SPORT ET ACTION

En quoi le Canon EOS R1 constitue-t-il le matériel idéal pour les photographes sportifs souhaitant immortaliser des événements qui changent la donne ?

Trois photographes sportifs au sommet de leur art révèlent comment l'EOS R1 leur permet de capturer l'intensité du sport et les émotions qu'il dégage au travers de photos à couper le souffle.
Le photographe Atiba Jefferson utilise le Canon EOS R1 pour photographier deux joueurs de basketball, avec leur ballon en plein ciel et le soleil rayonnant entre eux.

Le photographe sportif Atiba Jefferson met à l'épreuve le Canon EOS R1 pour immortaliser des actions rapides dans des conditions de luminosité difficiles.

Dynamique. Palpitante. Imprévisible. Ce ne sont là que quelques-uns des adjectifs s'appliquant aux expériences qu'offre la photographie sportive professionnelle, un défi à mener tambour battant qui exige des connaissances approfondies du sport en question.

Comme tout autre style de photographie, la photographie sportive présente son lot d'obstacles bien spécifique. Basse lumière, intempéries, manque d'accès aux meilleurs points de vue, de nombreux facteurs peuvent entraver la prise de vue parfaite. Néanmoins, la photographie sportive est indiscutablement palpitante. Le moindre instant est une occasion de mettre en valeur la passion et l'émotion qui définissent le sport au moyen d'une image renversante.

Pour saisir ces opportunités, un outil fiable est indispensable. Le Canon EOS R1 se distingue par sa vitesse, ses caractéristiques de pointe et ses technologies dernier cri qui en font un choix révolutionnaire pour les photographes sportifs professionnels souhaitant capturer des événements uniques à travers leur objectif, et obtenir ainsi des images susceptibles de changer leur carrière.

Dans cet article, trois photographes sportifs professionnels expérimentés au sommet de leur art nous révèlent comment l'EOS R1 leur permet de saisir des instants à ne manquer sous aucun prétexte.

Sur une photo prise à l'aide du Canon EOS R1, deux jeunes hommes – l'un habillé en noir, l'autre en vert – jouent au basketball et tentent de marquer un panier. Ils jouent sur un terrain situé sur un toit avec, en arrière-plan, le soleil couchant et le paysage urbain.

L'autofocus intelligent avancé de l'EOS R1, ses fonctionnalités révolutionnaires pour le pré-déclenchement et ses performances inégalées en basse lumière permettent aux photographes de saisir l'action dans des circonstances qu'ils n'auraient jamais cru possibles auparavant. Photo prise avec un Canon EOS R1 équipé d'un objectif Canon RF 10-20mm F4L IS STM à 1/2500 s, f/4 et ISO 1600. © Atiba Jefferson

La technologie du Canon EOS R1

Depuis ses débuts en 1989, la gamme EOS-1 de Canon a été conçue pour proposer les meilleurs appareils disponibles sur le marché pour la photographie sportive. Les modèles suivants de cette même gamme sont ensuite devenus les appareils de prédilection des professionnels chargés de couvrir les événements sportifs les plus en vue du monde. L'appareil photo phare avec système EOS R, le Canon EOS R1, intègre des technologies de pointe qui offrent aux photographes les moyens de créer des images plus spectaculaires que jamais.

Le nouveau processeur DIGIC Accelerator, associé au processeur d'images DIGIC X, alimente de nouvelles fonctionnalités comme le mode AF Priorité à l'action, grâce auquel l'appareil photo identifie le sujet principal au basketball, au football et au volley-ball. L'autofocus intelligent Dual Pixel s'appuie sur l'intelligence artificielle de type Deep Learning pour détecter et suivre les sujets avec une précision exceptionnelle. Capable d'apprendre à partir d'une banque d'images importante, il peut identifier et, avec le temps, effectuer la mise au point sur les sujets. Dans le domaine de la photographie sportive, où les sujets sont toujours en mouvement, de telles fonctionnalités sont inestimables. Elles renforcent l'intelligence et la vitesse de l'autofocus, laissant ainsi le photographe se concentrer sur l'action.

Qui plus est, l'EOS R1 est le premier appareil photo doté du système EOS R avec AF de type croisé. En d'autres termes, c'est le premier à être équipé d'un capteur apte à détecter le déphasage au niveau horizontal, à l'image des autres systèmes d'autofocus, mais aussi et simultanément au niveau vertical. Il en résulte une meilleure précision d'autofocus dans les situations de basse lumière et à faible contraste, auxquelles les photographes sportifs sont si souvent confrontés – qu'ils cherchent à suivre un petit collimateur AF au-dessus de l'équipement d'un joueur alors que la nuit tombe, par exemple, ou le bonnet d'un nageur immergé. S'il est plutôt question de photographier la vie sauvage, cela peut s'avérer utile pour un sujet tel qu'un oiseau entièrement gris – la sensibilité verticale fournissant des informations complémentaires pour confirmer la mise au point et le suivi. L'un des autres avantages de l'autofocus de type croisé est l'optimisation de la mise au point automatique dans les situations difficiles à photographier auparavant, comme la prise de vue à travers le filet lors d'un match de football, de volley-ball ou de tennis.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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La diversité des avancées techniques de l'EOS R1, des options de connexion améliorée à la mise à l'échelle intégrée à l'appareil photo basée sur la technologie de type Deep learning, tout a été conçu de façon à améliorer l'expérience et faciliter le flux de travail des photographes sportifs sur le terrain. Voici un tour d'horizon des fonctionnalités préférées de nos trois professionnels vedettes.

Alex Grymanis utilise un Canon EOS R1 pour capturer des footballeurs en pleine action sur le terrain.

Le Canon EOS R1 confère à Alex Grymanis la puissance nécessaire pour capturer à la perfection les footballeurs en pleine action grâce aux fonctionnalités révolutionnaires, notamment le mode AF Priorité à l'action, qui identifie le sujet principal et déplace le collimateur de mise au point vers lui pour le suivre.

Dans quelle mesure, l'autofocus impacte-t-il la photographie de football d'Alex Grymanis ?

Alexandros Grymanis, ambassadeur Canon et photographe officiel de l'équipe de football d'Athènes, a une vaste expérience dans la photographie sportive, du snowboard au surf, et a travaillé pour des marques mondiales comme Red Bull, Vans et Adidas.

Alex décrit sa manière de photographier le sport comme « dynamique », et il prend un plaisir tout particulier à photographier des sports dits « lifestyle », comme le skateboard, une discipline où il pense pouvoir également capturer l'architecture et la mode associées à ce sport.

Dans les sports d'action rapide comme le football, il est difficile de suivre le rythme effréné de l'action et de maintenir la mise au point sur la personne de votre choix. Le mode AF Priorité à l'action du Canon EOS R1, qu'Alex trouve inestimable, identifie l'action lors des sports pris en charge, ce qui lui permet de déplacer la mise au point au bon endroit.

« L'AF Priorité à l'action est synonyme de gain de temps pour moi », précise-t-il. « En tant que photographe, je veux pouvoir photographier sans avoir à suranalyser. Moins j'ai besoin de réfléchir, plus je peux être rapide. »

L'EOS R1 est également doté de la fonctionnalité Enregistrer la priorité des personnes, qui permet d'indiquer à l'autofocus les personnes sur laquelle vous souhaitez vous concentrer : vous pouvez ainsi prérégler jusqu'à 10 ensembles de 10 sujets, à l'aide d'images existantes ou en pointant l'appareil photo sur les personnes voulues sur place. Cela signifie que vous pouvez désigner des joueurs spécifiques de l'équipe, ou demander à l'appareil photo de se concentrer sur une équipe plutôt que sur l'autre, afin d'obtenir systématiquement le cliché que vous aviez en tête.

Un joueur de basketball photographié en plein saut, le corps tendu vers le panier, devant un paysage urbain nocturne. Photo prise avec un Canon EOS R1.

Du crépuscule à l'aube, Atiba Jefferson parvient à obtenir des prises de vue de grande qualité à l'aide du capteur CMOS empilé et rétroéclairé du Canon EOS R1. Photo prise avec un Canon EOS R1 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2 L USM à 1/2000 s, f/1,2 et ISO 6400. © Atiba Jefferson

Photographie de scènes de basketball – dans toutes les conditions de luminosité – avec Atiba Jefferson

Gagnant d'un Clio Award, Atiba Jefferson a une grande expérience en matière de photographie sportive. Après ses débuts axés sur le skateboard, il est passé au basketball, animé par sa passion pour ce sport.

« Je suis entré dans le monde du sport vers 1997, par le biais du basketball dont je suis fan, après un match des Lakers où j'avais discrètement emporté mon appareil photo », se remémore-t-il.

Le photographe de l'équipe des Lakers de l'époque, Andy Bernstein, prit Atiba sous son aile, lui offrant l'opportunité de l'aider à photographier les matchs. Cette expérience a aidé Atiba à développer son style unique et épuré, ainsi qu'à devenir un expert dans l'art de raconter des histoires à travers ses images.

Atiba fait l'éloge des excellentes capacités du Canon EOS R1 en basse lumière, qui sont cruciales dans son domaine.

« Le pire ennemi des situations en basse lumière, c'est l'action, parce qu'il nous faut un obturateur rapide ; seulement, cela exige beaucoup de lumière », explique-t-il. « Avec cet appareil photo, les effets de la basse lumière sont minimes. Cet appareil photo peut quasiment voir dans le noir. »

L'autofocus avancé de l'EOS R1 fonctionne en basse lumière jusqu'à -7,5 IL. « Ça me permet de faire des choses que je ne pouvais pas accomplir auparavant. Je suis certain que mon appareil effectuera automatiquement la mise au point en l'espace d'une seconde, puis le suivi à la perfection », s'enthousiasme Atiba.

Par ailleurs, cet appareil photo peut se targuer d'une fonction avancée de détection des scintillements, qui garantit l'obtention de l'image souhaitée pour la photographie sportive (il est possible que cela réduise la vitesse de la prise de vue en continu). Les excellentes performances de l'EOS R1 dans différentes conditions de luminosité sont, pour Atiba, la garantie de pouvoir obtenir des images d'excellente qualité, quel que soit le cadre – grande arène ou basketball de rue à la tombée de la nuit.

Un joueur de tennis vêtu d'un ensemble vert photographié dans son intégralité, les deux pieds au-dessus du sol, la balle figée en plein vol. Photo prise avec un Canon EOS R1.

La fonctionnalité de prise de vue avec pré-déclenchement de l'EOS R1 permet à Alisha Lovrich d'obtenir la photo souhaitée avant même d'avoir complètement appuyé sur le déclencheur, et la vitesse de lecture ultra-rapide de son nouveau capteur minimise la distorsion des images. Photo prise avec un Canon EOS R1 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8 L IS USM à 1/6400 s, f/2,8 et ISO 320. © Alisha Lovrich

Le point de vue d'Alisha Lovrich sur la prise de vue des joueurs de tennis – peut importe la cadence d'enregistrement des images

Basée à Auckland, en Nouvelle-Zélande, Alisha Lovrich a travaillé avec des marques telles que Nike Run Club, Athletics New Zealand et Toyota New Zealand. Elle a photographié de nombreux joueurs de tennis.

L'amour d'Alisha pour la photographie puise sa source dans sa ferveur pour le sport, en particulier le football et l'athlétisme, combinée à sa passion pour les arts visuels.

« Si je suis immédiatement tombée amoureuse de la photographie, c'est parce que les éléments que j'avais acquis de par ma fibre artistique – composition, ligne, couleur – y sont tous transposables » explique-t-elle.

Pour elle, l'une des fonctionnalités les plus remarquables du Canon EOS R1 est l'autofocus intelligent Dual Pixel, qui garantit une mise au point automatique précise, ce qui s'avère crucial pour suivre les mouvements rapides sur le court de tennis. En outre, la vitesse de prise de vue en continu de cet appareil photo, capable d'atteindre jusqu'à 40 im./s avec le suivi AF complet, et la vitesse ultra-rapide de son obturation (grâce à un obturateur électronique) de jusqu'à 1/64.000 s permettent aux photographes d'effectuer consécutivement plusieurs clichés de haute résolution.

Alisha mentionne qu'avant, les photographes « priaient et bombardaient à tout-va ». L'idée était de prendre autant de photos que possible, dans l'espoir d'en réussir une. Aujourd'hui, « avec l'EOS R1 et sa capacité à capturer des images de 24 millions de pixels à des cadences différentes, nous accordons davantage de confiance en notre habileté à obtenir plusieurs photos de bonne qualité. »

Il est fort utile de pouvoir personnaliser et régler facilement les vitesses de prise de vue, et ce particulièrement pour le tennis, un sport où l'action change constamment.

Un appareil photo Canon EOS R1 posé sur le sol d'un terrain de football, des montagnes rocheuses en arrière-plan.

Avec le Canon EOS R1, vous avez toujours une longueur d'avance. La vitesse ultra-rapide de son obturation, ses technologies innovantes de traitement de l'image et ses fonctionnalités d'autofocus avancées, notamment le mode AF Priorité à l'action, seront pour vous la garantie de pouvoir saisir chaque instant, chaque mouvement, quel que soit le sport que vous couvrez.

La vitesse fulgurante du Canon EOS R1

S'il y a bien une chose sur laquelle ces trois photographes sont unanimes, c'est la vitesse fulgurante du Canon EOS R1. Alisha le décrit comme un appareil photo grâce auquel « tout est plus rapide et facile » et dont l'influence sur sa façon de travailler est considérable. Selon elle, « dans ce domaine, tout est question de rapidité », l'EOS R1 comble donc tous ses besoins.

L'innovante prise de vue avec pré-déclenchement de l'EOS R1 enregistre 20 images avant même que l'utilisateur n'appuie complètement sur l'obturateur, que ce soit au format HEIF, JPEG ou même RAW. Ainsi, les photographes ne manquent jamais l'action qu'ils cherchaient à immortaliser. Comme le dit Atiba, « avec cet appareil photo, vous n'aurez jamais un train de retard ».

Les trois photographes sont également enthousiastes quant aux nombreuses façons dont l'EOS R1 améliore leur flux de travail. « Avec un ancien appareil, on pouvait réussir trois bonnes images à l'issue d'une séance complète », estime Alisha. « L'EOS R1 permet d'en obtenir une centaine. Le plus gros souci sera d'avoir trop de bonnes images, ce qui n'est jamais un problème ! »

L'un de ses autres avantages, ce sont ses options de connexion rapide, qui incluent notamment le Wi-Fi 6E (dans les régions où il est proposé) et Ethernet 2,5 G BASE-T. Cela a changé la donne pour Alex, qui les apprécie vraiment. « Ça permet de se démarquer de la concurrence », déclare-t-il. « Je veux pouvoir livrer à mes clients aussi rapidement qu'ils le souhaitent, et c'est faisable avec cet appareil photo. »

Le meilleur appareil photo pour la photographie sportive

Atiba se souvient que feu Kobe Bryant, grande star du basketball, préférait s'appuyer sur des photos que sur des vidéos pour évaluer ses performances. « Il pouvait ainsi voir où ses mains étaient placées sur le ballon, comment ses épaules étaient positionnées. Ce sont là des données très intéressantes, même si elles sont peu évoquées dans l'univers du sport. »

Une photo sportive réussie peut capturer et révéler tant de choses. Mais à l'instar des athlètes, les photographes sportifs professionnels sont dépendants de leur équipement. C'est en cela que les technologies avancées du Canon EOS R1 changent la donne.

Dans des sports comme le football ou le basketball, avec des équipes qui jouent des coudes pour se positionner au mieux, être capable d'effectuer rapidement la mise au point sur l'endroit où se tient l'action peut faire toute la différence. Dans les sports à action rapide comme le tennis, les prises de vue en continu de 40 im./s et les vitesses d'obturation de jusqu'à 1/64.000 s permettent d'immortaliser la balle en plein vol plutôt que l'endroit d'où elle vient d'être lancée. La prise de vue avec pré-déclenchement signifie que vous pouvez saisir le moment décisif, quelle que soit la soudaineté de l'action.

Même dans des conditions difficiles, ou lorsque la moindre microseconde compte, Atiba, Alisha et Alex confirment que le Canon EOS R1 représente un avantage par rapport aux autres appareils photo du marché quand il s'agit de capter l'action, l'intensité et l'émotion du moment.

Mabinty Taylor-Kamara and Sarah Kay Bland

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