Le photojournaliste turc Emirkan Cörüt est spécialisé dans la photographie de reportages sur Istanbul, sa ville natale. Sur cette photo prise en plongée en 2019, la police affronte des militantes féministes lors d'une manifestation nocturne dans les rues de la ville pour la Journée internationale de la femme. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 40mm f/2.8 STM à 1/500 s, f/2,8 et ISO 8000. © Emirkan Cörüt
Malgré ses tout juste 20 ans, le photojournaliste Emirkan Cörüt progresse déjà rapidement dans sa carrière de photographe. L'ambassadeur Canon turc a reçu sa première commande du magasine Beyond Istanbul alors qu'il n'était âgé que de 18 ans et il est le plus jeune membre de l'agence photo Middle East Images (MEI). Son cliché d'un rassemblement organisé par le futur maire d'Istanbul Ekrem İmamoğlu avant les élections municipales 2019 lui a valu un Ara Güler Encouragement Award de l'Association des photojournalistes de Turquie.
Malgré son succès considérable en tant que photographe professionnel, Emirkan continue ses études à l'université des beaux-arts Mimar Sinan d'Istanbul et considère son diplôme comme une étape essentielle de son parcours professionnel. « Étudier la photographie à l'université est l'une des décisions les plus sérieuses que j'ai prises. Et le fait de me concentrer sur la photographie constitue une étape importante pour y consacrer ma vie », dit-il. « Cela me permet de travailler à partir de différentes perspectives et approches, et de constamment me remettre en question. »
Son talent brut, associé à sa capacité à se poser ces questions difficiles, a conduit Emirkan à couvrir une variété de reportages sur Istanbul pour l'agence MEI, des catastrophes naturelles aux manifestations politiques en passant par la pandémie de Covid-19. Il explique ici comment il a réussi à accomplir autant de choses à un si jeune âge, et il offre ses conseils aux photojournalistes en herbe sur la façon d'imiter son succès.