Nicolai Deutsch : filmer dans les montagnes
Le réalisateur, Nicolai Deutsch, a testé les capacités de l'EOS R6 Mark II dans les montagnes autrichiennes, où il a enregistré une vidéo de l'ascension d'un ami. « Grâce à sa conception et son design robustes, j'ai eu immédiatement l'impression d'utiliser un appareil photo Canon classique, confie-t-il. Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me familiariser avec les commandes. »
« C'est le nouvel interrupteur permettant de passer du mode photo au mode vidéo qui m'a le plus séduit, poursuit Nicolai. J'ai pu ainsi utiliser la molette supérieure lors de l'enregistrement vidéo, ainsi que les options personnalisées C1, C2 et C3. Par exemple, j'ai défini le 4K à 25p sur l'option C1, et lorsque j'ai voulu filmer au ralenti, j'ai enregistré ces réglages sur C2. C'est un moyen très rapide de travailler. Je peux tout faire sans quitter mon appareil photo des yeux. »
Pouvoir être en mesure de bénéficier de fonctionnalités vidéo professionnelles dans un petit boîtier tel que l'EOS R6 Mark II a radicalement transformé son travail, ajoute Nicolai. « En règle générale, vous devez faire un compromis sur les fonctionnalités lorsque vous choisissez un boîtier plus petit, mais pas avec l'EOS R6 Mark II. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités vidéo, l'écart entre les gammes Cinema EOS et EOS se réduit. »
La fonction fausses couleurs de l'appareil photo, qui lui a permis de voir et de contrôler plus précisément son exposition lors du tournage de son court-métrage, figure parmi les fonctionnalités vidéo professionnelles que Nicolai a remarquées. « Elle fournit un index des différentes couleurs et vous montre de manière plus précise les zones potentiellement surexposées ou de gris moyen, explique-t-il. Autrement dit, vous pouvez voir et contrôler de façon précise votre éclairage et votre exposition. Vous pouvez programmer cette fonctionnalité sur un bouton personnalisé et l'activer et la désactiver. C'est un moyen très rapide et précis de vérifier votre exposition. »
Les fonctionnalités d'autofocus améliorées de l'EOS R6 Mark II auront également un effet important sur son travail, précise Nicolai. Sur les précédents appareils photo qu'il a utilisés, la détection des visages ou des animaux ne fonctionnait que si toute la zone était utilisée. Mais avec l'EOS R6 Mark II, vous pouvez limiter la reconnaissance des objets à une zone, voire à un seul collimateur AF. Par exemple, si vous réalisez une prise de vue de trois sujets et souhaitez uniquement suivre la personne à droite, vous pouvez positionner votre suivi AF sur les yeux de cette personne. Par ailleurs, cela fonctionne aussi bien en mode photo qu'en mode vidéo.
« Toutes ces fonctionnalités révèlent une demande croissante en matière de vidéo, et Canon adapte ses appareils photo afin qu'ils soient véritablement hybrides », ajoute Nicolai. « Je pense que l'EOS R6 Mark II est l'appareil photo hybride le plus polyvalent disponible. »
• Regardez un exemple de clip que Nicolai a filmé avec l'EOS R6 Mark II ci-dessus, ainsi que sa vidéo complète (en allemand) sur ses réseaux sociaux.