« L'idée de donner vie à des histoires me plait beaucoup », explique Carolina Nunes, directrice de la photographie. « Lorsque je lis un scénario, notamment un récit, je réfléchis à la manière de le transposer en images. C'est une approche totalement différente. »
C'est en jouant avec la caméra VHS de son père, lorsqu'elle était enfant, que Carolina a pour la première fois ressenti le frisson lié à la capture d'histoires. Sa fascination pour le cinéma n'a cessé de croître au fil des ans, et à l'âge de 17 ans, elle s'est installée à Londres pour se plonger dans l'univers de la production cinématographique.
« J'ai toujours été passionnée par la réalisation de films », déclare Carolina. « Mais c'est à l'université que j'ai réalisé que la cinématographie était ma vocation. Ce qui me captive vraiment, c'est le processus de réflexion visuelle et le fait de raconter une histoire avec une caméra. »
Au début, Carolina a travaillé comme vidéaste pour Time Inc. Elle était chargée de filmer aussi bien les coulisses des tournages de mode que des courts-métrages documentaires. C'est dans ces environnements souvent imprévisibles que Carolina a développé son sens aigu du détail et sa capacité à raconter des récits visuels captivants à la volée.
Carolina a été l'une des premières directrices de la photographie à tester la Canon EOS C80, en emportant la nouvelle caméra Cinema EOS dans différents endroits du Royaume-Uni pour trois tournages très différents mais exigeants. Elle souhaitait voir comment cette caméra pourrait l'aider à raconter des histoires en images.
RÉALISATION DE VIDÉOS
Carolina Nunes teste la
Canon EOS C80
sur le terrain
Première impression de Carolina de la Canon EOS C80
Lorsque la Canon EOS C80 a été confiée à Carolina pour ses productions, elle a été curieuse de découvrir ses performances. La Canon EOS C80 est bien plus avancée que la caméra qu'elle utilise, la Canon EOS C70. Elle offre de meilleures performances aussi bien en basse lumière qu'en termes de qualité d'image, voire de connectivité. Elle est idéale pour les réalisatrices comme elle, qui ont besoin d'une caméra capable de s'adapter aux exigences toujours plus croissantes et évolutives en matière de création de contenu.
Point de vue d'une réalisatrice sur les meilleures fonctionnalités de l'EOS C80
1. Triple Base ISO
Pour Carolina, l'une des fonctionnalités les plus remarquables de la Canon EOS C80 est sa sensibilité triple Base ISO, qu'elle trouve extrêmement utile pour tourner ses documentaires en basse lumière.
« Nous avons filmé au coucher du soleil, et à un moment donné, il a fait tellement sombre que nous avons dû utiliser une lampe torche », se souvient-elle. « Mais nous avons augmenté l'ISO, et soudain tout est devenu clair. L'image était nette, lumineuse et absolument pas bruyante. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Cette fonctionnalité change la donne pour les réalisateurs qui travaillent dans des environnements imprévisibles. Qu'il s'agisse de filmer une séquence à l'aube ou un intérieur en basse lumière, le capteur de l'EOS C80 s'adapte et produit des images nettes et détaillées. La caméra intègre également des filtres ND, ce qui permet de bénéficier d'une flexibilité totale dans la caméra, aussi bien en basse lumière que dans des conditions de forte luminosité.
Pour Carolina, qui travaille souvent dans des environnements imprévisibles, cette fonctionnalité à elle seule fait de l'EOS C80 une caméra parfaite pour tous les réalisateurs.
2. Design léger et ergonomique
Carolina, réputée pour son cadrage précis et sa passion pour les prises de vues à main levée, a été particulièrement impressionnée par l'EOS C80.
Comparativement à sa caméra précédente, la Canon EOS C70Super 35 mm, de taille et de poids identiques, la Canon EOS C80 plein format reste suffisamment petite pour s'intégrer dans des espaces restreints, mais elle est plus puissante et en mesure d'offrir des vidéos RAW plein format 6K. Sa conception répond aux besoins des directeurs de la photographie qui doivent se déplacer rapidement et effectuer des réglages tout en capturant des images de haute qualité.
Outre les fonctionnalités qu'elle intègre, la caméra est également plus ergonomique grâce à des améliorations extérieures apportées à son boîtier, notamment sur la poignée supérieure.
« Elle est très légère et facile à monter », ajoute Carolina. « J'adore le fait que vous puissiez la positionner quasiment partout. Elle est petite, mais dispose malgré tout de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin dans une caméra cinéma. »
L'EOS C80 est conçue pour s'adapter à différents environnements, qu'il s'agisse de terrains difficiles comme des falaises escarpées ou de gros plans dans un studio, comme l'a constaté Carolina.
3. Capteur BSI plein format 6K
Carolina a également été impressionnée par le capteur CMOS empilé rétroéclairé plein format 6K de l'EOS C80, par rapport à son expérience avec l'EOS C70.
« Le plein format vous permet de mieux contrôler la profondeur de champ et de laisser libre cours à votre créativité », explique-t-elle. « Nous avons ainsi pu nous immerger dans l'univers du personnage, en apportant aux visuels une dimension plus surréaliste et moins classique ».
Les capteurs BSI représentent une avancée majeure par rapport aux capteurs CMOS traditionnels. Ils offrent de meilleures performances en basse lumière et réduisent la distorsion des images. Ceci est dû au fait que le circuit du capteur est positionné sous le plan d'imagerie, ce qui permet de capturer la lumière de manière plus efficace.
Grâce à l'association du capteur plein format et de la capacité de l'EOS C80 à filmer en 6K, Carolina a pu capturer l'immensité des paysages gallois avec une clarté saisissante. Le capteur parvient à restituer des couleurs riches et des détails fins, même dans des conditions d'éclairage difficiles, ce qui a contribué à l'esthétique globale du film en apportant une profondeur visuelle pour sublimer le récit.
4. Connectivité et contrôle
La connectivité avancée de l'EOS C80 est une caractéristique exceptionnelle que Carolina a appréciée, notamment la sortie 12G-SDI, que l'on ne trouve généralement que sur des caméras cinéma haut de gamme plus grandes. Elle permet une distribution fluide des signaux 4K aux différents membres de l'équipe, y compris à l'assistant-opérateur, au réalisateur et au client, ce qui renforce la collaboration sur le plateau.
« Nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques de connectivité pour le court-métrage et les publicités spécifiques », explique Carolina. « Vous pouvez la connecter sans fil à votre tablette ou votre téléphone, voir le cadrage, régler les paramètres et enregistrer, sans utiliser d'écran.
Carolina a trouvé cela particulièrement utile lorsque la caméra était hors de portée, ou lors de prises de vues en solo. « C'est très utile lorsque vous filmez seul ou que vous ne disposez pas d'écran de rechange. Il vous suffit de la connecter à votre tablette ou votre téléphone et de voir l'image », ajoute-t-elle.
Malgré sa taille compacte, l'EOS C80 offre toute la connectivité professionnelle d'une caméra cinéma, y compris des mini entrées XLR pour l'audio, une entrée Timecode pour la synchronisation avec d'autres appareils, une sortie HDMI, une griffe multifonction et une connexion Wi-Fi/Ethernet intégrée pour le contrôle à distance et la diffusion IP.
Une caméra qui permet aux réalisateurs actuels de repousser leurs limites
Carolina va au-delà de son art et s'attaque à de nouveaux projets. Elle sait donc parfaitement à quel point les outils qu'elle choisit sont importants. Elle sait qu'elle peut compter sur la Canon EOS C80. C'est une caméra qui ne se contente pas de filmer, elle repousse les limites. L'EOS C80 est une progression naturelle pour ceux qui utilisent l'EOS C70.
« L'EOS C80 est à la fois compacte, puissante et polyvalente », conclut Carolina. « C'est le type de caméra qui peut s'adapter à tout ce que vous lui demandez, ce qui en fait un outil idéal pour tous ceux qui souhaitent créer du contenu cinématographique.
« Notre superviseur d'effets spéciaux a été ravi car l'EOS C80 enregistre toutes les informations dont nous avons besoin, telles que les réglages de l'objectif et les données de distorsion, ce qui est essentiel pour le montage des plans en post-production. » Cette fonctionnalité, explique-t-elle, fait de l'EOS C80 un excellent choix pour les réalisateurs qui souhaitent intégrer des effets numériques à des séquences d'action en direct, en toute fluidité.
Quel que soit le niveau d'expérience du réalisateur, la Canon EOS C80 va au-delà du simple tournage de séquences, elle permet de raconter une histoire de manière réaliste et professionnelle.
Articles liés
-
ARTICLE
Comment le fait de filmer en plein format influence mon récit
Le directeur de la photographie Juan Luis Cabellos explique en quoi le capteur plein format de l'EOS C500 Mark II l'aide à diriger l'attention du spectateur et à raconter ses histoires.
-
RÉALISATION DE VIDÉOS
Plein format ou Super 35 mm
Quelle taille de capteur les cinéastes doivent-ils utiliser ? Le directeur de la photographie Ian Murray décrit les principales différences entre les deux types de caméras vidéo pour vous aider à choisir.
-
RÉALISATION DE VIDÉOS
Grand air, caméra compacte : sports extrêmes avec l'EOS R5 C
Comment la plus petite caméra Cinema EOS a permis à Keith Ladzinski de filmer du VTT et du parapente d'une façon inédite et passionnante.