Quels sont les meilleurs objectifs pour la photographie macro ? Outre l'agrandissement élevé qui permet de capturer de minuscules détails et textures, quelles sont les autres caractéristiques essentielles à rechercher lors du choix d'un objectif pour effectuer des gros plans ?
Dans cet article, Mark Kendrick et Mike Burnhill, spécialistes produit chez Canon Europe, détaillent les caractéristiques qui font des objectifs Macro RF de Canon des assistants créatifs exceptionnels, tout en expliquant les types de gros-plans adaptés à chacun de ces objectifs. Ilvy Njiokiktjien, photographe documentaire et ambassadrice Canon, explique également comment les objectifs Canon pour la photographie macro lui offrent davantage de possibilités lorsqu'elle est en mission.
Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie macro
Dans ses travaux de photojournalisme et de photographie documentaire, Ilvy est plus souvent proche de ses sujets sur le plan émotionnel que physique. « Pour faire un bon reportage, il faut absolument que les gens aient confiance », confie-t-elle. Les petits détails de leurs environnements et de leurs activités peuvent, toutefois, être particulièrement fascinants et révélateurs. Ilvy a été ravie de pouvoir apporter une nouvelle dimension à son travail grâce à un objectif à focale fixe à monture RF, à la fois compact et polyvalent, conçu aussi bien pour la photographie macro que pour les portraits.
Enfin, Oliver Wright, photographe animalier, macro et aventurier, explique comment il a tiré parti de la polyvalence de l'objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM pour donner une nouvelle dimension à son travail.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Êtes-vous prêt(e) à vous intéresser sérieusement à la photographie macro ? Que vous recherchiez un objectif macro polyvalent et résistant ou un verre spécialisé capable de capturer des détails en gros-plan avec agrandissement, voici les meilleurs objectifs Canon pour la photographie macro.
Meilleur objectif macro polyvalent : le Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM
Meilleur objectif macro pour les détails de paysage : le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM
Meilleur objectif macro pour la photographie générale : le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Meilleur objectif macro pour les portraits en gros-plan : le Canon RF 85mm F2 Macro IS STM
Meilleur objectif pour la photographie 3D en gros-plan : le Canon RF-S 7.8mm F4 STM DUAL
Meilleur objectif macro polyvalent à monture RF : Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM
En tant que premier objectif macro autofocus au monde qui propose un grossissement supérieur à la taille réelle, un stabilisateur d'image et un contrôle de l'aspect du bokeh, cet objectif RF est extrêmement polyvalent. Lorsque le photographe macro Oliver Wright a testé l'objectif, il a découvert que l'ensemble de ces fonctionnalités intégrées à un seul objectif lui ont permis d'apporter une nouvelle dimension à son travail.
« Pour un photographe macro, l'une des fonctionnalités clés de cet objectif est qu'il vous permet d'obtenir un grossissement de 1,4x », précise Oliver. « Pour faire simple, la taille du sujet sera 40 % plus grande. Vous obtiendrez donc un zoom bien plus important dans l'image et n'aurez pas à utiliser de tubes-allonge », ajoute-t-il. « En matière de confort d'utilisation, cet objectif fait vraiment la différence.
Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM
Le stabilisateur d'image hybride représente aussi un autre avantage », poursuit Oliver. « Je réalise souvent mes photos macro à main levée, car je photographie la plupart du temps des sujets en mouvement. Utiliser un trépied n'est pas envisageable. Grâce à cet objectif macro RF et au Canon EOS R5, je peux me permettre d'utiliser des vitesses d'obturation incroyablement lentes, car je dispose d'une stabilisation à la fois dans l'objectif et dans le boîtier de l'appareil photo ».
Oliver précise que le réglage des aberrations sphériques de l'objectif lui permet de contrôler l'aspect du bokeh en arrière-plan et au premier plan (l'atténuer ou le renforcer), tout en ajoutant un flou artistique sur le sujet. « C'est un outil créatif vraiment intéressant », ajoute-t-il, que vous réalisiez des photographies macro, de produits ou des portraits. « Cela fait environ 10 ans que j'utilise l'objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, et les fonctionnalités de l'objectif Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM que j'utilise désormais sont assez similaires », ajoute Oliver. « L'objectif EF offrait déjà une précision optimale, et celui-ci est encore plus précis ».
Comme l'explique Mike Burnhill, spécialiste produit chez Canon Europe : « Le Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM reprend tous les atouts de son illustre prédécesseur EF et améliore encore ses fonctionnalités. Le fait de pouvoir se rapprocher des sujets pour les photographier à 1.4x fait toute la différence sur l'image. »
« Bien que généralement considéré comme un objectif macro, il peut également être utilisé pour des portraits », ajoute Mike. La distance focale de 100 mm est idéale pour les portraits, et la bague de réglage des aberrations sphériques variable peut être utilisée pour appliquer un effet de flou artistique flatteur.
Meilleur objectif macro pour les détails de paysage : le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM
Cet objectif grand angle de 24 mm est un excellent choix pour photographier des paysages naturels et urbains, ainsi que des intérieurs. De plus, cet objectif RF lumineux et précis dispose également d'une fonction macro 0.5x qui lui confère une plus grande polyvalence.
« La photographie macro nécessite des distances focales plus longues, qui permettent de se concentrer sur le sujet sans donner trop de contexte sur l'endroit où il se trouve », explique Mark Kendrick. « Cependant, le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM vous permet de vous approcher à une distance 14 cm pour photographier le sujet en détail avec un agrandissement de 0.5x, tout en le montrant dans son environnement.
Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM
« Vous pouvez par exemple réaliser un gros-plan d'une fleur dans un champ tout en incluant la campagne derrière, ou cadrer un insecte dans un jardin en grandeur demi-nature tout en conservant les détails de son environnement ».
« Il ne peut pas rivaliser avec le grossissement 1.4x plein cadre du Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM, mais ce n'est pas le but : cet objectif grand angle se démarque par sa polyvalence », ajoute Mark. « La conception de la monture RF permet d'intégrer davantage de fonctions aux objectifs afin d'étoffer leurs possibilités créatives. Le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM permet de passer d'une photo de paysage à un gros-plan sans devoir changer d'objectif. Il garantit également une qualité d'image exceptionnelle, qui dépasse même celle du célèbre EF 24mm f/1.4L II USM lors de nos tests comparatifs, en particulier dans les coins de l'image ».
Meilleur objectif macro pour la photographie générale : le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
La distance focale traditionnelle de 35 mm convient à un large éventail de sujets, des portraits en situation aux photos de rue, en passant par les photos de paysages et de voyage. Doté d'un grossissement de 1:2 avec stabilisateur d'image hybride, l'objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM est également adapté à la photographie macro.
« La possibilité de se rapprocher du sujet offre davantage d'opportunités créatives », explique Mark. « Dans le cas d'un portrait, vous pouvez vous rapprocher et photographier l'œil du sujet ou les détails de sa tenue, par exemple. Le grand angle modéré assure un bel équilibre entre la taille du sujet et l'environnement dans le cadre ».
Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Son ouverture maximale lumineuse de f/1,8 et son puissant stabilisateur d'image optique à 5 vitesses font de cet objectif un modèle extrêmement performant en basse lumière, tandis que sa taille compacte et son poids léger permettent de le transporter facilement. « Si vous ne deviez emporter qu'un seul objectif à focale fixe pour la photographie de voyage, optez pour le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM », recommande Mark. « On ne sait jamais à l'avance ce qui nous attend : le fait de pouvoir photographier des sujets à seulement 17 cm de distance garantit donc une plus grande flexibilité ».
Les sujets peuvent également être photographiés avec une netteté remarquable. En photographie macro, tout est affaire de détails et le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM rend les zones mises au point nettes, tandis que l'ouverture circulaire à neuf lames garantit un bokeh du plus bel effet. Comme Mark le souligne, la conception de la monture RF signifie que la lentille est positionnée plus près du capteur, ce qui améliore encore la qualité de l'image : « Grâce à la distance réduite entre le capteur et la lentille arrière, la lumière ne se courbe pas autant. Une plus grande partie de cette dernière atteint le capteur perpendiculairement, notamment vers les coins, ce qui crée moins de problèmes de vignettage et d'aberration chromatique ».
Meilleur objectif macro pour les portraits en gros-plan : le Canon RF 85mm F2 Macro IS STM
Un objectif portrait doté d'une fonction macro grandeur demi-nature vous permet de profiter de deux objectifs en un. C'est une fonction qu'Ilvy utilise pour enrichir son travail.
« Cette fonction m'offre tout simplement plus d'options », déclare-t-elle. « Plusieurs de mes clients dans la presse journal et magazine sont constamment à la recherche de projets de récit numérique. Lorsqu'ils utilisent la photographie en ligne, ils ont besoin d'images d'une grande variété. Grâce à cet objectif, je peux compléter toutes mes séries d'images par des photos macro.
« Je l'ai utilisé pour photographier des gros plans nature lors d'une séance portrait qui s'est déroulée dans une ferme et les résultats sont particulièrement vifs et lumineux, et évidemment très nets. Sur une image d'un nid d'abeilles, on aperçoit chaque petite alvéole. Sur une photo de laine de mouton, on distingue chaque poil individuel : c'est presque comme si on la passait au microscope.
Canon RF 85mm F2 Macro IS STM
« L'image du nid d'abeilles a été prise à main levée à 1/60 seconde et elle est très nette grâce à la stabilisation d'image hybride. À cette vitesse d'obturation, les résultats sont normalement assez flous, mais la stabilisation d'image hybride fonctionne parfaitement.
« L'autofocus se verrouille rapidement, même en gros plan. L'objectif dispose d'un interrupteur de limite de focus, ce qui permet d'éviter que l'appareil photo ne tente d'effectuer la mise au point pendant le réglage de la plage focale ».
« Comme il s'agit d'un téléobjectif, contrairement à l'objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, il n'y a pas besoin d'être vraiment proche du sujet pour prendre des photos macro, ce qui permet d'éviter de bloquer la lumière sur le sujet. De plus, comme il n'est pas nécessaire de s'approcher, l'objectif est plus adapté à la prise de vue d'animaux et d'insectes sans risquer de déranger le sujet. En plus d'être un objectif idéal pour les photos macro, il est également excellent pour les portraits : une véritable solution deux en un », explique Mike.
Meilleur objectif pour la photographie 3D en gros-plan : le Canon RF-S 7.8mm F4 STM DUAL
Avec sa conception à double objectif stéréoscopique et ses capacités de prise de vues 3D pour les photos et les vidéos, cet objectif est unique en son genre. Synonyme de possibilités inédites en matière de photographie en gros-plan, il permet de réaliser des photos 3D et des vidéos spatiales de sujets qui peuvent être visualisés sur des casques de réalité virtuelle, voire des appareils de visualisation portables.
Destiné aux appareils photo APS-C du système EOS R et initialement compatible avec l'EOS R7, le Canon RF-S 7.8mm F4 STM DUAL est l'objectif offrant la mise au point la plus rapprochée du SYSTÈME EOS VR de Canon. Il est conçu pour générer un effet 3D optimal lorsque le sujet se trouve à une distance de seulement 15 à 50 cm.
Canon RF-S 7.8mm F4 STM DUAL
« Les deux objectifs ne sont séparés que de 11,8 mm ; ils sont donc bien plus proches l'un de l'autre que sur les doubles objectifs fisheye de Canon. Autrement dit, les deux images capturées sont assez similaires lorsque l'on photographie un sujet éloigné, et par conséquent, l'effet 3D n'est pas formidable. Cependant, c'est dans la plage 15-50 cm que l'on obtient la plus grande différence dans les images, avec un effet 3D prononcé », explique Mark.
« Ce n'est pas vraiment de la macro au sens classique du terme, car on ne montre pas plus que ce que l'œil peut voir », ajoute-t-il. « Toutefois, cela permet de représenter des sujets relativement petits en 3D. Un casque de réalité virtuelle permettra de profiter de vos gros-plans dans les meilleures conditions, mais vous pouvez également utiliser un smartphone ou simplement imprimer vos photos et utiliser une visionneuse de base pour voir l'effet 3D ».