Selon le photographe David Newton, un flash est un outil essentiel pour tous les photographes, professionnels ou non. « Le secret et le but de la photographie est de contrôler la lumière. Tout notre travail de photographe dépend d'où provient la lumière. Que ce soit du ciel, d'un éclairage LED ou d'un flash, il est nécessaire de la contrôler ».
Pour de nombreux photographes, y compris professionnels, l'utilisation du flash suscite un sentiment de mystère et d'appréhension. « Malheureusement, de nombreuses personnes semblent incapables de dépasser cela », indique David Newton, photographe Canon professionnel et amateur de flash. « Elles achètent un flash, ne l'utilisent pas aux bons moments, ni de la bonne manière, n'obtiennent pas le résultat escompté et finissent par l'oublier au fond d'un sac ».
Toutefois, un flash n'est pas nécessairement compliqué à utiliser et peut facilement être ajouté à l'arsenal d'un photographe. Ayant organisé des masterclass de photographie au Royaume-Uni pendant des années, David Newton s'y connaît en la matière. « L'objectif de la photographie est de contrôler la lumière », précise-t-il. « Un flash est une petite source lumineuse portable et puissante qui vous permet de contrôler la lumière dans des situations où cela n'est normalement pas possible ».
Pour démontrer l'utilité d'un flash Speedlite puissant pour les professionnels, David Newton a utilisé le Canon Speedlite EL-5 pour photographier deux danseurs urbains. Son but était de montrer comment l'utilisation d'un flash dans différentes configurations (simples à complexes) offre un contrôle créatif total aux photographes, même dans des conditions lumineuses difficiles. Ici, David Newton nous explique comment s'est déroulée la séance photo, notamment les configurations d'éclairage de plus en plus complexes qu'il a utilisées pour réaliser des portraits et saisir les mouvements de ses sujets.