Lors d'un tournage pour un documentaire télévisé, il est souvent impossible de refaire une prise si l'on rate une scène. C'est pourquoi le directeur de la photographie Daniel Bateman préconise d'utiliser toute l'aide technologique que la caméra peut vous apporter. Il utilise de plus en plus l'autofocus avec détection de visage, notamment pour les interviews filmées caméra à l'épaule, tout en marchant. « Si vous voulez filmer avec une ouverture de f/2,8, il est difficile de maintenir la mise au point manuellement lorsque les gens se déplacent devant vous », précise-t-il. © Jo Munnik
La carrière de Daniel Bateman est le modèle à suivre pour les aspirants réalisateurs de documentaires télévisés. Passionné de photographie et de photojournalisme dès l'adolescence, Daniel a étudié la production cinématographique à l'université, où il s'est concentré sur la réalisation de documentaires. Après avoir travaillé comme monteur vidéo pendant environ cinq ans, il s'est lié d'amitié avec des personnes spécialisées dans la réalisation de reportages sur les conflits et il ne l'a jamais regretté.
Daniel tourne des documentaires depuis plus de dix ans, filmant et réalisant des contenus pour HBO, VICE, la BBC et d'autres médias. Il emporte ses caméras dans de nombreux pays du monde et, en 2022, il a remporté deux Emmy Awards pour sa participation au documentaire de VICE News intitulé « Inside the Battle for Jerusalem ».
Daniel explique que son expérience en post-production lui a servi pour ses tournages de documentaires télévisés. « J'aborde un tournage en gardant toujours le montage à l'esprit et j'ai déjà en tête une liste de prises de vues », explique-t-il.
« Dans les documentaires, il arrive souvent que l'on ait accès à un lieu de tournage pour une durée très limitée, quelle qu'en soit la raison. Ainsi, si vous disposez de 20 minutes au total et que 15 minutes de ce temps sont consacrées au tournage avec un interlocuteur, vous savez qu'il ne vous restera plus que 5 minutes pour parcourir les lieux et fournir au monteur le plus d'images possible pour composer la séquence. »