Qu'il s'agisse de réaliser des portraits en rafale dans un studio, de suivre des bouquetins ibériques à flanc de montagne, d'escalader une colline autrichienne ou de filmer des mannequins au ralenti pendant qu'ils fendent l'air sur un trampoline, une chose est sûre : vous avez besoin d'un appareil photo rapide et fiable, capable de gérer les contraintes liées à des changements de scènes tout en vous permettant de saisir l'instant présent.
Grâce à sa technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel II, son obturateur électronique offrant une prise de vue en continu à 40 im./s et la fonction de préenregistrement ingénieuse de Canon, l'EOS R6 Mark II est paré à toutes les éventualités, aussi bien pour les photos que pour les vidéos. Pour illustrer la rapidité et la fiabilité de l'appareil photo du système EOS R plein format, Marc Albiac, Nicolai Deutsch, Nana et Juhana Simelius, et Julia Blumenthal et Gil Gropengießer, photographes professionnels spécialisés dans différentes disciplines, ont mis à l'épreuve l'EOS R6 Mark II dans une série de prises de vue difficiles en Europe.
Six ambassadeurs Canon mettent à l'épreuve la puissance et la rapidité de l'appareil
EOS R6 Mark II
Nana et Juhana Simelius : photos de mode palpitantes
« Il vous aide vraiment à rester dans l'instant présent et à ne rien manquer », explique Nana Simelius à propos de l'EOS R6 Mark II. Juhana, son partenaire, et elle-même sont un couple finlandais spécialisé dans la publicité et la mode. Ils réalisent aussi bien des photos que des vidéos et sont réputés pour créer des décors sophistiqués aux couleurs vives.
L'EOS R6 Mark II leur a permis de réaliser l'une de leurs séances photo les plus difficiles jusqu'à présent. Ils ont créé un grand décor extérieur avec un trampoline au centre puis, pour les prises de vue à main levée, Nana s'est allongée sur le sol à côté du trampoline et a capturé des photos et des vidéos au ralenti en Full HD à 180p pendant que les mannequins faisaient des sauts au-dessus d'elle.
« Ce fut une véritable épreuve pour nous, confie Nana. Il y avait du mouvement partout, et je dois reconnaître que je ne savais pas trop si l'appareil photo serait en mesure de suivre le rythme. Il est très important de saisir des vidéos et des photos de chaque instant. Et l'appareil photo a été tout simplement incroyable, à la fois plus rapide, plus précis et plus simple à utiliser que je ne l'imaginais. »
La capacité avancée de stabilisation d'image intégrée de l'EOS R6 Mark II, qui offre jusqu'à 8 niveaux de compensation de la vitesse d'obturation lorsque l'appareil est associé à certains objectifs, a permis à Nana de se contorsionner en fonction des mouvements des mannequins sans craindre que le flou de bougé n'altère l'image.
Le meilleur. Pour vous.
Le sélecteur de mode photo-vidéo constitue l'une des améliorations les plus importantes de l'EOS R6 Mark II dans le travail de Nana et de Juhana. Il est désormais situé sur le côté gauche de l'appareil photo, ce qui permet de changer de mode plus rapidement et plus facilement, et d'utiliser la molette de sélection des modes lors de l'enregistrement de séquences vidéo. Les photographes hybrides peuvent choisir entre Manuel, Av, Tv, Programme et trois modes personnalisés pour les photos comme pour les vidéos.
Dans les publicités que Nana et Juhana réalisent, deux améliorations majeures les ont séduits : une limite d'enregistrement plus longue et la suppression du recadrage afin de pouvoir enregistrer en 4K à 60p en utilisant toute la largeur du capteur. Mais, pour cette séance, c'est la possibilité de filmer en Full HD à 180p qui leur a permis d'y parvenir. « La fréquence d'images élevée est l'un des principaux atouts pour les vidéastes et les créateurs de contenu », explique Nana. « La nouvelle fonction de préenregistrement a également été très utile. »
Lorsqu'elle est activée en mode vidéo, l'appareil photo enregistre en permanence. Une fois que vous appuyez sur l'obturateur, l'EOS R6 Mark II enregistre des séquences de 3 ou de 5 secondes (vous pouvez régler l'appareil sur l'une des deux options) avant que nous n'appuyiez sur la touche d'enregistrement et ne l'ajoutiez à votre fichier.
Pour Juhana, la clarté et la capacité du système amélioré d'autofocus CMOS Dual Pixel II de Canon ont été la principale révélation. « Lors des sauts, je pensais que la netteté serait moindre », précise-t-il. « Mais, je n'ai constaté aucune perte. Sur les clips des gens penchés en arrière ou tournant leur tête, l'image était toujours nette. J'ai été particulièrement impressionné par le fait que vous pouvez choisir de sélectionner l'œil droit et l'œil gauche de votre sujet. Quels que soient ses mouvements, l'autofocus est resté verrouillé. Cela permet d'obtenir un rendu très professionnel et très cinématographique. »
Marc Albiac : animaux sauvages insaisissables en basse lumière
À l'instar de Nana et de Juhana, l'amoureux de la faune, Marc Albiac, est un photographe hybride. « Bien que mon premier amour soit la photographie, j'apprécie également d'enregistrer des vidéos des espèces avec lesquelles je travaille, dit-il. Dans la photographie animalière, surtout lorsque tout va très vite, le fait de pouvoir utiliser un interrupteur photo-vidéo sans regarder fait toute la différence entre réussir les vidéos et les photos, ou les rater. »
Pour filmer des séquences animalières, Marc aime enregistrer à une fréquence d'image élevée afin de pouvoir ralentir les mouvements de ses sujets. La possibilité d'enregistrer à 180 im./s en Full HD lui a permis de capturer suffisamment d'images pour ralentir ses séquences en post-production, produisant ainsi des mouvements fluides. De plus, grâce à l'option de filmer en Canon Log, il a pu bénéficier d'une plage dynamique plus étendue dans les montagnes brumeuses où il a travaillé. « J'adore pouvoir enregistrer une vidéo à une fréquence d'images élevée et à 180 im./s avec le Canon Log », dit-il.
Pour cette prise de vue, il s'est concentré sur la faune, notamment les bouquetins ibériques, les chamois et les chats sauvages, et la fonction de préenregistrement de l'appareil lui a permis de ne manquer aucune occasion. Outre le préenregistrement en mode vidéo, vous pouvez également effectuer un préenregistrement en mode rafale RAW et capturer des images à partir de 0,5 seconde avant que vous n'appuyiez complètement sur l'obturateur.
« Lorsque vous photographiez des animaux, il est très courant que toutes les actions se déroulent au tout début ou dans les dernières secondes d'une séquence », ajoute Marc. « Il suffit d'un léger retard pour passer à côté du meilleur moment. Grâce au préenregistrement, il me suffit d'appuyer à mi-course sur l'obturateur avant que l'action ne commence. Au final, lorsque j'appuie entièrement sur le bouton, l'appareil photo conserve les images que j'avais capturées 0,5 seconde avant. »
Marc souhaite également souligner que, malgré une prise de vue à une vitesse sans précédent de 40 im./s, il n'a observé aucune distorsion des images. Il a été tout autant impressionné par les exploits du système autofocus qui, selon lui, ne pouvait pas surpasser l'autofocus incomparable du premier EOS R6. « J'étais dans les montagnes cantabriques dans le nord-ouest de l'Espagne pour photographier des chats sauvages dans un brouillard très épais, mais la fonction de suivi des sujets de l'appareil a parfaitement fonctionné », raconte-t-il.
À une si haute altitude, le trépied n'est pas pratique pour suivre des animaux errants qui se déplacent rapidement comme celui-ci. Mais, le système de stabilisation de l'appareil photo allié à l'autofocus, qui peut effectuer la mise au point jusqu'à -6,5 IL, lui ont permis de ne pas s'encombrer, de se déplacer rapidement et de capturer aisément des images nettes. Le menu rapide et la possibilité d'utiliser tous ces réglages importants sur deux diapositives simples lui ont aussi permis d'accélérer son flux de travail.
Marc a également remarqué la différence de résolution de 4 millions de pixels supplémentaires dans le nouveau design du capteur. « La majorité des activités animalières dans cette partie de l'Espagne ont lieu la nuit ou à l'aube. La luminosité est donc faible. Et j'ai réalisé des prises de vue à une sensibilité ISO élevée, mais sans bruit, tout en capturant de nombreux détails. »
Julia Blumenthal et Gil Gropengießer : se concentrer sur les détails
Pour leur séance, Julia et Gil ont loué un studio à Leipzig dans lequel ils ont réalisé des photos et des vidéos d'une mannequin vêtue d'une robe de mariée sophistiquée. En tant qu'utilisateurs du premier modèle EOS R6, qui a été présenté pour la première fois en 2020, ils ont apprécié que bon nombre des améliorations du Mark II qu'ils espéraient aient été apportées. Lorsque le nouvel appareil a été dévoilé, ils ont dit qu'il « correspondait exactement à ce qu'ils attendaient ».
Comme ils exercent en tant que photographes de mariage et vidéastes, l'autofocus est extrêmement important dans leur travail, qui implique bien souvent des variations de luminosité. Passer rapidement de la cérémonie en intérieur à la réception en extérieur, par exemple, peut induire en erreur la plupart des appareils photo ; mais, Julia et Gil ont découvert qu'en activant l'autofocus avec suivi des visages et des yeux, celui-ci restait verrouillé sur leurs sujets, en dépit de variations de lumière spectaculaires. Même lorsque leur mannequin bougeait, en regardant dans différentes directions, ses yeux restaient parfaitement nets.
Ils ont également découvert que l'EOS R6 Mark II présentait l'avantage de mémoriser les réglages précédents de l'appareil. Chaque mariage est différent. Ils n'enregistrent donc généralement pas leurs réglages « favoris ». Mais, dans la mesure où l'EOS R6 Mark II mémorise les derniers qu'ils ont utilisés, ils peuvent rapidement passer des photos à la vidéo et revenir à ce qu'ils photographiaient précédemment. C'est l'amélioration préférée du duo ». Il se peut qu'ils doivent apporter quelques petits ajustements à leur exposition, mais c'est bien plus rapide que de devoir une nouvelle fois configurer une prise de vue en partant de zéro.
« La quasi-majorité de nos clients souhaitent que nous réalisions des photos et des vidéos de leur mariage », explique Gil. « Nous devons donc utiliser un appareil photo fiable qui nous permet de passer de la photo à la vidéo rapidement. L'EOS R6 Mark II répond précisément à nos besoins. Il est parfait pour les photographes de mariage qui veulent utiliser ces deux modes. »
EOS R6 Mark II, EOS R6 et EOS 6D Mark II
Nicolai Deutsch : filmer dans les montagnes
Le réalisateur, Nicolai Deutsch, a testé les capacités de l'EOS R6 Mark II dans les montagnes autrichiennes, où il a enregistré une vidéo de l'ascension d'un ami. « Grâce à sa conception et son design robustes, j'ai eu immédiatement l'impression d'utiliser un appareil photo Canon classique, confie-t-il. Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me familiariser avec les commandes. »
« C'est le nouvel interrupteur permettant de passer du mode photo au mode vidéo qui m'a le plus séduit, poursuit Nicolai. J'ai pu ainsi utiliser la molette supérieure lors de l'enregistrement vidéo, ainsi que les options personnalisées C1, C2 et C3. Par exemple, j'ai défini le 4K à 25p sur l'option C1, et lorsque j'ai voulu filmer au ralenti, j'ai enregistré ces réglages sur C2. C'est un moyen très rapide de travailler. Je peux tout faire sans quitter mon appareil photo des yeux. »
Pouvoir être en mesure de bénéficier de fonctionnalités vidéo professionnelles dans un petit boîtier tel que l'EOS R6 Mark II a radicalement transformé son travail, ajoute Nicolai. « En règle générale, vous devez faire un compromis sur les fonctionnalités lorsque vous choisissez un boîtier plus petit, mais pas avec l'EOS R6 Mark II. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités vidéo, l'écart entre les gammes Cinema EOS et EOS se réduit. »
La fonction fausses couleurs de l'appareil photo, qui lui a permis de voir et de contrôler plus précisément son exposition lors du tournage de son court-métrage, figure parmi les fonctionnalités vidéo professionnelles que Nicolai a remarquées. « Elle fournit un index des différentes couleurs et vous montre de manière plus précise les zones potentiellement surexposées ou de gris moyen, explique-t-il. Autrement dit, vous pouvez voir et contrôler de façon précise votre éclairage et votre exposition. Vous pouvez programmer cette fonctionnalité sur un bouton personnalisé et l'activer et la désactiver. C'est un moyen très rapide et précis de vérifier votre exposition. »
Les fonctionnalités d'autofocus améliorées de l'EOS R6 Mark II auront également un effet important sur son travail, précise Nicolai. Sur les précédents appareils photo qu'il a utilisés, la détection des visages ou des animaux ne fonctionnait que si toute la zone était utilisée. Mais avec l'EOS R6 Mark II, vous pouvez limiter la reconnaissance des objets à une zone, voire à un seul collimateur AF. Par exemple, si vous réalisez une prise de vue de trois sujets et souhaitez uniquement suivre la personne à droite, vous pouvez positionner votre suivi AF sur les yeux de cette personne. Par ailleurs, cela fonctionne aussi bien en mode photo qu'en mode vidéo.
« Toutes ces fonctionnalités révèlent une demande croissante en matière de vidéo, et Canon adapte ses appareils photo afin qu'ils soient véritablement hybrides », ajoute Nicolai. « Je pense que l'EOS R6 Mark II est l'appareil photo hybride le plus polyvalent disponible. »
• Regardez un exemple de clip que Nicolai a filmé avec l'EOS R6 Mark II ci-dessus, ainsi que sa vidéo complète (en allemand) sur ses réseaux sociaux.
Articles liés
Canon EOS R6 Mark II : fonctionnalités incontournables
Du mode rafale 40 im./s établissant de nouveaux records à la prise de vue au format RAW 6K à 60p, l'EOS R6 Mark II définit de nouvelles normes dans la gamme d'appareils dotés du système EOS R.
Quatre situations dans lesquelles le système EOS R s'est avéré providentiel
Le photographe et cinéaste Teddy Morellec révèle les moments où son équipement doté du système EOS R lui a permis de réaliser des photos parfaites dans des situations difficiles.
Maîtriser la transition vers l'hybride
Les ambassadeurs Canon Pie Aerts, Samo Vidic et Ingo Leitner révèlent les fonctionnalités clés du système EOS R à tester lors de la transition vers un appareil photohybride.
Les mondes sous-marins, avec Nicolai Deutsch
Découvrez comment le cinéaste Nicolai Deutsch utilise la caméra Canon EOS C200 pour filmer des images époustouflantes de la vie sous-marine.