Étapes clés des appareils hybrides : célébrons le parcours du système EOS R de Canon

Le système EOS R n'existe que depuis quelques années, mais les photographes et cinéastes exploitent déjà cette technologie de manière passionnante et inattendue. Nous vous présentons ici quelques-unes des prises de vue préférées des professionnels à ce jour, ainsi que les développements clés du kit qui les ont rendues possibles.
Image prise avec un Canon EOS R6 Mark II d'un speed flyer heurtant la surface d'un lac, son reflet visible à la surface de l'eau.

Le système Canon EOS R a permis à des photographes comme Teddy Morellec d'immortaliser des moments clés qu'il aurait sans doute manqués auparavant. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 33mm, 1/4000 s, f/7.1 et ISO 640. © Teddy Morellec

Le système Canon EOS R a connu une croissance exponentielle depuis son lancement en septembre 2018. Ce qui n'était au début qu'un simple appareil photo hybride équipé de quelques objectifs RF et bagues d'adaptation monture comprend aujourd'hui 13 boîtiers, 35 objectifs ainsi que de multiples accessoires, et couvre à la fois les formats plein format et APS-C.

Le développement du système EOS R a déjà franchi d'importantes étapes. Toujours à la pointe de la technologie, le lancement du premier appareil photo hybride 8K au monde, l'EOS R5, a ouvert de nouvelles portes avec l'autofocus optimisé par l'IA et a permis la création de contenus immersifs avec l'objectif de réalité virtuelle Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE.

Même avec le lancement de produits nouvelle génération, Canon continue de soutenir les photographes, cinéastes et créateurs de contenu utilisant le système EOS R avec des mises à jour majeures du micrologiciel. Parmi les fonctionnalités innovantes qui ont été introduites de cette manière, citons une option de prise de vue en continu haute vitesse personnalisée pour l'EOS R3, qui étend la fréquence de rafale RAW à 195 im./s, et la fonction haute résolution IBIS de l'EOS R5, qui utilise le stabilisateur d'image intégré de l'appareil photo pour produire des images en super haute résolution d'environ 400 millions de pixels.

Depuis l'introduction récente de notre système hybride innovant, il a déjà rendu possible des choses étonnantes. Vous pouvez entendre ici certains des professionnels tirant parti de cette technologie pour réaliser des images qui auraient été difficiles ou impossibles à capturer auparavant, et découvrir les avancées majeures du système EOS R (jusqu'à présent).

Évolution d'un outil révolutionnaire

Un graphique montre le début d'une chronologie verticale, avec le texte « 9/2018 » à droite, et la photo d'une mariée maquillée à gauche.

Lancement du système EOS R

Le lancement de l'EOS R et de quatre objectifs RF a fournit aux ambassadeurs Canon les outils nécessaires pour améliorer leurs images.

Le système innovant EOS R de Canon a fait ses débuts en 2018. Avec sa monture RF novatrice et sa conception hybride plein format, l'appareil photo EOS R de 30,3 millions de pixels a introduit de nouvelles opportunités photographiques. Lors de son lancement, il était accompagné de quatre objectifs RF dédiés, ainsi que de trois bagues d'adaptation monture, qui permettaient aux photographes d'expérimenter les performances avancées de l'EOS R avec leurs objectifs EF et EF-S existants. Les quatre objectifs RF étaient le RF 35mm F1.8 Macro IS STM, le RF 50mm F1.2L USM, le RF 24-105mm F4L IS USM et le RF 28-70mm F2L USM.

Le système EOS R a été développé autour de la monture RF, une monture d'objectif nouvelle génération qui a permis de repenser les règles de conception des objectifs. La monture large, la collerette courte et la communication haute vitesse ont permis de créer une nouvelle gamme d'objectifs de meilleure qualité et plus rapides que leurs équivalents EF, ainsi que des objectifs à focale fixe et des zooms uniques qui n'avaient jamais été possibles auparavant, comme le premier zoom standard disposant d'une ouverture constante de f/2. Les objectifs RF pouvaient être plus compacts, présenter des performances optiques supérieures ou inclure de nouvelles fonctions. Et dans certains cas, ils faisaient les trois à la fois.

Un graphique montre une chronologie verticale, avec le texte « 8/2019 » à gauche, et la photo de la tête d'un homme sortant de l'eau à droite.

Le trio d'objectifs RF fait ses débuts

Quatre femmes rament dans un petit bateau le long d'une large rivière à l'aube.

« J'ai adoré inclure l'environnement, puis me concentrer sur des prises de vue plus rapprochées » – Matthew Joseph

Photographier des rameurs avec le trio d'objectifs zoom RF f/2.8 de Canon

Depuis des décennies, les photographes professionnels s'appuient sur le trio d'objectifs zoom professionnels à monture EF f/2.8 de Canon pour obtenir des résultats exceptionnels dans les conditions les plus difficiles. Mais le lancement du trio de zooms RF ultra grand-angle, standard et téléobjectif a marqué le début d'une nouvelle ère de hautes performances.

Chaque membre du trio d'objectifs RF reprenait les qualités classiques d'un objectif professionnel performant, conception de la série L, excellente qualité d'image et ouverture maximale rapide constante sur toute la plage focale, pour les améliorer.

Par exemple, le RF 24-70mm F2.8L IS USM est similaire en taille à la version EF, mais bénéficie d'une stabilisation de l'image à 5 vitesses, d'une qualité d'image améliorée et d'une bague de réglage de l'objectif pour une meilleure maniabilité. De même, le RF 15-35mm F2.8L IS USM est équipé d'un stabilisateur d'image, d'un autofocus plus rapide et plus silencieux, ainsi que d'un angle de vue plus large par rapport à son équivalent EF.

C'est avec le lancement du RF 70-200mm F2.8L IS USM, compact et léger, que les avantages liés à la taille de la monture RF hybride ont été les plus évidents. La nouvelle conception compacte de ce téléobjectif polyvalent, son stabilisateur d'image à 5 vitesses et son autofocus ultra-rapide en ont fait un incontournable pour prendre des photos et vidéos à main levée.

Un graphique montre une chronologie verticale, avec le texte « 7/2020 » à droite, et la photo d'un homme suspendu à une falaise à gauche.

Lancement des premiers appareils photo EOS de Canon équipés d'IBIS

Un héron tenant un poisson dans son bec semble sauter à la surface de l'eau alors qu'il se prépare à prendre son envol. © Robert Marc Lehmann

© Robert Marc Lehmann, ambassadeur Canon

Si l'EOS R a montré le potentiel offert par la technologie du système EOS R, les Canon EOS R5 et EOS R6 ont démontré quelques-unes des possibilités d'utilisation de cette technologie. Ce sont les premiers boîtiers Canon à être équipés d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS) pouvant offrir jusqu'à 8 vitesses de stabilisation avec des objectifs IS ou non-IS, et fonctionnant de concert avec des objectifs dotés d'un stabilisateur d'image optique.

Ces appareils ont également été les premiers appareils photo hybrides Canon à être dotés d'un autofocus programmé à l'aide d'une intelligence artificielle reposant sur le Deep Learning. Développée à l'origine pour le Canon EOS-1D X Mark III, cette technologie d'autofocus a été perfectionnée dans les EOS R5 et EOS R6, qui étaient capables de suivre automatiquement les chiens, les chats et les oiseaux, ainsi que les personnes.

En tant que premier appareil photo hybride 8K au monde, l'EOS R5 s'est imposé comme une nouvelle référence en matière de performances des appareils photo hybrides. Son capteur de pointe pouvait produire des photos de 45 millions de pixels en silence à 20 im./s, ainsi que des vidéos plein format RAW 8K de 12 bits. L'EOS R6 offrait des performances quasi identiques, mais avec un capteur plus modéré de 20,1 millions de pixels et des vidéos 4K 60p.

Un graphique montre une chronologie verticale, avec le texte « 1/2021 » à gauche, et un gros-plan de libellule à droite.

Premier objectif macro AF plein format au monde avec un grossissement de 1,4x

Gros plan sur un petit gecko à crête avec des yeux globuleux et la langue enroulée sur le côté de sa tête. Photo prise avec un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Lancement du RF 100mm F2.8L MACRO IS USM

Cet objectif macro professionnel a ouvert de nouvelles perspectives pour la photographie macro. Reprenant les meilleures caractéristiques de son équivalent EF, le Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM a ajouté deux moteurs de mise au point Nano USM pour un autofocus plus rapide et plus fluide, ainsi qu'un stabilisateur d'image hybride amélioré qui offrait jusqu'à 5 vitesses de stabilisation.

Le grossissement maximum de l'objectif RF constituait cependant la grande nouveauté. Alors que la majorité des objectifs macro ne dépassent pas un grossissement 1x, le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM permet d'agrandir les sujets de 40 % pour révéler des détails que d'autres objectifs macro ne peuvent révéler sans l'utilisation d'accessoires supplémentaires.

La bague de réglage des aberrations sphériques a offert une polyvalence supplémentaire. Elle permet une maîtrise créative de l'apparence du bokeh au premier plan et à l'arrière-plan, tout en appliquant un effet de flou artistique sur le sujet. Alors que les autres objectifs macro sont impitoyables lors de la réalisation de portraits, le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM vous offre un mélange optimal de netteté et de flou.

Un graphique montre une chronologie verticale, avec le texte « 9/2021 » à droite, et la photo d'une voiture de rallye à gauche.

Appareil photo hybride phare plein format pour les photographes d'action

L'appareil photo plein format phare de Canon a placé la barre très haut pour la photographie sportive, animalière et d'investigation. Le Canon EOS R3 a atteint un nouveau niveau de performance et d'innovation, avec une technologie de pointe de capteur empilé, permettant l'enregistrement en interne de vidéos 6K RAW 60p, ainsi qu'une vitesse de prise de vue en continu pour les photos allant jusqu'à 30 im./s avec un suivi AF/AE complet. Une mise à jour du micrologiciel ultérieure permettra d'ajouter à cet appareil photo une option de rafale à grande vitesse de 195 im./s.

Ces performances améliorées se sont également traduites par un système d'autofocus plus sportif, reposant sur le Deep Learning. En plus de détecter les personnes et les animaux, l'EOS R3 était capable de reconnaître et de suivre les véhicules de sport automobile. L'appareil était également équipé de la fonction autofocus Eye Control, permettant à l'utilisateur de réaliser la mise au point sur le sujet en le regardant simplement dans le viseur.

Le lancement de l'EOS R3 a marqué les débuts de la griffe multifonction de Canon, une monture nouvelle génération qui a remplacé la griffe porte-accessoires classique sur les appareils photo. Compatible avec les flashs Speedlite et les déclencheurs existants, la griffe multifonction permet également d'alimenter de nouveaux accessoires et de leur offrir des fonctions de communication avancées.

Un graphique montre une chronologie verticale, avec le texte « 10/2021 » à gauche, et la photo d'un homme donnant un coup de pied à droite.

Lancement d'un objectif de réalité virtuelle innovant

La technologie de capteur 8K haute résolution développée pour l'EOS R5 et l'EOS R5 C a fait naître une multitude d'opportunités créatives pour les photographes et cinéastes, notamment la possibilité de produire des contenus immersifs. Avec le lancement du Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE et du système Canon EOS VR, les créateurs de contenu professionnel ont pu acquérir une solution complète de bout en bout pour générer des expériences en réalité virtuelle stéréoscopique à 180°.

La conception innovante à double objectif de Canon a permis d'enregistrer deux images fisheye côte à côte sur un seul capteur plein format. Cela a simplifié la configuration et la prise de vues stéréoscopiques, éliminant efficacement tous les problèmes d'alignement de l'objectif et de synchronisation de l'image, et permettant un gain de temps lors de la post-production.

Les flux de travail en réalité virtuelle ont été rationalisés avec l'ajout du logiciel EOS VR Utility et du plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro, permettant de convertir des vidéos ou photos fisheye circulaires de Canon au format équirectangulaire pour la lecture et le montage ultérieur en réalité virtuelle.

Un graphique montre une chronologie verticale, avec le texte « 1/2022 » à droite, et la photo d'un homme tenant un ukulélé à gauche.

La première caméra hybride privilégiant la vidéo de Canon

Reprenant le modèle réussi du Canon EOS R5, la Canon EOS R5 C a livré un design privilégiant la vidéo, axé sur les besoins des cinéastes et vidéastes. La plus petite caméra Cinema EOS a fusionné les principales fonctionnalités de l'EOS R5, notamment le capteur plein format, la monture RF, la vidéo 8K et les photos de 45 millions de pixels, avec une vaste gamme de formats d'enregistrement vidéo et d'outils de réalisation de films professionnels. C'était également la première caméra à proposer une double interface pouvant passer d'EOS à Cinema EOS d'une simple pression sur un bouton.

Par exemple, un nouveau ventilateur de refroidissement actif a permis d'augmenter la durée d'enregistrement en 8K, tandis que le Wave Form Monitor, la fonction fausses couleurs, le timecode et la possibilité d'enregistrer dans trois formats Cinema RAW Light ont permis d'intégrer l'EOS R5 C sans difficulté dans une configuration de caméra de cinéma existante.

L'EOS R5 C s'est déjà avérée indispensable sur une gamme de productions, que ce soit comme caméra principale, caméra secondaire ou montée sur un drone pour des images aériennes en 8K sensationnelles. Sa combinaison unique de taille compacte, de capture haute résolution et de commandes Cinema EOS fait qu'elle est prête à tout.

Un graphique montre une chronologie verticale, avec le texte « 5/2022 » à gauche, et la photo d'un lynx à droite.

Premiers appareils photo et objectifs APS-C équipés du système EOS R

Le lancement du Canon EOS R7, de l'EOS R10 et des objectifs RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM et RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM a marqué une étape importante dans l'histoire du système EOS R. Les premiers objectifs et appareils photo APS-C dotés d'une monture RF ont démontré les avantages décisifs de l'association de la technologie EOS R au format de capteur APS-C : des appareils et objectifs plus petits et plus légers offrant des performances sans compromis.

L'EOS R7 de 32,5 millions de pixels s'inspirait de l'héritage de la série semi-professionnelle de reflex numériques EOS 7D, avec une prise de vue en continu ultra-rapide à 30 im./s, des commandes intuitives et une qualité d'image exceptionnelle. De nouvelles caractéristiques de conception, notamment un sélecteur de collimateur AF combiné et une molette de contrôle arrière, ont permis aux utilisateurs de réagir plus instinctivement lors de prises de vue sans trépied. L'appareil photo a également hérité de la technologie de l'autofocus Dual Pixel CMOS AF II avec intelligence artificielle à base de Deep Learning et reconnaissance des sujets des modèles phares EOS R3 et EOS R5, et il était doté d'un stabilisateur d'image intégré pour des images sans tremblement lors de prises de vue à main levée.

Pour les photographes et créateurs de contenu à la recherche d'une option encore plus portable, l'EOS R10 offrait un mélange de fonctionnalités enrichissant. Il était capable également de reconnaître automatiquement les personnes, les animaux et les véhicules, d'assurer une mise au point précise, et pouvait atteindre une vitesse de prise de vue maximale de 23 im./s. Associé à l'objectif RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, il offrait la solution idéale pour les créateurs de contenu cherchant à voyager léger, tout en disposant d'un kit polyvalent et dynamique.

Un graphique montre une chronologie verticale, avec le texte « 11/2022 » à droite, et la photo des jambes d'une personne dans un van avec des montagnes au loin à gauche.

Lancement de la prise de vue en rafale à 40 im./s

Silhouette en contre-plongée sur fond de ciel bleu d'une vététiste s'élançant d'un tremplin entouré d'arbres. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II.

« Pouvoir réaliser la prise de vue à 40 im./s m'offrait davantage de choix pour sélectionner ensuite le meilleur moment. » – Teddy Morellec

Aller plus haut avec le Canon EOS R6 Mark II

S'appuyant sur la formidable vitesse du Canon EOS R6, ses performances exceptionnelles en basse lumière et sa qualité d'image remarquable, le Canon EOS R6 Mark II offre une prise de vue en continu plus rapide, un autofocus plus intelligent et des capacités vidéo avancées.

Avec sa vitesse de prise de vue de 20 im./s, l'EOS R6 n'était déjà pas lent, mais l'EOS R6 Mark II est capable d'atteindre une vitesse explosive de 40 im./s avec son obturateur électronique. Le mode rafale RAW 30 im./s avec pré-prise de vue vous permet de capturer l'instant décisif avant même d'avoir appuyé sur le déclencheur.

Les vitesses d'autofocus sont 80 % plus rapides que sur l'EOS R6 d'origine, et plus précises également, grâce à la nouvelle génération d'autofocus basé sur une IA de type Deep Learning. L'EOS R6 Mark II est capable de détecter et de suivre plus de sujets qu'auparavant, notamment des avions, des trains et des chevaux.

Outre la polyvalence de cet appareil hybride hautes performances, vous bénéficierez de fonctionnalités vidéo professionnelles que vous penseriez trouver sur une caméra Cinema EOS. Parmi les points forts, citons la possibilité d'enregistrer du RAW ProRes 6K sur un enregistreur externe, des avertissements de fausses couleurs fournissant une indication claire de l'exposition et une conception économe en chaleur pour les tournages plus longs.

Guia Besana

Le shooting qui a tout changé
Un mannequin est éclairé par une lumière rouge, enveloppé dans des lianes.

« Pour moi, l'essentiel est d'être en mesure de faire la mise au point n'importe où sur l'écran, car je capture 90 % de mes images lentement avec un trépied », indique Guia. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/200 s, f/5 et ISO 640. © Guia Besana, ambassadrice Canon

Portrait en gros-plan d'un mannequin portant une tenue jaune, recouvert de fleurs.

Guia explique que le système EOS R offre également l'avantage de pouvoir travailler en basse lumière. « Cela permet de réaliser des choses qui étaient inenvisageables auparavant parce que la technologie ne le permettait pas, » commente-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/200 s, f/2.8 et ISO 200. © Guia Besana, ambassadrice Canon

Portrait en gros plan d'une mannequin regardant vers l'appareil photo et entourée de fleurs et de feuillage.

Le projet A Rummage of Flowers a donné à Guia l'occasion d'utiliser un objectif macro 100 mm pour la première fois. « Sa qualité a été l'élément déclencheur qui m'a poussée à toujours inclure des images macro dans mon travail », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'une bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/3,5 et ISO 200. © Guia Besana, ambassadrice Canon

Faisant partie des premiers photographes à utiliser le Canon EOS R, Guia Besana a dû rapidement apprendre de nouvelles choses, à plus d'un titre. « Jusque là, j'avais travaillé sur des prises de vue de reportage, mais je commençais à faire des montages comportant davantage de mise en scène dans ma photographie personnelle », explique-t-elle. « Je n'avais jamais utilisé de studio auparavant, ce tournage était donc l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau. »

Guia explique que son expérience sur la série A Rummage of Flowers a été un tournant pour elle. « Si l'on m'avait demandé de faire un reportage avec cet appareil photo, je n'aurais probablement pas adopté la nouvelle technologie », confie-t-elle. « Au lieu de cela, dans une situation où j'aurais généralement utilisé le moyen format, j'ai pu obtenir la qualité d'image dont j'avais besoin pour mon travail personnel grâce à cet appareil photo compact et facile à transporter. »

L'idée derrière cette séance photo, explique Guia, était de parler des femmes, de leurs fragilités et de leurs forces. La série qui en résulte combine des modèles, des fleurs et des couleurs éclatantes pour créer un effet subjugant. Bien qu'elle ait planifié les ingrédients de ses images, Guia les a composées sur place. « Je me lançais un défi, tout comme Canon me défiait avec un appareil photo que je n'avais jamais utilisé auparavant », explique-t-elle. « L'EOS R était monté sur un trépied, ce qui m'a donné le temps d'examiner l'image et d'apporter des modifications. J'ai immédiatement vu que la technologie d'autofocus était bien meilleure que celle à laquelle j'étais habituée. Je pouvais toucher n'importe quelle partie de l'écran pour régler le point focal, ce qui n'était pas possible auparavant.

« Les objectifs RF dédiés sont également de très haute qualité », ajoute Guia. Elle a principalement utilisé le Canon RF 50mm F1.2L USM, mais a aussi essayé le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM via la bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R. « Lorsque j'ai téléchargé les images, j'ai immédiatement constaté que la résolution et les couleurs étaient incroyables », se souvient-elle. « C'était un appareil photo qui pouvait prendre en charge les gros tirages, et je savais que la qualité des fichiers serait plus que suffisante pour remplacer le moyen format par le nouveau système hybride. »

Daniel Etter

Révélations pour les situations de basse lumière
Portrait d'un mineur au visage recouvert de poussière noire. Photo prise par Daniel Etter avec un Canon EOS R.

« Cette séance photo fut techniquement si difficile à réaliser que j'ai du mal à la comparer à tout ce que j'ai fait auparavant », commente Daniel. La technologie avancée du système EOS R a toutefois été un atout pour lui dans l'obscurité, notamment le viseur électronique lumineux qui lui a permis de visualiser l'image tout en tenant l'appareil photo dans une position naturelle. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/30 s, f/5.6 et ISO 400. © Daniel Etter – Ambassadeur Canon

Un mineur, au visage couvert de poussière noire, regarde l'appareil photo. Photo prise par Daniel Etter avec un Canon EOS R.

« J'ai travaillé sur trois rotations sous terre, soit un total de 24 heures », explique Daniel. « La plupart du temps, je suis resté assis là, car je ne pouvais rien voir. Je ne parle pas le roumain. Je n'ai donc pas pu discuter avec les mineurs. Mais lorsqu'ils ont vu que je travaillais à leurs côtés, je pense qu'ils ont considéré cela comme un signe de respect, et ils m'ont également respecté. Certains d'entre eux continuent à me suivre en ligne. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/60 s, f/5.6 et ISO 1250. © Daniel Etter – Ambassadeur Canon

« Le problème n'était pas d'avoir à réaliser des prises de vues en basse lumière : il n'y avait pas de lumière », explique le documentariste allemand Daniel Etter à propos de l'un de ses tournages les plus exigeants sur le plan technique. Photographier les hommes travaillant dans les mines de charbon de Lupeni et Lonea, dans la vallée du Jiu en Roumanie, lui a permis de pousser le Canon EOS R jusqu'à ses limites, dans les profondeurs non éclairées.

« L'endroit où travaillaient les mineurs était très loin de l'entrée », se souvient-il. « Ils l'appelaient le front, et nous devions marcher 45 minutes dans des passages de plus en plus étroits pour y arriver. Parfois, nous devions ramper sous les bandes transporteuses et à travers les filons de charbon. Il faisait noir. La seule source de lumière était les lampes frontales des mineurs, qui étaient constamment en mouvement. Cela signifiait qu'il était extrêmement difficile de faire la mise au point, car je devais attendre que la lumière soit au bon endroit. Évidemment, il y avait énormément de saleté et je devais faire avec la poussière de charbon qui se déposait sur mon appareil et me rentrait dans les yeux. »

Un autre défi que Daniel a dû surmonter était dû aux limitations concernant l'équipement qu'il était autorisé à emmener. « Les filons de charbon libèrent du méthane, et le fait que l'équipement électronique puisse potentiellement exploser générait des craintes », explique-t-il. « Ils ont donc examiné mon appareil photo dans un laboratoire. J’étais également limité en termes d'équipement que je pouvais emporter dans les mines. Je n'utilise normalement pas de flash, mais dans ce contexte, il aurait été logique d'apporter un flash Speedlite. »

Au final, Daniel n'a pas eu besoin de pousser l'EOS R au-delà de la sensibilité ISO 12,800, car les lampes des mineurs se sont révélées être des sources d'éclairage relativement lumineuses.

Son expérience avec un équipement hybride minimal dans des conditions difficiles, a incité Daniel à continuer de voyager léger. « Aujourd'hui, je n'ai qu'un Canon EOS R5, un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM et des piles, ainsi qu'un boîtier et un objectif de secours », explique-t-il. « Cela couvre tout, et la façon dont l'autofocus a évolué me permet de me concentrer davantage sur le contenu que sur les aspects techniques de la photographie. »

Fabio Mirulla

Créativité libérée, un cliché unique
La tête d'une lampe de bureau semble recouvrir le corps d'une femme alors qu'elle se prépare pour son mariage. Photo en noir et blanc prise par Fabio Mirulla avec un Canon EOS R5.

Cette image a remporté le grand prix du concours « International Wedding Photographer of the Year » en 2021. Fabio a utilisé le stabilisateur d'image de son Canon EOS R5 et une sensibilité ISO élevée pour éviter le flou de bougé. « Lorsque j'ai commencé à traiter la photo, j'ai été sidéré par l'absence de bruit », explique-t-il. « La lampe était éclairée par une lampe plus petite pour apporter un rendu tridimensionnel, et la fenêtre éclairait la mariée en contre-jour. Les détails du fichier étaient fantastiques. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/30 s, f/22 et ISO 8000. © Fabio Mirulla, ambassadeur Canon

De jeunes mariés lisent leurs vœux pendant que les invités utilisent des coussins pour protéger leur tête sous la pluie avec la foudre qui frappe au loin. Photo en noir et blanc prise par Fabio Mirulla avec un Canon EOS R5.

« Ce type de photo nécessite beaucoup de chance, et ce fut une coïncidence incroyable », raconte Fabio. « Nous étions complètement trempés à la fin de la cérémonie, mais au bout d'une heure, la pluie a cessé et nous avons terminé la séance sous le soleil. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/1000 s, f/2 et ISO 160. © Fabio Mirulla, ambassadeur Canon

Les invités du mariage font la fête, avec les ombres des mariés projetées au plafond. Photo en noir et blanc prise par Fabio Mirulla avec un Canon EOS R6.

Pour capturer les ombres des mariés sans altérer la lumière ambiante, Fabio a confié son Canon Speedlite EL-1 à un autre photographe et réglé le flash à distance en dessous de 1/128. « Pouvoir régler la puissance de ce flash jusqu'à 1/8192 si nécessaire a été une révélation », confie-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8L STM à 1/200 s, f/2.8 et ISO 3200. © Fabio Mirulla, ambassadeur Canon

Le photographe de mariage Fabio Mirulla est connu pour utiliser ses appareils photo et objectifs du système Canon EOS R afin de capturer l'inattendu. « Parfois, les photographes de mariage pensent que vous ne pouvez prendre de belles photos que dans des endroits incroyables, mais c'est totalement faux », explique-t-il.

L'image en perspective forcée de Fabio, qui combinait ingénieusement une lampe réglable et une mariée se préparant pour son grand jour, a été nommée Grand gagnant du 5e « International Wedding Photographer of the Year » en 2021. « Lorsque j'ai eu cette idée, je pensais qu'elle était bonne, mais les gens ont adoré ! Pourtant, il s'agit d'une situation normale, avec une lampe normale dans une maison normale », explique-t-il. « J'avais besoin d'utiliser une ouverture f/22 pour obtenir la profondeur de champ nécessaire, et j'ai dû régler une sensibilité ISO très élevée pour obtenir une vitesse d'obturation utilisable. Mais c'est le système IBIS du Canon EOS R5 qui s'est vraiment illustré ce jour-là. »

La fréquence de rafale élevée de l'EOS R5 a fait la différence sur une autre photo de mariage préférée de Fabio, capturée avant l'arrivée imminente d'un orage. « Nous avons commencé la cérémonie en plein air et les gouttes de pluie ont rapidement commencé à tomber. J'ai alors réglé l'appareil en haute vitesse et simplement maintenu le déclencheur enfoncé, car je savais que nous ne resterions pas là longtemps », se souvient-il. « Et effectivement, quelques minutes plus tard, il pleuvait des cordes ! J'ai photographié peut-être 400 à 500 mariages dans ma carrière et je n'ai jamais eu une telle pluie. »

Ce n'est que quelques jours plus tard, en regardant les photos sur un ordinateur, que Fabio s'est rendu compte qu'il avait saisi un éclair en une seule prise de vue. « Je rêvais de ce genre de photo depuis des années ! », s'exclame-t-il. « La composition et les positions de la mariée et du marié sont parfaites. »

La gamme unique d'objectifs RF a également offert à Fabio de nouvelles opportunités en termes de création. Il a par exemple adopté les vues panoramiques offertes par l'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM pour créer des scènes de fête saisissantes. « Avec un tel objectif, vous n'êtes pas un photographe photographiant la fête de l'extérieur. Vous êtes au milieu de la scène », explique-t-il. « Je descends bas, ou je tiens l'appareil photo haut et j'utilise l'écran orientable pour composer la photo. »

Marina Cano

Magique, significatif, inoubliable
Puma femelle et ses deux petits dans des buissons. Photo prise par Marina Cano avec un Canon EOS R3.

Marina a tiré parti de l'obturateur électronique haute vitesse de l'EOS R3 pour capturer ces animaux craintifs. « Cet appareil photo offre l'avantage de pouvoir régler le volume », indique-t-elle. « J'apprécie d'avoir pu le régler à un niveau très bas pour pouvoir l'entendre sans qu'il ne perturbe les animaux qui étaient très loin. » Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R, d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM et d'un multiplicateur Canon Extender EF 1.4x III à 840 mm, 1/1000 s, f/8 et ISO 2500. © Marina Cano – Ambassadrice Canon

Ne vous laissez pas berner par la qualité sereine du cliché magique en basse lumière de Marina Cano d'une femelle puma avec ses petits ; les conditions étaient plus difficiles qu'elles n'y paraissent. Au moment où la photo a été prise, le vent était terrible et la température presque glaciale. « Mais c'était l'un de ces moments où vous êtes tellement concentré sur ce que vous faites que vous ne ressentez rien », confie-t-elle. « Ce n'est que plus tard que vous réalisez que vos doigts sont engourdis par la douleur du froid. »

Marina a capturé la scène avec un Canon EOS R3 lors de son premier séjour en Patagonie. C'est maintenant l'une de ses préférées, un enregistrement astucieux de l'une des rencontres les plus mémorables qu'elle ait vécues dans la nature. « J'espérais avoir de la chance et voir peut-être un ou deux pumas. Mais le premier jour, nous avons exploré le terrain et avons été témoins de quelque chose de vraiment inhabituel : 11 pumas se trouvaient dans une même zone », se souvient-elle. « Ce sont normalement des animaux solitaires. Ce fut donc une observation sans précédent. Les personnes qui travaillent sur le programme de conservation de ces animaux sont expertes en la matière, et qualifient cette observation d'exceptionnelle. »

Marina suivait les prédateurs à pied et a pris cette photo en face-à-face, couchée sur le sol à environ 18 mètres des animaux. « Je photographie principalement la faune en Afrique où vous êtes toujours dans un véhicule », explique-t-elle. « Avec les pumas, je n'avais pas le sentiment de peur que j'aurais eu en photographiant des lions, ce que je n'ai d'ailleurs jamais fait. »

Une combinaison des caractéristiques de l'appareil lui a permis de réaliser son image à toute vitesse. « L'une des choses que j'aime sur le système EOS R est de pouvoir voir l'image dans le viseur exactement comme l'appareil le voit », explique-t-elle. « Je sous-expose généralement pour créer plus de drame, et je peux voir l'effet précisément au moment où je fais la prise de vue.

« L'autofocus est également incroyable. Lorsque vous travaillez avec des objectifs longs dans des conditions de faible luminosité, la vitesse et la précision de la mise au point peuvent être essentielles. Mais même ici, l'appareil a attiré le regard des animaux et a pu faire la mise au point très rapidement. J'avais alors totalement confiance en lui. »

Jonas Classon

Un voyage, de nouveaux comportements documentés
Deux pingouins torda en plein vol, se tenant par le bec, leurs ailes déployées. Photo prise par Jonas Classon avec un Canon EOS R3.

Jonas a réalisé cette prise de vue des pingouins torda à main levée. « Le design léger de l'objectif Canon RF 400mm F2.8L IS USM a vraiment tout changé. Désormais, je prends des photos à main levée 95 % du temps », indique-t-il. « Mais le vent soufflait si fort à cet endroit que j'ai dû retirer le pare-soleil de l'objectif pour pouvoir stabiliser l'appareil. » Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 400mm F2.8L IS USM à 1/1250 s, f/2.8 et ISO 1600. © Jonas Classon, ambassadeur Canon

Un fou de Bassan s'envole dans les airs, les ailes déployées alors que les rayons du soleil percent à travers les nuages sombres en arrière-plan. Photo prise par Jonas Classon avec un Canon EOS R5.

« J'avais observé comment le vent poussait les fous de Bassan vers le haut lorsqu'ils survolaient le bord de la falaise. J'étais donc préparé à ce mouvement rapide qui les a quasiment ramenés à hauteur des yeux », confie Jonas. « J'ai donc pu anticiper l'instant et effectuer un zoom arrière rapide pour capturer toute la scène. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM à 100 mm, 1/1000 s, f/7.1 et ISO 400. © Jonas Classon, ambassadeur Canon

Lorsque le photographe ornithologique Jonas Classon a vu l'image de deux petits pingouins en plein combat apparaître sur l'écran de son Canon EOS R3, il a crié. « Tout s'est passé si vite que j’étais totalement surpris », se souvient-il. « Tout ce que j'ai entendu, c'était le son de l'obturateur de mon appareil photo qui s'échappait à 30 images par seconde alors qu'il suivait les oiseaux se dirigeant vers la mer. »

Jonas a capturé ce magnifique moment lors d'une visite des falaises de Bempton au Royaume-Uni, une réserve naturelle côtière très fréquentée par les oiseaux au printemps et en été. « Dès que j'ai vu que les deux oiseaux s'apprêtaient à quitter les rochers, j'ai brandi mon appareil photo et maintenu l'obturateur enfoncé, tout en priant », dit-il. « L'autofocus ultra-rapide de l'EOS R3 est un avantage considérable pour photographier les oiseaux. Moins de deux secondes se sont écoulées entre le moment où j'ai observé leur comportement et celui où j'ai commencé à photographier, mais l'appareil a fait la mise au point à la perfection.

« Sur la séquence de 80 à 100 images, il y en avait une où tout était réuni. Les ailes étaient parfaitement déployées et le fond bleu foncé de la mer remplaçait le gris pâle de la roche. C'est grâce à la capacité de l'EOS R3 à saisir ces moments à une vitesse aussi élevée que j'ai vraiment pu sélectionner la meilleure image, celle qui raconte toute l'histoire.

« Cela me permet de repousser mes limites en tant que photographe, d'être vraiment au maximum de mes capacités, et de me concentrer sur les choses les plus importantes : le comportement des oiseaux et tout ce qui se passe autour d'eux. »

Un autre moment fort de ce même voyage est le cliché d'un fou de Bassan en vol. « Nous avions eu cinq jours de temps très nuageux et de vents violents. Et finalement, il y a eu ce lever de soleil et cette lumière incroyable », raconte-t-il. « J'avais observé ce phénomène à plusieurs reprises, mais jamais avec mon appareil photo à la main, et surtout pas avec un fou de Bassan en train de voler majestueusement au-dessus de l'océan. Il s'agit certainement de l'un des moments les plus spectaculaires que j'ai eu la chance de vivre. »

Martin Bissig

S'affranchir des normes
Un cycliste réalise des cascades sur son VTT dans une boîte de nuit clandestine décorée de néons. Photo prise par Martin Bissig avec un Canon EOS R5.

Martin a utilisé son objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM réglé sur sa focale la plus large, qui confère à l'intérieur coloré un effet d'obscurité mettant en valeur les reflets. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15mm, 1/320 s, f/3.5 et ISO 6400. © Martin Bissig - Ambassadeur Canon

Un cycliste réalise des cascades sur son VTT dans une boîte de nuit clandestine décorée de néons. Photo prise par Martin Bissig avec un Canon EOS R5.

Lors des premières prises de vue, Tom a utilisé son VTT habituel. « C'est Tom qui a suggéré de reprendre des photos avec son vélo de randonnée, car cela lui permettait de réaliser davantage de cascades pour apporter plus de dynamisme aux images », explique Martin. « Je connaissais déjà l'endroit. La séance n'a donc duré que 10 à 15 minutes. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 31 mm, 1/800 s, f/2.8 et ISO 8000. © Martin Bissig - Ambassadeur Canon

Le photographe d'action et de sports Martin Bissig parcourt le monde pour immortaliser d'épiques histoires en images fixes et vidéos pour des clients commerciaux et éditoriaux. Le design compact et léger du système EOS R a considérablement facilité la vie de ce photographe spécialisé dans les expéditions et le VTT, sur la route comme en montagne.

Même si les choses ne peuvent être laissées au hasard lors de la planification d'une expédition, Martin a récemment saisi l'opportunité d'une prise de vue impromptue avec son Canon EOS R5, après avoir fortuitement découvert un lieu particulièrement inspirant.

« Je travaillais aux côtés de mon ami et cycliste trial Tom Öhler sur une piste de VTT, dans la station de ski de Chongli, en Chine », explique Martin. « Ce jour-là, nous avons décidé de prendre des photos de rue en VTT. Nous sommes alors tombés sur une scène intrigante à notre hôtel. De l'extérieur, il ressemblait à un hôtel d'une station de ski européenne, mais en descendant l'escalator, nous avons été accueillis dans ce qui semblait être l'intérieur d'une discothèque futuriste.

« Alors que je commençais à prendre quelques photos, j'ai été immédiatement surpris par la configuration avant-gardiste, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'éclairage de cette boîte de nuit souterraine était assez mauvais. Cependant, la prise de vue avec l'EOS R5 m'a permis d'augmenter ma sensibilité ISO en toute confiance jusqu'à environ 6400, même dans ces conditions difficiles. »

Pour profiter au maximum de l'emplacement, Martin a utilisé l'un de ses objectifs préférés pour les photographies de VTT : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM. « Cela m'a permis de capturer non seulement l'action, mais aussi les reflets au sol et les ampoules au plafond », explique-t-il. « Lorsque j'ai examiné les images sur l'écran de l'appareil, j'ai tout de suite été émerveillé par les couleurs vives, la réflexion et la symétrie que j'avais réussi à saisir. J'ai immédiatement su que ces photos étaient assez différentes de mon style habituel.

« En tant que photographe d'extérieur, cette prise de vue spontanée en intérieur était quelque chose que je n'avais pas prévu, mais elle m'a étonnamment entraîné dans une direction artistique dans laquelle je ne m'aventurais généralement pas. »

Que vous preniez des photos, des vidéos ou une combinaison des deux, le système Canon EOS R offre les performances techniques, optiques et de capteur qui vous permettront d'orienter votre travail dans une nouvelle direction passionnante. Mais ce n'est que le début de l'histoire du système EOS R, et de nombreux autres chapitres passionnants restent à écrire.

Marcus Hawkins

Articles liés

Maîtriser la transition vers l'hybride

Les ambassadeurs Canon Pie Aerts, Samo Vidic et Ingo Leitner révèlent les fonctionnalités clés du système EOS R à tester lors de la transition vers un appareil photohybride.

Quatre situations dans lesquelles le système EOS R s'est avéré providentiel

Le photographe et cinéaste Teddy Morellec révèle les moments où son équipement doté du système EOS R lui a permis de réaliser des photos parfaites dans des situations difficiles.

Réponses aux 12 questions les plus fréquentes à propos du système Canon EOS R

Les appareils hybrides plein format sont-ils adaptés à votre cas ? Mike Burnhill de Canon répond aux 10 questions les plus fréquemment posées à propos des objectifs Canon EOS R, EOS RP et RF.

8 caractéristiques du Canon EOS R dont vous ignoriez l'existence

Autofocus avec suivi des yeux, mode Fv, bracketing de mise au point et bien plus encore : découvrez 6 caractéristiques méconnues, mais néanmoins exceptionnelles des modèles Canon EOS R et EOS RP.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro