Du rugby à la course automobile, de la natation au tennis, quel que soit le sport, les grands événements sportifs du monde entier ont une chose en commun : des rangées de photographes avec de super téléobjectifs blancs Canon. Ils sont si présents qu'ils définissent presque les lignes de touche dans de nombreux sports.
« Beaucoup de personnes pensent que les grands objectifs des événements sportifs devraient être blancs. C'est ce que vous vous attendez à voir », déclare Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe. « Même dans les jeux vidéo de sport, les photographes autour du terrain virtuel ont des objectifs blancs, car c'est ce que vous voyez dans la vraie vie. »
Cela est vrai pour le sport certes, mais aussi pour le photojournalisme, la photographie naturaliste et la photographie animalière : partout où les téléobjectifs sont la norme, vous verrez l'emblématique peinture blanche des objectifs Canon. C'est ainsi depuis des décennies, et cela continue d'être le cas pour les derniers super téléobjectifs Canon RF, le Canon RF 400mm F2.8 L IS USM et le Canon RF 600mm F4 L IS USM. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les objectifs Canon sont blancs ?
Il y a en fait une raison très importante liée à la qualité de cette peinture blanche distinctive des objectifs Canon, et l'histoire de cette couleur est celle d'une innovation à la recherche de la perfection en matière d'imagerie.
ARTICLE
Pourquoi avoir choisi le blanc ? L'histoire qui se cache derrière les objectifs blancs emblématiques de Canon
Alors pourquoi Canon fabrique-t-elle ses téléobjectifs en blanc ? La raison est simple : la chaleur. Lorsque les photographes sont à l'extérieur, sous un soleil de plomb, même une légère déformation des composants de l'objectif due à la chaleur peut avoir un effet négatif sur la photo prise à ce moment-là. Et tenir un objectif chaud pendant de longues périodes est également très difficile pour les photographes.
Même dans les conditions les plus difficiles, Canon souhaite que les photographes obtiennent chaque fois la meilleure photo possible. C'est la raison pour laquelle Canon a opté pour une peinture blanche pour ses objectifs. Le blanc est la couleur la plus efficace pour refléter la chaleur.
Cependant, les objectifs Canon ne sont pas tout à fait d'un blanc pur. Bien que les objectifs blancs résistent parfaitement à la chaleur, ils peuvent également refléter la lumière de manière particulièrement vive, interférant avec les prises de vue des autres photographes à proximité. C'est pourquoi Canon a opté pour un blanc cassé : un blanc plus doux qui reflète moins la lumière. En réalité, la peinture blanche des objectifs Canon a évolué au fil des décennies.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Plus d'un demi-siècle d'histoire
L'histoire des objectifs blancs Canon a commencé il y a plus de 60 ans, en 1960, lorsque Canon a adopté le blanc pour ses objectifs d'appareils utilisés pour la diffusion. En 1976, le blanc a été utilisé pour la première fois pour les objectifs de ses appareils photo reflex, pour refléter la chaleur et minimiser la dilatation et la contraction thermiques.
Ceci est particulièrement intéressant pour les objectifs fabriqués avec des matériaux sensibles à la chaleur tels que la fluorine. « Les ingénieurs optiques savent depuis longtemps que les objectifs en fluorine présentent de nombreux avantages », explique Mike. « Par exemple, l'indice de réfraction très faible de la fluorine atténue considérablement le problème critique de l'aberration chromatique, inhérent aux éléments en verre des objectifs. Le seul problème est que les cristaux de fluorine naturelle, en raison de leur petite taille et de leurs impuretés, ne répondent pas à toutes les exigences d'un objectif d'appareil photo. Dans les années 60, Canon a été le premier fabricant à utiliser des éléments d'objectif en fluorine synthétique et est devenu le seul fabricant à incorporer de la fluorine dans ses objectifs autofocus pour les appareils photo reflex. Cependant, la fluorine synthétique est tout aussi sensible à la chaleur que la fluorine naturelle. Ainsi, grâce à la finition blanche, les objectifs Canon offrent les avantages de la fluorine ainsi que des performances optiques exceptionnelles, et ce, même en plein soleil. »
Cela a-t-il résolu le problème ? Pas tout à fait.
Des robots au polissage manuel : 10 faits sur l'usine d'objectifs Canon de la série L
« Au début des années 2000 », se souvient Mike, « lorsque les gens utilisaient l'EOS-1D à l'Open d'Australie, il y avait des plaintes au sujet des performances de l'autofocus, des photographes venant au centre de presse qui disaient que les appareils photo ne fonctionnaient pas. Les appareils photo ont été testés et tout allait bien, alors un technicien est sorti et s'est assis avec les photographes pour surveiller les températures sur l'équipement et voir l'impact de la chaleur. »
Assis dans la même position, sous le soleil australien intense, les photographes et leur équipement étaient devenus extrêmement chauds. « C'était comme s'asseoir sur une chaise longue pendant quelques heures », explique Mike. « Les photographes ne bougeaient pas, et les objectifs ne faisaient que pivoter à gauche ou à droite, c'est la raison pour laquelle ils s'étaient beaucoup réchauffés. » C'était la chaleur extrême qui affectait le système autofocus à l'intérieur des objectifs.
« C'est ce type d'expérience unique qui peut faire naître une idée », dit Mike, « une idée à partir de laquelle vous pouvez créer une technologie qui va résoudre des problèmes avec un impact plus important sur un plus grand nombre de personnes. »
Améliorations évolutives
Tout comme les appareils photo et les objectifs Canon, la peinture blanche destinée aux objectifs Canon a été continuellement améliorée au fil des ans. En 2018, les objectifs blancs Canon ont connu une autre évolution avec l'arrivée d'un nouveau revêtement isolant.
L'objectif principal de Canon était de créer une peinture blanche avec une isolation thermique optimale. Ce n'était évidemment pas le seul objectif : le nouveau revêtement nécessitait également une résistance à l'abrasion pour éviter les rayures dues à une manipulation brutale ou à une utilisation dans divers environnements extérieurs, et il devait résister à la décoloration même lorsqu'il était exposé au soleil pendant de longues périodes. Il devait également être suffisamment adhérent, mais pas abrasif pour la main, tout en étant « à l'image de Canon », car le blanc était un élément clé de l'identité de la marque de l'entreprise.
Canon a recherché et testé divers types de revêtements isolants, y compris ceux utilisés dans l'industrie de la construction, mais ces matériaux n'avaient pas une rigidité suffisante pour offrir la durabilité, la résistance aux vibrations et aux chocs dont les photographes avaient besoin : une simple petite bosse pouvait les endommager. Canon s'est rendu compte qu'elle devrait développer ses propres matériaux de revêtement.
Dans le même temps, le développement continu des technologies relatives aux appareils photo et aux objectifs a fait de la stabilité thermique une priorité encore plus grande.
« Quand nous arrivons à la dernière génération d'objectifs, la boucle est bouclée », déclare Mike. « Rendre les objectifs plus légers signifie qu'ils ont moins de masse et, à certains égards, ils sont davantage sujets aux effets de la chaleur. Les résolutions de l'appareil photo sont également plus élevées, de sorte que tout petit changement dans les performances de l'objectif peut devenir plus important qu'il ne l'aurait été à l'époque du film ou à des résolutions inférieures. »
« En conséquence, nous avons développé une nouvelle peinture blanche qui réfléchit si bien la lumière infrarouge qu'elle réduit l'augmentation de la température de 20 % par rapport au matériau de revêtement conventionnel. »
Nouvelle génération
Le nouveau revêtement isolant blanc haut de gamme de Canon est apparu sur les objectifs ultralégers comme l'EF 400mm f/2.8L IS III USM et l'EF 600mm f/4L IS III USM, sortis en 2018, puis sur l'objectif RF 70-200mm F2.8 L IS USM en 2019 ainsi que sur le modèle RF 70-200mm F4 L IS USM. Il est également présent sur les super téléobjectifs RF Canon plus récents, y compris le RF 600mm F4 L IS USM et le RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM, ainsi que sur les pare-soleil destinés aux super téléobjectifs.
« Si vous avez un pare-soleil qui n'est pas protégé du soleil et qui de fait absorbe la chaleur », explique Mike, « vous créerez une brume de chaleur à l'intérieur de l'objectif, car le pare-soleil deviendra chaud tandis que la température à l'intérieur sera différente. Cela provoquera une brume - l'effet d'un mirage. Il est donc important de recouvrir également le pare-soleil de peinture, ce que l'on oublie souvent. »
« Nous examinons tous ces détails apparemment anodins, mais en y regardant de plus près, cela a du sens », conclut-il. « Vous avez besoin de cette expérience pour pouvoir créer les outils qui faciliteront la vie d'un photographe professionnel. »