IMPRESSION

Procédure en six étapes pour obtenir des tirages couleur parfaits

Comment obtenir un flux d'étalonnage des couleurs homogène avec votre imprimante photo pro Canon ?
Un homme tient une feuille imprimée montrant des images miniatures disposées dans un losange. À l'arrière-plan, un écran affiche la même image en plein écran.

Comme nous le verrons, plusieurs moyens permettent de s'assurer d'obtenir des tirages photo parfaits, mais la fonction d'impression de motifs du logiciel Professional Print and Layout de Canon, que l'ambassadeur Canon Igor Demba présente dans cet article, est l'un des outils ingénieux.

L'impression doit être simple, mais tout comme la photographie, plus vous connaissez le matériel que vous utilisez et son fonctionnement, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez. Il arrive que les gens tombent dans des pièges ou commettent des erreurs courantes lors de l'impression, mais dans cet article, nous réduisons le processus aux étapes clés afin de garantir que votre impression corresponde à vos attentes.

Le workflow d'impression avec étalonnage des couleurs offre de nombreux avantages pratiques. Grâce à la précision des couleurs, vous gagnez du temps et réduisez le gaspillage d'encre et de papier sur les impressions test et les réimpressions. La vente de vos tirages photo peut être un excellent moyen de dynamiser votre activité de photographie, mais si vous souhaitez gagner de l'argent grâce à l'impression, il est essentiel de bien faire les choses à chaque fois.

Vous trouverez ci-après les six étapes à suivre pour garantir des tirages parfaits, ainsi que les conseils d'un expert de l'impression Zubair Rahim, spécialiste des produits pour Canon Europe, et du photographe de mariage Igor Demba, qui produit ses propres tirages dans le cadre de ses activités lucratives.

Un homme est assis à un bureau et regarde un écran avec un colorimètre. Plusieurs tirages photo sont disposés sur le bureau.

L'étalonnage des couleurs de votre écran est facile à réaliser à l'aide d'un kit d'étalonnage qui comprend un colorimètre et le logiciel qui l'accompagne. C'est une première étape essentielle pour veiller à ce que votre impression corresponde à ce que vous voyez à l'écran.

Un homme examine attentivement deux grands tirages photo posés sur un bureau à côté d'une imprimante, éclairés par un grand projecteur de studio.

N'oubliez pas que la lumière ambiante influence votre perception des couleurs. Pour bien évaluer vos tirages, la meilleure pratique consiste à les observer sous les mêmes conditions d'éclairage que celles dans lesquelles ils seront finalement exposés ou vus. De plus, évitez de porter des vêtements aux couleurs vives, car la lumière qui s'en dégage peut introduire des dominantes de couleur trompeuses.

1. Étalonnez votre écran

Si votre impression ne correspond pas à ce que vous voyez à l'écran, il est essentiel d'étalonner les couleurs de votre écran pour garantir leur précision et des résultats prévisibles.

Certains écrans haut de gamme disposent d'une fonction d'étalonnage automatique, ajoute Zubair, mais pour la majorité d'entre eux, mieux vaut investir dans un kit d'étalonnage, qui comprend un logiciel et un colorimètre, c'est à dire un petit appareil que vous placez devant votre écran. Il vous suffit ensuite de lancer le logiciel et de suivre les instructions à l'écran. Cela permettra d'évaluer les couleurs de l'écran et de régler ses paramètres pour assurer une reproduction précise des couleurs.

N'oubliez pas également que les écrans actuels peuvent afficher une gamme de tonalités bien plus large que celle des impressions photos, en révélant plus de détails que ce qui peut être imprimé, en particulier dans les zones d'ombre. Zubair prévient que les tirages qui en résultent « paraissent toujours plus sombres que prévu. » Pour avoir une idée plus précise à l'écran de ce que vous obtiendrez lors de l'impression, même sans étalonner les couleurs, il conseille de réduire la luminosité de votre écran. Si votre écran offre des paramètres précis, essayez 120 nits (120 candelas par mètre carré), puis affinez si nécessaire.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Une personne examine trois grands tirages identiques représentant le même paysage disposés sur une table à côté d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1100.

Produire vos propres tirages photo à l'aide d'une imprimante photo professionnelle Canon vous permet de maîtriser totalement votre créativité, mais vous souhaitez l'exploiter pleinement. La Canon imagePROGRAF PRO-1100 offre une représentation plus intense des noirs plus foncés sur un support beaux-arts et une plus grande plage de bleus. Par ailleurs, grâce à un workflow d'impression avec étalonnage des couleurs, vos clients, ainsi que vous-même, pouvez profiter de cette profondeur de couleur inédite comme vous le souhaitez.

2. Choisissez un papier adapté à l'image et à vos projets créatifs

« Différents types de papier ont des points blancs différents et absorbent l'encre de manière différente », observe Igor. Ainsi, une même image peut avoir un aspect assez différent lorsqu'elle est imprimée sur des supports différents. Avec le revêtement du papier photo glacé, l'absorption d'encre est moindre et les impressions plus nettes. C'est parfait pour les images aux couleurs éclatantes, mais le rendu réfléchissant n'est pas idéal pour des tirages présentés sous un éclairage d'exposition. Le papier non couché est plus poreux et absorbera plus d'encre. Le tirage final révèlera donc la texture du papier. Le papier mat est plus adapté aux tons chauds ou monochromes.

De très nombreux supports sont disponibles : brillants, semi-brillants, lustrés, mats, texturés, tissés, beaux-arts, toiles, etc. Donc, pour chaque tirage, choisissez un papier correspondant au style de photo et à ce que vous souhaitez faire du résultat final. Un portrait de famille coloré que votre client conservera dans un album ne nécessite pas le même papier qu'un tirage artistique en noir et blanc, à faible contraste, destiné à être exposé sur le mur d'une galerie.

Une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1100 est posée sur un bureau, entourée de différents papiers photo, à côté d'un écran et d'un appareil photo Canon.

Les imprimantes photo professionnelles Canon sont conçues pour fonctionner avec une grande variété de papiers et de supports beaux-arts Canon et de fabricants tiers tels que Canson et Hahnemühle. Le choix de votre papier peut radicalement changer le style de l'image imprimée.

Capture d'écran d'un type de papier sélectionné dans le logiciel Professional Print & Layout (PPL) de Canon.

Plus que le choix du papier, il est encore plus important de spécifier le papier que vous utilisez dans le logiciel Professional Print & Layout (PPL) de Canon. L'imprimante optimise ainsi le tirage sur ce papier précis.

3. Installez des pilotes et des profils papier

Avant de lancer l'impression, il est essentiel d'installer les profils d'imprimante correspondant au papier que vous utilisez.

Les profils ICC garantissent une reproduction précise des couleurs en permettant à l'imprimante de régler ses couleurs en fonction du point blanc et de la teinte de ce papier. Pour obtenir des résultats optimaux, Zubair recommande d'utiliser le logiciel Professional Print & Layout (PPL) de Canon. Il intègre une bibliothèque de profils ICC pour les papiers Canon et les supports beaux-arts. Si vous optez pour des papiers tiers, comme ceux de Canson ou d'Hahnemühle, les profils ICC correspondants sont généralement disponibles en téléchargement sur le site du fabricant de papier. Sinon, choisissez le profil ICC du papier Canon qui s'en rapproche le plus et dispose de propriétés similaires.

Pour les papiers et les imprimantes plus récents, recherchez les fichiers AM1X. Ces fichiers vont au-delà des profils ICC et permettent à l'imprimante de configurer encore plus de paramètres, comme la hauteur de la tête d'impression, la force d'aspiration de l'alimentation papier et, (pour les imprimantes photo pro avec plusieurs encres noires, grises ou bleues) les encres à utiliser en fonction des papiers spécifiques. Vous pouvez installer les fichiers AM1X à l'aide de l'outil Media Configuration Tool de Canon dans le cadre du processus de configuration de votre imprimante photo pro.

Un utilisateur sélectionne l'espace colorimétrique Adobe RVB dans le menu d'un appareil photo Canon.

De nombreux photographes professionnels apprécient de travailler en Adobe RVB, espace colorimétrique plus étendu que l'espace colorimétrique sRVB traditionnel. Zubair précise que la Canon imagePROGRAF PRO-1100 est optimisée pour cela, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles elle peut imprimer une plus grande variété de couleurs. Mais, il est crucial de ne pas changer d'espace colorimétrique : si vous avez pris des photos en sRVB, le fait de passer à un autre espace dans votre logiciel d'édition risque de déformer les couleurs.

La main d'un utilisateur change l'une des 12 cartouches d'encre à l'avant d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1100.

En général, plus une imprimante utilise d'encres, plus sa gamme de couleurs imprimables est large et leur précision est grande. La Canon imagePROGRAF PRO-1100 utilise les 12 encres pigmentées LUCIA PRO II de nouvelle génération, dont 11 ont été récemment mises au point. L'ensemble comprend des encres noir mat et noir photo séparées, gris photo, cyan photo et magenta photo, outre le gris, le cyan et le magenta. Sur les papiers beaux-arts, l'imprimante offre une meilleure reproduction des teintes plus sombres, des détails gris et de la densité du noir.

4. Utilisez les paramètres appropriés dans le logiciel PPL

Le logiciel gratuit Professional Print & Layout (PPL) de Canon fonctionne de façon autonome ou comme un plug-in pour votre éditeur d'images préféré, y compris Adobe Photoshop, Lightroom et le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon.1 Même si vous ne modifiez pas spécifiquement vos images dans l'optique de les imprimer, le logiciel PPL est conçu pour exploiter pleinement les imprimantes, les encres et les papiers Canon. Son utilisation pour gérer le processus d'impression vous permettra ainsi d'obtenir des résultats optimaux. Voici les principaux paramètres.

Espace colorimétrique

Les photographes professionnels utilisent souvent Adobe RVB pour leurs prises de vue, qui prend en charge une gamme de couleurs légèrement plus large que la norme sRVB. Par ailleurs, les imprimantes professionnelles telles que la Canon imagePROGRAF PRO-1100 sont optimisées pour cet espace colorimétrique. Mais, si vous avez pris des photos au format JPEG en sRVB, il n'y a aucun avantage pratique à changer l'espace colorimétrique pour l'impression. Comme le souligne Igor, « il ne faut modifier l'espace colorimétrique qu'en cas de problème. Ce qui est important, c'est de conserver le même espace colorimétrique lorsque vous enregistrez ou exportez votre fichier. » Si vous prenez des photos au format RAW, vous n'avez pas à vous en soucier. Utilisez Adobe RGB dans votre logiciel d'édition, et si vous disposez d'un écran étalonné et d'une imprimante professionnels, vous pouvez obtenir d'excellents résultats.

Vue du logiciel Professional Print & Layout, avec les profils ICC sélectionnés.

Lorsque vous réalisez des impressions à l'aide du logiciel PPL, assurez-vous de lui demander d'utiliser les profils ICC. Votre imprimante professionnelle les utilise pour ajuster les couleurs en fonction du point blanc du papier, outre les fichiers AM1X qui permettent de gérer les niveaux d'encre, la hauteur de la tête d'impression, etc. afin de garantir une qualité d'impression optimale. Consultez notre guide pour configurer votre imprimante professionnelle et découvrir comment utiliser l'outil Media Configuration Tool pour ajouter les fichiers AM1X, mettre à jour le pilote de votre imprimante, et obtenir ainsi les meilleurs résultats.

Réglages Principaux

Assurez-vous de sélectionner l'imprimante appropriée, puis choisissez le fichier AM1X comme type de papier s'il est disponible. Si vous utilisez un profil ICC tiers et qu'aucun fichier AM1X n'est disponible, sélectionnez le type de support Canon le plus proche. Sous Gestion des couleurs, assurez-vous de sélectionner le profil ICC approprié que vous avez installé.

Intention de rendu

« Votre appareil photo peut capturer des couleurs que les imprimantes ne seront pas en mesure de reproduire », précise Igor. Le paramètre d'intention de rendu indique à l'imprimante comment traiter les couleurs qui ne se trouvent pas dans sa plage imprimable ou dans sa gamme de couleurs. En résumé, l'option Colorimétrie relative ajustera uniquement les couleurs hors gamme en fonction des couleurs imprimables les plus proches, alors que l'option « Perception » peut ensuite ajuster les autres couleurs pour préserver leur harmonie. En règle générale, si la plus grande partie de l'image est incluse dans la gamme, les couleurs de vos photos subiront moins d'altérations si vous utilisez l'option Colorimétrie relative. Cela étant, s'il s'agit d'une image très colorée, Igor conseille de choisir l'option de rendu Perception. Et s'il s'agit d'une couleur plus neutre, pastel ou noir et blanc, avec davantage de nuances subtiles de contraste, d'opter pour l'option Colorimétrie relative.

Une feuille d'images miniatures sort d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-110, avec la fenêtre Impression de motifs visible dans le logiciel PPL sur l'écran en arrière-plan.

La fonction d'impression de motifs du logiciel Professional Print and Layout de Canon imprime une épreuve papier de versions miniatures de votre image sur le papier de votre choix avec des paramètres de couleur et de contraste différents, ce qui facilite le choix de celle que vous souhaitez conserver, sans gaspiller d'encre ni de papier sur des impressions test.

5. Épreuvage à l'écran et épreuvage papier

Si vous avez étalonné votre écran et utilisez un workflow avec gestion des couleurs (uniquement), vous pouvez utiliser la puissante fonction d'épreuvage à l'écran du logiciel PPL, qui offre un aperçu à l'écran de ce à quoi ressemblera votre tirage avec les paramètres que vous avez choisis. Mais, vous serez encore surpris, car les couleurs à l'écran sont générées d'une manière complètement différente de celles d'un tirage.

Le logiciel PPL offre également l'option d'épreuvage papier à l'aide de sa fonction d'impression de motifs. Cela permet d'imprimer un ensemble d'images miniatures sur un papier que vous avez choisi, avec des paramètres de couleur et de contraste légèrement différents. Il vous suffit de choisir la meilleure version et de saisir le code. Le logiciel PPL utilisera alors ces paramètres pour réaliser un tirage grand format.

« Cela réduira le nombre d'impressions test et supprimera les réimpressions », explique Zubair.

Photogapher Igor Demba sits at a desk with a monitor displaying a landscape image, and a Canon imagePROGRAF PRO-110 printer in the background.

6. Si nécessaire, étalonnez votre imprimante

Canon recommande d'étalonner l'imprimante lors de son installation, après avoir remplacé la tête d'impression et si l'imprimante vous indique qu'elle doit être étalonnée ou si les couleurs semblent différentes, par exemple, lorsque vous réimprimez une image connue avec les mêmes paramètres.

Selon Zubair, la bonne nouvelle c'est que les toutes dernières imprimantes photo pro de Canon, telles que le modèle imagePROGRAF PRO-1100, offrent un étalonnage automatique des couleurs. Il suffit de la sélectionner dans le menu de l'imprimante pour lancer l'impression d'un modèle de test intégré et le lire automatiquement pour qu'elle s'ajuste.

Pour garantir une qualité d'impression fiable, une maintenance régulière peut être nécessaire, comme le nettoyage de la tête d'impression si les tirages présentent des stries. La section maintenance du manuel de votre produit explique tout ce que vous devez savoir. Mais en règle générale, l'imprimante exécutera automatiquement des routines de test et de maintenance. Elle vérifiera même les buses pour détecter d'éventuelles obstructions et se réglera au besoin pour les compenser, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Personne d'autre que Canon ne propose une solution complète de la capture à la production, souligne Zubair, et chaque étape est conçue pour fonctionner en synergie avec les autres. Même si elle ne représente qu'une partie relativement limitée du processus, l'impression est essentielle.

« Vous pouvez passer des heures à prendre une photo, puis des heures à la retoucher, mais tout ce temps est perdu si vous n'obtenez pas le produit final que vous souhaitez. L'étalonnage est la solution qui permet d'assurer la synergie entre toutes les étapes et l'optimisation de votre workflow vous permettra de bénéficier d'un atout supplémentaire », précise-t-il.

  1. Adobe, Lightroom et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
John Marshall and Alex Summersby

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