En septembre 2024, nous fêtons les 35 ans de l'introduction du Canon EOS-1, premier modèle emblématique de la série EOS de Canon avec des objectifs interchangeables.
Le sigle EOS signifie Electro Optical System, ou système électro-optique, mais c'est également le nom de la déesse de l'aube dans la mythologie grecque classique. La technologie EOS de Canon est apparue en mars 1987 sur l'EOS 650, tout premier appareil photos reflex au monde doté d'une monture d'objectif entièrement électronique. L'EOS-1, qui a suivi en 1989, était le premier modèle professionnel haut de gamme de Canon à être équipé de ce système, qui utilise des signaux électriques pour contrôler certaines fonctions, telles que l'autofocus et le réglage de l'ouverture.
Conçu pour répondre aux exigences poussées des photographes professionnels, l'EOS-1 était doté de technologies de pointe et offraient des performances d'un niveau supérieur, ainsi qu'une durabilité, une robustesse et une fiabilité remarquables. Ces qualités ont continué de caractériser la série Canon EOS-1 tout au long de son développement et se vérifient toujours sur le modèle phare d'aujourd'hui, l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R1.
Nous célébrons aujourd'hui l'héritage et l'évolution technologique de la série Canon EOS-1, en donnant la parole à quatre photographes professionnels renommés qui s'illustrent dans différents genres : Richard Walch (sports), Sanjay Jogia (mariages), Brent Stirton (photojournalisme) et Ellie Rothnie (vie sauvage). Ils nous expliquent comment leur équipement EOS de Canon les a accompagnés et a façonné leur carrière.
Fêtons les 35 ans de la série Canon EOS-1
L'héritage de la série EOS-1
« La série Canon 1 remonte au Canon F-1, lancé en 1971 », rappelle Go Tokura, vice-président exécutif et directeur général des opérations commerciales d'imagerie chez Canon Inc. « Le Canon F-1 représentait le premier appareil photo de niveau professionnel dont le boîtier, les objectifs interchangeables et les accessoires avaient été prévus et conçus pour fonctionner ensemble, afin de fournir des performances exceptionnelles.
Partant du même concept de système que le Canon F-1, l'EOS-1 a été conçu de façon à permettre aux photographes professionnels de créer le système ultime pour répondre à leurs besoins, avec l'appareil photo et sa gamme d'objectifs interchangeables et d'accessoires. »
Canon a poussé plus avant ce concept ambitieux grâce à l'innovation technologique. « Au cours de notre histoire, chacun des modèles de la série 1 a toujours intégré les technologies les plus récentes, afin d'offrir “des performances et une fiabilité ultimes” et d'atteindre le niveau de qualité supérieur qui les caractérise », analyse M. Tokura.
Ainsi, chaque nouvelle génération est allée de pair avec de nouvelles avancées, comme l'introduction en 2001 du premier reflex numérique de la série 1, le Canon EOS-1D. « La série 1 de Canon a été marquée par de nombreux modèles emblématiques, évoluant du Canon F-1 à l'EOS-1D en passant par l'EOS-1, sans jamais renoncer à sa qualité professionnelle. Intégrant à chaque génération des technologies innovantes, ce qui lui a valu la confiance des photographes professionnels, elle entre aujourd'hui dans une toute nouvelle ère avec le lancement de l'EOS R1 », déclare M. Tokura.
Quatre photographes professionnels nous parlent ici de leur expérience au fil de cette histoire.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Richard Walch à propos de la photographie sportive
Richard Walch est un photographe de sports d'action renommé et ambassadeur Canon, dont la carrière reflète comme en miroir l'évolution de la série EOS de Canon. « Toute ma carrière est liée à l'histoire de Canon, raconte-t-il.
J'étais stagiaire au Dallas Morning News. Le photographe en chef est monté dans le même ascenseur que moi. Il avait un appareil photo EOS autour du cou avec un grand téléobjectif. Il partait couvrir un match de football américain. J'étais bouche bée d'admiration ! »
L'une des tendances identifiables dans l'évolution de la gamme EOS est le gain de vitesse, avec la prise de vue en continu et l'acquisition de l'autofocus plus rapides.
« J'ai consacré toute ma carrière à photographier les sports extrêmes, mon préféré étant le snowboard, précise Richard. Ma carrière est partie de là. C'était un sport extrêmement rapide à cette époque. Je voulais donc utiliser l'appareil photo avec l'autofocus le plus rapide.
Je suis devenu photographe professionnel au moment du lancement de l'EOS-1 N, en 1994, poursuit Richard. C'est cet appareil photo qui m'a fait choisir Canon pour la première fois. Depuis, j'ai utilisé la gamme complète d'appareils photos argentiques et numériques Canon, jusqu'à l'EOS-1D X Mark III. »
Quant à savoir ce qui distingue la gamme EOS des autres, Richard a son avis. « Canon a décidé de placer le moteur d'autofocus dans l'objectif, de façon à pouvoir adapter parfaitement chaque moteur à chaque objectif. C'est ce que font tous les fabricants aujourd'hui. Mais Canon a été le premier à y parvenir. »
Sanjay Jogia à propos de la photographie de mariage
L'ambassadeur Canon Sanjay Jogia est un photographe de mariage primé de renommée internationale. Il capture à la fois des photos mises en scène et prises sur le vif, mais toujours pleines d'élégance, d'émotion et de personnalité. Il exerce son activité sous le nom commercial Eye Jogia Photography et s'adresse au marché des mariages de luxe, en particulier des mariages à l'étranger et plus spécialement des mariages indiens.
La série EOS de Canon a toujours rencontré un grand succès auprès des photographes de mariage. Et pour cause : ces appareils photo offrent des images exceptionnelles, un autofocus rapide et une conception robuste. Sanjay a immortalisé son premier mariage sur un EOS-5D Mark II avant de passer à la série EOS-1.
« J'ai toujours été fasciné par la série EOS-1, affirme-t-il, sa taille, son ergonomie, la possibilité de le personnaliser… tous ces avantages qui n'ont cessé de progresser génération après génération. »
Le parcours de Sanjay reflète l'évolution de la photographie de mariage et la fiabilité durable des systèmes EOS de Canon. Comme il l'explique, les mariages hindous débordent généralement « d'activités, de mouvements et de participants ». Selon lui, ses appareils photo l'ont aidé à capturer quelques scènes incomparables dans ces environnements au rythme effréné, où tant de choses se passent en même temps.
Ainsi, il raconte comment son appareil photo Canon lui a permis d'immortaliser deux magnifiques moments en même temps lors d'un mariage hindou qu'il couvrait.
« Les mariés sont debout. Ils lancent des objets dans un feu. En arrière-plan, une mère pleure. Nous avons réussi à prendre un magnifique cliché de cette mère dans le flou d'arrière-plan. Le collimateur secondaire avait déjà fait une première mise au point sur elle. Alors quand ce fut terminé avec [le couple], j'ai simplement eu à appuyer sur un bouton pour que l'appareil photo fasse la mise au point sur cet autre collimateur. Ainsi, j'ai pu prendre en photo les larmes de cette mère avant qu'il ne soit trop tard. »
Pour résumer, Sanjay souligne que le principal avantage des appareils photo Canon, c'est qu'ils permettent aux photographes de « se concentrer sur leur créativité, sans avoir à se soucier de leur matériel ».
Brent Stirton à propos de la vie de photojournaliste
Les appareils photo EOS de Canon ont joué un rôle crucial dans la carrière de nombre de photojournalistes. En effet, ce type de missions exige un appareil photo fiable, capable d'affronter les évènements de la vie réelle. Photographe documentaire reconnu et ambassadeur Canon, Brent Stirton fait confiance aux appareils photo EOS de Canon depuis plus de 25 ans pour documenter des évènements internationaux de premier plan. Dans le cadre de son travail, il s'efforce de capturer l'essence même des expériences humaines et des changements environnementaux, par le biais d'images saisissantes et bien souvent crues.
« J'ai couvert un grand nombre de sujets conventionnels du photojournalisme, raconte-t-il. Je pense que l'humanité n'en peut plus d'être confrontée aux conflits. Nous consacrons une grande partie de notre temps à détourner notre regard de notre propre culture, alors même que nous devrions la regarder de face. »
Pour Brent, la gamme EOS de Canon propose des « appareils photo aux capacités extraordinaires », dont il apprécie particulièrement la durabilité et la fiabilité. Dans des régions marquées par des conflits, des crises ou autres, il est indispensable d'avoir un appareil photo capable d'affronter tous types de conditions défavorables.
« Il doit pouvoir fonctionner en toutes circonstances. Et il doit pouvoir supporter d'être parfois un peu secoué. C'est pour cette raison principale que j'ai toujours utilisé des appareils photo Canon. Ils sont solides comme des tanks. »
Brent loue par ailleurs les technologies d'autofocus de Canon, qui l'aident à obtenir des clichés nets même dans les conditions les plus difficiles. « L'autofocus est un réel atout depuis longtemps », explique-t-il, mais pour lui, la mise au point automatique sur l'œil d'un sujet fait encore plus la différence.
« Avec la reconnaissance faciale, le Deep Learning et la mise au point sur l'œil, l'appareil photo se verrouille sur le sujet en ligne de mire et ne le perd plus. Je ne manque plus aucune photo, même quand j'utilise des objectifs avec une grande ouverture f/1.4 ou f/1.2 par exemple. Je dispose de plus d'outils que jamais pour réussir mes prises de vue. »
Ellie Rothnie à propos des portraits d'animaux
La photographe animalière et ambassadrice Canon Ellie Rothnie a construit sa carrière en parcourant le monde. Pour elle, la vitesse et la réactivité des appareils photo EOS-1 de Canon se sont révélées précieuses pour capturer des images nettes et riches en détails d'animaux furtifs.
« Vous pouvez adapter votre appareil photo à votre mode de prise de vue, explique-t-elle. Ainsi, quand le temps presse sur le terrain, il suffit d'appuyer sur l'un des boutons que vous avez configurés pour passer d'une vitesse d'obturation rapide à une plus lente, afin de réussir un filé qui suit les mouvements d'un animal, par exemple. »
Ellie s'est ainsi toujours sentie en confiance lors de ses prises de vue, confie-t-elle. « On peut exprimer sa créativité, car l'appareil photo ne se montre jamais en défaut. »
Ainsi, les photographes animaliers apprécient les capacités avancées d'autofocus des appareils photo EOS de Canon. Pour Ellie, c'est le principal atout de ces appareils photo face à l'imprévisibilité de la nature.
« Les capacités d'autofocus des appareils photo EOS de Canon m'ont permis de capturer des scènes fugaces d'animaux insaisissables dans la nature. L'autofocus se montre généralement rapide, réactif et précis. De plus, il s'améliore un peu plus sur chaque nouveau modèle. »
Ellie a récemment eu l'occasion de tester le Canon EOS R1, qui représente selon elle l'avenir des technologies photographiques. Son fonctionnement silencieux, permis par la technologie hybride du système EOS R, est pour elle « essentiel afin de ne pas alerter les animaux ni perturber leurs habitudes ». En outre, la fonction Autofocus Eye Control (développée à l'origine il y a 30 ans par Canon, puis peaufinée et réintroduite sur l'EOS R3, qu'utilisait auparavant Ellie) lui permettra de déplacer la mise au point plus rapidement et efficacement que jamais. En combinant cette fonction d'autofocus avec celle de suivi des yeux des animaux et avec la fonctionnalité innovante de prise de vue avec pré-déclenchement, qui capture 20 images avant même que l'obturateur ne soit complètement enfoncé et ce, quel que soit le format (HEIF, JPEG ou même RAW), Ellie estime qu'elle ne manquera plus jamais une photo.
D'un point de vue pratique, Ellie ajoute avoir toujours apprécié la qualité de fabrication et la résistance aux intempéries des appareils photo professionnels de Canon. « En tant que photographe animalière, je mets mon matériel à rude épreuve, il est donc essentiel qu'il soit robuste et étanche. Les appareils de la série EOS-1 sont extrêmement solides. Ils résistent à tout ou presque, rien ne les arrête. »
Le travail d'Ellie ne se limite pas à illustrer la beauté de la vie sauvage, il démontre aussi l'importance de la protéger. En effet, la photographie lui a permis de se rapprocher de la nature. Ainsi, elle se souvient d'un moment inoubliable qu'elle a vécu :
« J'étais allongée sous un véhicule avec un objectif à grand-angle pour photographier un troupeau d'éléphants qui marchaient à ma droite. C'était magnifique de les regarder communiquer par des grondements qui résonnaient dans la terre jusqu'à ma poitrine. Toute cette expérience était incroyable. »
35 ans d'exception : la chronologie de la série EOS-1
L'EOS-1, l'appareil photo reflex argentique 35 mm haut de gamme de Canon, a mis la technologie EOS à la disposition des photographes professionnels en 1989 afin de répondre à leurs besoins. Depuis, la série EOS-1 a évolué, repoussant sans cesse les limites technologiques de la photographie. Voici quelques dates clés qui ont marqué son histoire :
- 1994 : lancement de l'EOS-1N, doté d'un plus grand nombre de collimateurs et d'une mise au point prédictive améliorée pour suivre les sujets en mouvement.
- 2000 : lancement de l'EOS-1V, équipé du système de mesure du flash E-TTL ainsi que de l'autofocus par zone haute densité à 45 collimateurs, qui a contribué à permettre l'autofocus prédictif haute vitesse avec jusqu'à 9 images par seconde.
- 2001 : lancement de l'EOS-1D, premier appareil photo reflex numérique professionnel emblématique de Canon. Il était équipé d'un capteur CCD APS-H de 4,1 millions de pixels.
- 2002 : lancement de l'EOS-1Ds, premier appareil photo reflex EOS doté d'un capteur CMOS plein format équivalent à 35 mm. Il produisait des images de 11,4 millions de pixels en haute qualité et pouvait enregistrer au format RAW 12 bits.
- 2004 : lancement de l'EOS-1D Mark II, conçus pour les photographes professionnels spécialisés dans les sports et la vie sauvage. Il offrait une résolution effective de 8,2 millions de pixels, une prise de vue en continu à 8,5 im./s, des capacités sans fil et un deuxième emplacement de carte.
- 2007 : lancement de l'EOS-1D Mark III, qui offrait une prise de vue en rafale de 10 im./s, une mesure de l'exposition à 63 zones, une compatibilité Ethernet, un nouveau capteur d'autofocus doté de 19 collimateurs AF de type croisé et un écran LCD plus grand de 3 pouces doté de la toute nouvelle fonctionnalité de visée par l'écran.
- 2007 : lancement de l'EOS-1Ds Mark III, équipé d'un capteur plein format de 21 millions de pixels, de deux processeurs de traitement d'image DIGIC III permettant une prise de vue en continu à 5 im./s, ainsi que de la nouvelle fonctionnalité de visée par l'écran.
- 2009 : lancement de l'EOS-1D Mark IV, incluant un nouveau module d'autofocus à 45 collimateurs AF, dont 39 de type croisé, ainsi que l'enregistrement vidéo HD en 1080p.
- 2012 : lancement de l'EOS-1D X, offrant un capteur CMOS plein format de 20,1 millions de pixels, une prise de vue en rafale avec autofocus à 16 im./s (avec le viseur) ou 20 im./s (avec la visée par l'écran), ainsi que l'enregistrement vidéo en 4K RAW.
- 2012 : lancement également de l'EOS-1D C, caméra cinéma permettant l'enregistrement vidéo en 4K avec un espace colorimétrique 4:2:2 10 bits et les fonctionnalités Canon Log intégrées.
- 2016 : lancement de l'EOS-1D X Mark II, offrant des performances améliorées en basse lumière, l'autofocus AI Servo III et la prise en charge des cartes mémoire CFast. Grâce aux cartes CFast 2.0 et à la nouvelle mémoire tampon de l'appareil photo, il devenait possible de capturer jusqu'à 170 images RAW ou un nombre illimité de fichiers JPEG en une seule rafale.
- 2020 : lancement de l'EOS-1D X Mark III, offrant un capteur CMOS de 20,1 millions de pixels avec le système AF CMOS Dual Pixel de Canon, l'enregistrement des images au format HEIF 10 bits, l'enregistrement vidéo en 5,5K RAW et une mémoire tampon quasiment illimitée.
- 2024 : lancement de l'EOS R1, le modèle haut de gamme de la série EOS R hybride de Canon, lancée en 2018 avec l'EOS R original. L'EOS R1 inclut un capteur CMOS plein format rétro-éclairé de 24,2 millions de pixels, un autofocus intelligent Dual Pixel avec AF de type croisé, une prise de vue en continu jusqu'à 40 im./s et un nouveau processeur DIGIC Accelerator en plus du processeur DIGIC X, garantissant des performances extraordinaires.
« Cela fait plus de 50 ans que Canon a compris à quoi devrait ressembler un appareil photo professionnel, se réjouit M. Tokura, et au cours de ce demi-siècle d'histoire, nous avons pris en compte l'opinion de nombreux professionnels et intégré les technologies innovantes qui ont marqué chaque époque pour peaufiner le système en vue de cet idéal. Cette conviction sans faille, associée à notre expertise de longue date, nous a permis de gagner et de conserver la confiance des professionnels jusqu'à cette nouvelle ère de l'histoire de la série EOS-1 incarnée par l'EOS R1. »
La raison d'être de la série Canon EOS-1 a toujours été d'offrir « des performances et une fiabilité ultimes ». C'est pourquoi les photographes du monde entier attendent de découvrir jusqu'où son évolution leur permettra d'aller.
Articles liés
Célébrons l'évolution du système Canon EOS R (jusqu'à ce jour !)
Identifiez les étapes clés du système hybride et découvrez comment les photographes exploitent concrètement cette technologie.
Maîtriser la transition vers l'hybride
Les ambassadeurs Canon Pie Aerts, Samo Vidic et Ingo Leitner révèlent les fonctionnalités clés du système EOS R à tester lors de la transition vers un appareil photohybride.
Comment le Canon EOS R1 capture des instants qui changent la donne
Trois photographes sportifs professionnels évoquent l'avantage compétitif offert par l'EOS R1.
Photographier la faune rare du désert avec le Canon EOS-1D X Mark III
Dans le désert du Kalahari, Marina Cano a photographié des spécimens curieux, ainsi que des espèces insaisissables en voie de disparition, à l'occasion de sa première expédition de photographie animalière avec le Canon EOS-1D X Mark III.