Wanda Martin, photographe de mode et ambassadrice Canon, s'inspire du Romantisme dans son travail. Ainsi, lorsqu'elle a été sollicitée afin de réaliser un éditorial de mode avec le danseur de ballet Lee Jay Hoy, elle s'est tournée vers les bâtiments luxueux et richement décorés de la ville de Palerme, capitale de la Sicile.
« Palerme abrite de magnifiques bâtiments de style classique, exactement le genre d'environnement dans lequel je prends plaisir à photographier », nous raconte Wanda, photographe hongroise basée à Londres aux nombreux clients dans le commerce et l'édition. « Je suis inspirée par les portraits du XVIIe au XIXe siècles, en particulier ceux datant de l'époque préraphaélite. À la façon de leurs créateurs, j'utilise la lumière naturelle ou ambiante en intérieur. Mon objectif est de capturer la même atmosphère que celle qui émane de leurs œuvres. »
Réalisation de portraits de mode en Sicile avec le Canon EOS R6
Pour capturer la chorégraphie rapide des danseurs de ballet en conditions de faible luminosité, parfois le plus succinctement possible pour figer leurs mouvements, il est nécessaire de disposer d'un appareil photo rapide doté d'une mise au point et de capacités en basse lumière exceptionnelles, ainsi que d'une plage dynamique performante. Wanda, qui utilise habituellement un Canon EOS-1D X Mark II, a été invitée à mettre le Canon EOS R6 à l'épreuve.
Le dernier né de la gamme d'appareils photo hybrides plein format de Canon offre non seulement une fréquence d'image maximale de 20 im./s1 (12 im./s avec l'obturateur mécanique) mais aussi d'excellentes performances en basse lumière, un meilleur suivi AF du visage, des yeux et du corps, ainsi qu'une stabilisation d'image à 8 vitesses selon l'objectif utilisé.
S'inspirer des bâtiments et du ballet du courant classique
Pour ses prises de vue, Wanda a choisi le Palazzo Conte Federico, luxueusement meublé et opulent, et le Teatro Massimo, opéra de Palerme datant du XIXe siècle et plus grand théâtre en Italie.
Wanda était équipée de deux objectifs RF : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM, figurant parmi le trio d'objectifs professionnels essentiels de Canon pour les appareils photo dotés du système EOS R.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Wanda nous confie que les objectifs zoom ont sa préférence. « J'aime travailler rapidement, et ces objectifs zoom professionnels offrent la polyvalence et le dynamisme nécessaires pour passer du portrait au portrait en pied en un clin d'œil », dit-elle. « Les deux objectifs RF étaient rapides, avec une ouverture maximale de f/2,8 et une stabilisation d'image optique performante. Ils permettent de rester créatif et de réagir instantanément dans toutes les conditions, ainsi que de créer des photos magnifiques et incroyablement nettes. »
Comme à son habitude, Wanda s'est préparée à la prise de vue de façon méthodique, tout en restant ouverte à la possibilité de la laisser emprunter une direction inattendue. « Je commence toutes mes séances avec une vision, une ambiance et un récit à capturer », explique-t-elle. « J'ai pour habitude d'établir des planches de tendances, mais la prise de vue dépend de la personnalité du modèle et de l'alchimie entre nous. »
Comme prévu, l'éclairage était un défi dans les deux lieux de prise de vue. Au Teatro Massimo, Wanda pouvait utiliser les équipements d'éclairage de la scène, mais en coulisses, elle photographiait à ISO6400 et au-delà dans la seule lumière ambiante. La plage ISO du Canon EOS R6 est extensible jusqu'à la sensibilité ISO 204.800, offrant des performances incroyables dans de telles situations de basse lumière.
Habituée aux prises de vues immobiles et atmosphériques, Wanda a également photographié Lee alors qu'il sautait et tournoyait dans les pièces du Palazzo et sur la scène de théâtre. « Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des danseurs, c'était donc un défi de capturer le mouvement et la fluidité », explique-t-elle.
Figer l'action avec 20 im./s et la stabilisation d'image à 8 vitesses
Ayant utilisé des appareils photo tels que le Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) et le Canon EOS-1D X Mark III, Wanda n'a pas été dépaysée par le Canon EOS R6. « Je me suis sentie très à l'aise et j'ai pu immédiatement commencer à photographier », raconte-t-elle. Mais l'appareil photo était également équipé de fonctionnalités qu'elle n'avait jamais utilisées auparavant, venant élargir ses possibilités créatives.
« J'ai beau être habituée au poids des appareils photo de la série EOS-1, photographier avec un appareil photo aussi léger était très agréable », confie-t-elle. « Je pense que je pourrais emporter le Canon EOS R6 partout avec moi, il est parfait pour les portraits et la photographie documentaire. »
L'autofocus du Canon EOS R6 est parvenu à suivre tous les mouvements de Lee à la perfection. S'appuyant sur les systèmes AF performants de la gamme d'imagerie professionnelle de Canon, l'EOS R6 est doté d'un autofocus CMOS Dual Pixel avec suivi du visage, du corps et des yeux ainsi que d'une couverture verticale et horizontale pouvant atteindre 100 % lors de l'utilisation des modes de suivi automatiques. Jusqu'à 6072 zones AF sont à votre disposition lorsque vous devez effectuer des sélections manuelles précises, et vous pouvez utiliser le joystick d'autofocus pour cibler rapidement une zone focale lors d'une prise de vue dynamique.
Les danseurs de ballet se déplacent rapidement, et réussir à immortaliser une pose parfaite ou un saut en plein air est parfois une question de microsecondes. Grâce à une fréquence d'image allant jusqu'à 20 im./s1 avec l'obturateur électronique silencieux du Canon EOS R6, Wanda disposait néanmoins de davantage d'options. « La difficulté de cette prise de vue était de réussir à capturer des mouvements très rapides », nous dit-elle. « Pouvoir travailler à des vitesses allant jusqu'à 20 im./s a facilité la capture des instants déterminants. »
La beauté en mouvement : premier tournage vidéo avec le Canon EOS R6
La stabilisation d'image à 8 vitesses2 de l'appareil photo, disponible en fonction l'objectif utilisé, a également permis à Wanda de réaliser des prises de vue avec des expositions beaucoup plus longues et sans trépied. « Quand on m'a dit qu'il était possible de photographier à main levée pendant au moins deux secondes, j'étais incrédule ! Au Palazzo, j'ai réussi à réaliser une prise de vue à main levée pendant quatre secondes et l'arrière-plan était toujours aussi net. Je n'en croyais pas mes yeux. »
Repousser les limites de la liberté créative
Wanda a également eu l'occasion d'utiliser un écran orientable pour la première fois, ce qui lui a permis d'obtenir un plan dont elle a toujours rêvé. « Les grands maîtres ont toujours peint leurs muses allongées sur une banquette dans une position très traditionnelle, et j'ai eu l'idée de photographier un modèle masculin de la même manière », explique-t-elle. « Lee était allongé sur un canapé et son visage et le haut de son corps étaient baignés d'une belle lumière dorée. »
En revenant sur les clichés réalisés en Sicile, Wanda était très satisfaite de la qualité des fichiers. « Leur plage dynamique est impressionnante, avec ses zones lumineuses et sombres riches en détail. » Elle a pu constater qu'il en était de même pour les photos en contre-jour et les prises de vue avec des zones de forte luminosité dans des pièces faiblement éclairées.
Plus important encore, Wanda rapporte que le Canon EOS R6 lui a offert une plus grande liberté créative et lui a permis de repousser ses limites. « J'aime ne pas avoir à me pencher de trop près sur les détails techniques. J'apprécie de ne pas avoir à me soucier de l'obscurité, ou si mes images seront trop floues ou granuleuses. J'ai besoin d'un outil qui me facilite la vie et m'aide à capturer le récit que je souhaite raconter, et ce, le plus rapidement possible. »
« Avec l'EOS R6, vous pouvez réaliser des prises de vue en basse lumière à une sensibilité ISO très élevée, réduire la vitesse d'obturation tout en continuant à travailler à main levée. J'apprécie également sa polyvalence : l'appareil est parfait pour réaliser des vidéos. Il représente tout ce dont j'ai besoin dans un appareil photo. »
L'équipement de Wanda Martin
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R6
Appareil photo hybride plein cadre nouvelle génération, parfaitement adapté à la photographie et à la réalisation vidéo, avec des performances impressionnantes en basse lumière et un système d'autofocus intelligent. « J'ai particulièrement apprécié ses performances ISO élevées et l'autofocus de suivi du visage », explique Wanda.
Objectifs
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Objectif zoom ultra grand-angle le plus rapide de Canon, doté d'un moteur Nano USM, de la stabilisation d'image à 5 vitesses, ainsi que de 3 lentilles asphériques et 2 éléments en verre UD, pour une netteté exceptionnelle. Wanda raconte que l'appareil lui a permis de créer « des images magnifiques et incroyablement nettes ».
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Figurant parmi le trio d'objectifs professionnels essentiels de Canon, l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM est doté d'une ouverture et d'une stabilisation d'image rapide, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse. « J'aime travailler rapidement, et les objectifs zooms RF professionnels offrent la polyvalence et le dynamisme nécessaires pour passer du portrait au portrait en pied en un clin d'œil », explique Wanda.
Articles liés
Recevez la newsletter
- *La vitesse de prise de vue peut varier en fonction du type de batterie, de l'utilisation d'une batterie grip ou du Wi-Fi, et de la température ambiante. Pour plus de détails, voir les caractéristiques techniques.
- 8 vitesses selon les normes CIPA avec l'objectif RF 24-105mm F4 L IS USM à une distance focale de 105 mm