des précisions.
Étudier la photographie ou le cinéma ?
Si vous recherchez une configuration pérenne, optez pour le système EOS R hybride de Canon. La technologie de l'appareil vous permet de réaliser des prises de vue avec d'excellentes performances en basse lumière, un autofocus exceptionnel et des cadences élevées. En outre, tous les appareils de la gamme intègrent des capacités hybrides exceptionnelles, ce qui facilite plus que jamais l'enregistrement de vidéos et la prise de photos. En plus de filmer de courts clips pour les réseaux sociaux et vos reels publicitaires, vous constaterez que les clients et les employeurs recherchent de plus en plus des compétences en photographie et en vidéographie, explique Mike.
« Sur le marché moderne, la vidéo est un élément important à prendre en compte lorsque vous investissez dans un équipement. »
Le meilleur appareil photo pour rester discret en tant que photojournaliste : le Canon EOS R5 Mark II
Les appareils photo hybrides du système EOS R de Canon sont bien équipés pour le photojournalisme. Par rapport aux appareils photo reflex qui les ont précédés, ils offrent un certain nombre d'avantages, notamment un boîtier plus compact et plus léger, des cadences et une mise au point automatique plus rapides, un déclenchement silencieux et d'excellentes performances en basse lumière.
Certaines fonctionnalités spécifiques font de l'EOS R5 Mark II l'un des meilleurs appareils photo pour la réalisation de documentaires, que vous souhaitiez capturer des photos de 45 millions de pixels à 30 im./s ou enregistrer des vidéos RAW 8K discrètement. Pour commencer, sa stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS) vous permet d'obtenir des images nettes lors de vos prises de vue à main levée.
Canon EOS R5 Mark II
À l'instar du produit phare, à savoir l'EOS R1, il dispose également d'une option de prise de vue avec pré-déclenchement qui commence à capturer des images lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur. Lorsque vous réglez l'appareil photo sur la prise de vue en continu et appuyez sur le déclencheur à mi-course, l'EOS R5 Mark II met les images en mémoire tampon en continu avec un suivi AE et AF complet. Ensuite, lorsque vous appuyez à fond sur le bouton, la prise de vue commence et l'appareil enregistre également les 15 images qui précèdent le déclenchement dans la mémoire tampon. Si vous réglez la vitesse de prise de vue en continu sur 30 im./s, cela vous permet de capturer une demi-seconde d'images avant que vous n'appuyiez à fond sur le déclencheur. Lorsque les événements se déroulent de manière imprévisible à une vitesse fulgurante, la prise de vue avec pré-déclenchement vous offre la tranquillité d'esprit de pouvoir remonter dans le temps pour isoler l'instant décisif.
Un interrupteur dédié aux photos/vidéos vous permet de basculer rapidement entre la photo et la vidéo selon la situation. En outre, l'EOS R5 Mark II dispose d'un mode Double prise de vue qui vous permet de prendre des photos pendant l'enregistrement vidéo en cours. Avec deux cartes dans les appareils photo, vous pouvez enregistrer des fichiers JPEG de 7680 × 4320 pixels (8K) jusqu'à 7,5 im./s sur une carte et enregistrer simultanément des vidéos Full HD sur l'autre. Comme de nombreux autres appareils photo du système EOS R, l'EOS R5 Mark II vous permet également de capturer des images 4K ou 8K à partir de films pendant la lecture. Qui plus est, la double prise de vue offre des photos avec une qualité d'image supérieure.
Véritable appareil photo hybride, l'EOS R5 Mark II est conçu pour l'enregistrement de séquences vidéo et les photos. Il est même doté d'une lampe tally. Si vous réalisez un documentaire en regardant l'appareil photo ou si vous interviewez quelqu'un, ce voyant situé à l'avant de l'appareil confirmera le début de l'enregistrement. Il peut également indiquer la durée d'enregistrement restante. (Si vous avez besoin de travailler plus discrètement, vous pouvez, bien entendu, éteindre la lampe tally.)
Le meilleur appareil photo pour les situations de basse lumière : le Canon EOS R6 Mark II
Comme nous l'explique Mike Burnhill, de Canon Europe, le Canon EOS R6 Mark II, un appareil photo hybride plein format de 24,2 millions de pixels, est particulièrement adapté aux prises de vue en basse lumière : « Grâce aux spécificités physiques de la technologie intégrée à l'appareil, le capteur fournit un signal plus clair et un bruit réduit, ce qui est idéal pour les conditions de basse lumière. Il peut également effectuer la mise au point rapidement en basse lumière, et son stabilisateur d'image renforce son utilité dans l'obscurité.
Canon EOS R6 Mark II
Le viseur électronique (EVF) a également son importance, car il vous permet de voir ce que vous photographiez dans l'obscurité. En outre, la fréquence d'images du viseur électronique peut être définie sur un réglage minimal de 30 images par seconde. Ainsi, l'image que vous obtenez dans le viseur n'est ni saccadée, ni lente ni floue, comme elle peut l'être sur d'autres appareils photo. C'est une particularité essentielle pour le photojournalisme, qui peut vous amener à suivre un sujet en mouvement dans une situation de basse lumière. »
L'EOS R6 Mark II intègre plusieurs fonctionnalités professionnelles pour répondre à des exigences plus avancées en matière de photographie et de vidéo, notamment une plus grande autonomie, deux emplacements de carte et des options de connexion professionnelles telles que le Wi-Fi 5 GHz.
L'appareil photo est également doté d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS) qui offre jusqu'à 8 vitesses de stabilisation avec les objectifs compatibles. Il permet ainsi de réaliser des prises de vue à main levée à des vitesses d'obturation plus lentes et d'enregistrer des vidéos stables sans trépied ni cardan.
Pour une flexibilité accrue et une qualité d'image optimale, les fonctionnalités vidéo avancées incluent la vidéo 4K 60p suréchantillonnée pleine largeur sans limite d'enregistrement, l'enregistrement de séquences RAW ProRes 6K via HDMI sur un enregistreur externe et l'enregistrement proxy simultané sur une seconde carte.
Le meilleur appareil photo pour la photographie d'investigation : le Canon EOS R1
Canon a spécialement conçu l'EOS R1, son produit phare, pour répondre aux exigences des photographes et des réalisateurs sportifs, de presse et d'action professionnels. Son capteur CMOS plein format de 24,2 millions de pixels, empilé et rétroéclairé, est si rapide que les utilisateurs peuvent figer des mouvements rapides sans craindre les distorsions d'image de type « rolling shutter ».
« Il faut aller le plus vite possible pour la capture et le traitement des images », souligne Mike. « L'appareil offre une vitesse suffisante pour capturer des séquences sportives et d'actualités décisives. De plus, grâce à sa prise LAN filaire 2,5 GBASE-T, à sa compatibilité Wi-Fi 6E 2,4/5/6 GHz, aux antennes MIMO intégrées et à l'application Mobile File Transfer, il peut également livrer les images rapidement aux agences. »
Canon EOS R1
L'EOS R1 dispose de nombreuses fonctionnalités similaires à celles de l'EOS R5 Mark II, une référence pour la photographie documentaire, notamment l'IBIS à 8,5 vitesses, la prise de vue avec pré-déclenchement et la prise de vue double. Sa résolution est inférieure, mais comme le souligne Mike, l'atout de cet appareil photo est sa vitesse. Il est capable de capturer jusqu'à 40 im./s par seconde contre 30 im./s pour l'EOS R5 Mark II. En outre, il enregistre jusqu'à 20 images avant que vous n'ayez complètement appuyé sur le déclencheur lorsque la prise de vue avec pré-déclenchement est activée.
Son autofocus est également performant et fiable, même lorsque vous travaillez dans des endroits peu éclairés. L'EOS R1 est le premier appareil photo EOS doté d'un autofocus intelligent Dual Pixel de type croisé pour une plus grande précision. Sa capacité à détecter les lignes verticales et horizontales le rend plus sensible lors de prises de vue en basse lumière ou face à des sujets à faible contraste.
Le meilleur appareil photo pour les budgets serrés : l'EOS R8
L'EOS R8 est l'appareil photo plein format le plus léger de Canon. Son prix est également très attractif au regard de ses caractéristiques. « Outre ses excellentes performances en basse lumière », explique Mike, « l'EOS R8 est doté du même système d'autofocus CMOS Dual Pixel avancé que l'EOS R6 Mark II, ainsi que du suivi des yeux et du déclenchement silencieux, autant d'atouts précieux pour la photographie documentaire et de rue.
« Il s'agit d'un petit appareil photo très avancé, idéal pour les photographes qui passent à la photographie plein format ou qui passent d'un reflex à un appareil photo hybride pour la première fois. »
Canon EOS R8
Avec son capteur CMOS haute résolution de 24,2 millions de pixels, son autofocus Dual Pixel CMOS II et sa vitesse de prise de vue en continu pouvant atteindre 40 im./s, l'EOS R8 s'avère une excellente option pour les événements ou les reportages. Il est également polyvalent et intègre un puissant processeur d'image DIGIC X et une plage ISO native pouvant atteindre ISO 102.400, associé à la technologie d'autofocus intelligente de Canon, qui permet de suivre les sujets même dans des conditions de faible luminosité jusqu'à -6,5 IL. L'EOS R8 utilise la stabilisation d'image optique intégrée aux objectifs dotés de cette technologie lorsque vous capturez des photos ou des vidéos, grâce à l'ajout du stabilisateur d'image numérique pour la vidéo.
L'EOS R8 dispose également de capacités vidéo exceptionnelles, produisant ainsi des séquences vidéo 4K à des cadences pouvant atteindre 60p, suréchantillonnées à partir de son capteur 6K pour une meilleure qualité. Il peut également filmer jusqu'à 180p en Full HD pour de superbes vidéos au ralenti. Pour les réalisateurs de documentaires en herbe, il intègre des fonctionnalités vidéo professionnelles, notamment Canon Log 3, Zébra et l'intensification de la mise au point manuelle. En réalité, souligne Mike, « l'EOS R8 offre des capacités vidéo comparables à celles de l'EOS R6 Mark II, ce qui en fait un excellent appareil photo hybride, quelle que soit l'histoire que vous souhaitez raconter. »
Le meilleur objectif pour réaliser des reportages à moindre coût : le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM ne pèse que 305 g et mesure seulement 62,8 mm de long. Grâce à ce format compact et à ce poids plume, il est à la fois facile à transporter et discret à utiliser. « Le 35 mm est la distance focale habituellement utilisée pour la photographie de reportage et le photojournalisme », explique Mike.
« Une telle distance permet de capturer un sujet dans son environnement et dans son contexte, au lieu de l'isoler. La perspective étant également relativement neutre, la distorsion est minime et le rendu semble très naturel pour l'œil humain. En outre, l'ouverture de f/1,8 vous permet de prendre des photos en basse lumière et de produire un flou d'arrière-plan idéal pour faire ressortir le sujet. »
Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Muhammed est coutumier de la distance focale de 35 mm. « Je l'utilise au quotidien et dans toutes mes missions », explique-t-il. « Lorsque je pars de chez moi, mon objectif 35 mm est fixé à mon appareil photo, car c'est l'objectif idéal pour se fondre dans l'environnement. »
Le meilleur objectif pour les sujets humains : le Canon RF 50mm F1.2L USM
Le 50 mm est une autre distance focale classique pour la photographie de reportage. « Un objectif de 50 mm offre une perspective très neutre et une compression flatteuse, tandis que le roll-off à f/1,2 crée de superbes tons chair », déclare Mike.
« Lorsque vous photographiez des personnes, il arrive que l'objectif produise un résultat trop net, qui fait ressortir les moindres défauts. Cependant, avec l'objectif RF 50mm F1.2L USM défini à f/1,2, les yeux sont d'une netteté incomparable, tandis que les éventuelles imperfections de la peau se font oublier. C'est également un objectif que vous pouvez utiliser n'importe où, car il vous permet de sublimer n'importe quel arrière-plan. »
Canon RF 50mm F1.2L USM
Muhammed passe souvent d'un objectif 35 mm à un objectif 50 mm. « Chaque fois que je veux me rapprocher de mon sujet pour réaliser des portraits, en me concentrant directement sur les yeux, je passe à un objectif 50 mm », confie-t-il. « Il s'agit de la meilleure distance focale pour capturer l'âme à travers les yeux. »
Pour un documentaire comportant une composante vidéo, pensez au RF 50mm F1.4L VCM ; il s'agit d'une alternative hybride au modèle RF 50mm F1.2L USM. Faisant partie de la gamme croissante d'objectifs RF hybrides Canon conçus à la fois pour les photos et les vidéos, il associe une ouverture maximale lumineuse et une mise au point Nano USM et VCM fluide et rapide avec une bague de diaphragme précise et une ouverture à 11 lames pour une qualité et un contrôle cinématographiques.
Si vous avez besoin d'une option plus légère et discrète, le RF 50mm F1.8 STM offre la même vue naturelle de 50 mm que ses homologues de la série L, mais dans une forme beaucoup plus compacte, puisqu'il ne pèse que 160 g. Il est doté d'un moteur STM silencieux qui assure une mise au point quasi silencieuse pour les photos et les vidéos, et d'une bague de mise au point qui sert également de bague de réglage, avec un interrupteur qui permet de changer rapidement de fonction. Son ouverture de f/1,8 est suffisamment grande pour flouter les arrière-plans gênants, ce qui vous permet ainsi de diriger l'attention du spectateur vers le sujet de votre histoire.
Pour conclure, Muhammed a un dernier conseil à l'attention des étudiants qui souhaitent se lancer dans le photojournalisme : « Soyez passionné, croyez au pouvoir de la narration visuelle et utilisez votre photographie pour faire la différence, tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un sprint, mais d'un marathon. »
Le meilleur objectif lorsque vous ne pouvez en prendre qu'un seul : le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM ou le Canon RF 28-70mm F2L USM
« Cet objectif est souvent décrit comme 'l'objectif professionnel par excellence', déclare Mike. Bon nombre de photographes l'utilisent, car il leur fournit toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin, en de nombreuses occasions. Le RF 24-70mm F2.8L IS USM convient pour photographier des paysages et réaliser des portraits, ainsi que pour toutes les activités intermédiaires. La qualité d'image est quasi équivalente à celle des meilleurs objectifs à focale fixe. »
Le RF 24-70mm F2.8L IS USM est la pièce maîtresse du « trio » de zooms professionnels f/2.8 de Canon, qui comprend également les modèles RF 15-35mm F2.8L IS USM et RF 70-200mm F2.8L IS USM. Ces objectifs de la série L offrent une ouverture rapide et constante sur toute la plage focale et permettent aux photojournalistes de couvrir une vaste gamme de sujets.
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Mike décrit l'objectif RF 28-70mm F2L USM utilisé par Muhammed comme « un objectif très apprécié pour sa superbe qualité d'image et son ouverture maximale de f/2, qui font toute la différence lorsque vous souhaitez isoler votre sujet ».
Muhammed ajoute : « Cet objectif me fournit à lui seul des objectifs 28 mm, 35 mm et 50 mm. C'est comme trois objectifs à focale fixe réunis dans un seul, tandis que son ouverture de f/2 est idéale pour moi. »
Le meilleur objectif pour les débutants : le Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Bien qu'il couvre une distance focale plus large que le RF 24-70mm F2.8L IS USM, le RF 24-105mm F4L IS USM ne pèse que 700 g et affiche des dimensions de 83,5 × 107,3 mm. Il est donc très facile à transporter. « Cet objectif polyvalent vous offre un large éventail d'options pour les photos et les vidéos », souligne Mike.
« C'est un objectif unique qui convient à tous les types de photographie et qui offre une qualité d'image exceptionnelle. Son système de stabilisation d'image à 5 vitesses vous permet également de prendre des photos en basse lumière, tandis que le moteur de mise au point USM offre une mise au point fluide, idéale pour la vidéo. »
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
L'ouverture maximale de f/4 du RF 24-105mm F4L IS USM est maintenue sur toute la plage focale, ce qui vous permet de recadrer rapidement votre image et de passer d'un plan large à un portrait serré sans que l'exposition ne change. Cet objectif de la série L résiste à la poussière et à l'humidité et est capable de supporter les rigueurs quotidiennes de la photographie documentaire et de la vie sur le terrain.
Pour conclure, Muhammed a un dernier conseil à l'attention des étudiants qui souhaitent se lancer dans le photojournalisme : « Soyez passionné, croyez au pouvoir de la narration visuelle et utilisez votre photographie pour faire la différence, tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un sprint, mais d'un marathon. »