Une image fixe extraite de Going to Mars: The Nikki Giovanni Project, qui retrace la vie et l'héritage de la poète et activiste américaine. Le directeur de la photographie Greg Harriott a filmé le documentaire primé au Sundance 2023 avec une Canon EOS C300 Mark II, appréciant particulièrement sa légèreté et sa plage dynamique élevée. © Greg Harriott
« Lorsque je choisis une caméra, je recherche surtout un équilibre entre une qualité d'image optimale et un impact restreint sur la scène que je souhaite filmer », explique le directeur de la photographie Greg Harriott, dont le film Going to Mars: The Nikki Giovanni Project, tourné avec une caméra Canon, a été primé au Sundance Film Festival 2023. « Tout le monde recherche un appareil toute option offrant une flexibilité optimale en post-production. Toutefois, le tournage d'un documentaire ne permet pas de transporter une énorme caméra exigeante en matière d'alimentation. »
Greg a opté pour la Canon EOS C300 Mark II (désormais remplacée par la Canon EOS C300 Mark III). Celle-ci a constitué son outil de travail durant les cinq années de production qui ont abouti à Going to Mars, un documentaire sur la célèbre poète américaine Nikki Giovanni, récompensé par le Grand prix du jury dans la catégorie Documentaires à l'occasion du Sundance Film Festival 2023. L'EOS C300 Mark II était également la caméra de prédilection du directeur de la photographie Tyler Graim, qui a passé quatre ans à filmer le documentaire Bad Press récompensé par le Prix spécial du jury pour la liberté d'expression dans la catégorie Documentaires américains au Sundance 2023.
D'ailleurs, toute une série d'équipements Canon, allant des caméras Cinema EOS aux boîtiers du système EOS R et aux objectifs Canon, a été utilisée pour créer de nombreux documentaires primés et nominés dans le cadre de la saison 2023 des prix cinématographiques. La Canon EOS C500 Mark II a fait partie de l'équipement de nombreux cinéastes, dont Ben Bernhard, qui a filmé All That Breathes avec cette caméra, tandis qu'Evgenia Arbugaeva a tourné Haulout avec un Canon EOS R5 équipé d'objectifs Canon RF.