Au fur et à mesure que la gamme du système Canon EOS R continue de croître, il y a davantage de choix à tous les niveaux, depuis l'EOS R3, un appareil professionnel ultra-puissant, jusqu'à l'EOS R50, un appareil adapté aux débutants. Dans le milieu de gamme, il existe un certain nombre de modèles. Même s'ils offrent tous des performances exceptionnelles, ils intègrent des ensembles de caractéristiques légèrement différents et sont également destinés à des utilisateurs légèrement différents. Quelles sont les similitudes et les différences entre ces appareils ?
Tibor Szövetes, spécialiste marketing des produits et John Maurice, responsable marketing des produits chez Canon Europe, vous guident à travers les similitudes et les différences entre l'EOS R8 et les modèles du système EOS R milieu de gamme similaires, à savoir l'EOS R7 et l'EOS RP.
Comparaison entre l'EOS R8, l'EOS R7 et l'EOS RP : quel appareil photo hybride Canon constitue le meilleur choix pour répondre aux besoins des passionnés de photographie ?
Taille du capteur : APS-C vs plein format
Le Canon EOS R8 et l'EOS RP sont dotés de capteurs plein format, tandis que l'EOS R7 dispose d'un capteur APS-C plus petit, qui capture une vue plus étroite de l'image projetée par l'objectif. Vous pourrez découvrir les différences entre APS-C et plein format dans notre article détaillé, mais quel avantage offre le plus petit capteur de l'EOS R7 ?
John : « Résolution et portée. En photographie animalière et sportive, vous devez souvent photographier ou filmer de loin. Ainsi, un capteur APS-C vous permettra de bénéficier de la portée de téléobjectif. La résolution de 32,5 millions de pixels de l'EOS R7 vous offre également un potentiel de recadrage supplémentaire. »
Tibor : « L'EOS R8 de 24,2 millions de pixels et l'EOS RP de 26,2 millions de pixels offrent des résolutions inférieures à celles de l'EOS R7, mais leurs capteurs plein format sont utiles pour la photographie en basse lumière, à la fois en intérieur lors de mariages ou d'événements d'entreprise par exemple, et pour photographier des paysages nocturnes, des paysages marins crépusculaires, etc. »
John : « Un appareil photo plein format comme l'EOS R8 offrira de meilleures performances en basse lumière que l'EOS R7. L'EOS R8 a une large plage ISO native de 100-102.400, par exemple. En revanche, la sensibilité maximale de l'EOS R7 est de ISO 32000 et celle de l'EOS RP est limitée à ISO 40000. L'EOS R8 a également besoin de moins de lumière pour faire la mise au point. »
Tibor : « L'EOS R8 et l'EOS RP plein format offrent également davantage de contrôle créatif sur la profondeur de champ. Les photographes portraitistes préfèrent souvent travailler en plein format, car il est plus facile d'obtenir une profondeur de champ très étroite. La réalisation de portraits se déroule souvent à l'intérieur, et vous obtiendrez une meilleure plage dynamique et moins de bruit avec le capteur plein format de l'EOS R8 qu'avec le capteur APS-C de l'EOS R7. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Taille, conception et commandes
Le Canon EOS R8, l'EOS R7 et l'EOS RP sont tous plus compacts que leurs homologues reflex. Ces trois appareils photo disposent d'une interface de commande EOS classique, notamment de nombreux boutons personnalisables et un écran tactile orientable. Si votre appareil précédent était un reflex EOS, vous vous sentirez immédiatement à l'aise dès la prise en main. Cependant, l'ergonomie et la manipulation de chaque appareil photo sont sensiblement différentes.
John : « L'EOS R7 pèse 612 g avec carte et batterie, alors que l'EOS RP ne pèse que 485 g avec carte et batterie. Tous ces appareils photo sont assez légers, et portés sur votre épaule ou équipés d'un objectif, vous ne verrez pas beaucoup de différence entre eux. Cependant, si vous les comparez à l'alternative reflx + objectif, vous verrez vraiment la différence. »
Tibor : « Avec son poids plume de 461 g, l'EOS R8 est encore plus léger. En fait, au moment où nous parlons, il s'agit de l'appareil photo plein format le plus léger que Canon ait jamais fabriqué. La différence de poids entre l'EOS R7 et les deux autres appareils photo est en grande partie due à la batterie. L'EOS R7 utilise des batteries de type LP-E6, tandis que l'EOS R8 et l'EOS RP utilisent des batteries LP-E17, beaucoup plus petites et plus légères. En revanche, la durée de vie des batteries LP-E6 est plus longue que celle des batteries LP-E17. »
John : « En termes de conception de boîtier, l'EOS R8 et l'EOS R7 disposent tous deux d'un interrupteur photo-vidéo dédié, ce qui est vraiment pratique si vous êtes un photographe hybride. Ce dernier n'est pas disponible sur l'EOS RP, qui intègre un boîtier d'ancienne génération. »
Tibor : « L'EOS R7 est doté de deux emplacements de carte (les deux autres appareils photo ne disposent pas de cette caractéristique professionnelle) et de la nouvelle molette de pouce, une molette de navigation combinée au contrôleur AF. Elle vous permet de faire des ajustements très rapidement. »
Capacités vidéo
Les performances vidéo sont l'un des principaux atouts du Canon EOS R8, ce qui en fait un meilleur choix que l'EOS R7 ou que l'EOS RP dans certaines situations.
L'EOS R7 et l'EOS R8 vous permettent d'enregistrer plus longtemps, vous n'êtes pas limité à 30 minutes par clip. L'EOS R8 offre également des fréquences d'images plus élevées, avec la possibilité de filmer en Full HD à 180 im./s pour une lecture super ralentie classique de 25/30 im./s. L'EOS R7 enregistre jusqu'à 120 im./s en Full HD, tandis que l'EOS RP enregistre jusqu'à 60 im./s en Full HD.
John : « L'EOS R7 vous offre l'option 4K 60p, plus un mode Recadrage 4K, pratique pour filmer des animaux sauvages et des sports dont vous ne pouvez pas vous approcher, et un mode Fine 4K 30p. Avec ce mode, l'appareil suréchantillonnera la vidéo à partir de 7K pour produire une meilleure qualité. »
Tibor : « Avec l'EOS R8, vous avez également la possibilité d'enregistrer en 4K 60p suréchantillonné de très haute qualité à partir des données du capteur 6K de l'appareil photo. Le mode 4K Fine de l'EOS R7 semble mieux, mais cette sortie 7K provient d'un capteur plus petit. Le capteur plein format de l'EOS R8 offre un rendu plus artistique et de meilleurs résultats en basse lumière. Aussi, l'EOS R8 sera plus adapté si vous enregistrez une séquence vidéo pour laquelle ces points sont importants. »
John : « Bien que l'EOS RP ne dispose pas des caractéristiques vidéo avancées des deux autres appareils photo, il offre des images 4K, bien que recadrées, ou Full HD à 60p. Sa capacité vidéo est certes plus basique, mais elle conviendra pour la réalisation de vidéos occasionnelles. »
Autofocus et suivi du sujet
Le Canon EOS R8 offre l'autofocus le plus avancé des trois appareils photo, car il hérite du suivi intelligent du sujet de nouvelle génération de l'EOS R6 Mark II.
John : « Plus le Deep Learning progresse, plus il peut détecter de sujets de manière fiable. L'EOS R8 offre la dernière version de détection du sujet. Contrairement à l'EOS R7, l'EOS R8 peut détecter et suivre les trains, les avions et les chevaux, ainsi que les personnes, les voitures, les motos, les chats, les chiens et les oiseaux. »
Tibor : « L'EOS R8 bénéficie également de l'option de détection automatique du sujet de l'EOS R6 Mark II, qui analysera la scène et tentera de reconnaître si le sujet est une personne, un animal ou un véhicule. Il tentera alors de faire la mise au point sur la partie pertinente du sujet. »
John : « Comparé à l'autofocus Dual Pixel CMOS II de l'EOS R8 et de l'EOS R7, le système autofocus Dual Pixel CMOS de l'EOS RP n'est pas aussi sophistiqué. Il offre toujours la détection des yeux, mais pas au même niveau que les deux autres. L'appareil photo n'est cependant pas vraiment conçu pour photographier des sujets rapides. »
Rafale RAW et pré-capture
Si on compare la vitesse de prise de vue des appareils, l'EOS R8 est plus rapide que l'EOS R7 et que l'EOS RP. Il est capable de prendre des photos jusqu'à 40 im./s grâce à son obturateur électronique alors que l'EOS R7 est limité à 30 im./s et l'EOS RP à 5 im./s. De plus, l'EOS R7 et l'EOS R8 disposent tous deux d'un mode Rafale RAW 30 im./s avec pré-capture. Cela permet à l'appareil photo de commencer à capturer des fichiers RAW lorsque vous appuyez à mi-course sur l'obturateur, puis, lorsque vous appuyez à fond, l'appareil enregistre les images dans la mémoire tampon à ce moment-là (jusqu'à une demi-seconde d'images). Cela est pratique pour photographier des sujets imprévisibles.
Cependant, comparer uniquement les vitesses de rafale maximales de l'EOS R8, de l'EOS R7 et de l'EOS RP ne suffit pas.
Tibor : « Bien que l'EOS R8 assure une prise de vue en continu à 40 im./s grâce à l'obturateur électronique, il atteint 6 im./s avec l'obturateur électronique au 1er rideau. L'obturateur électronique de l'EOS R7 est plus lent que celui de l'EOS R8, mais l'EOS R7 peut atteindre 15 im./s avec l'obturateur mécanique. Lorsque vous effectuez un filé avec l'appareil photo ou lorsque vous prenez des photos où les sujets se déplacent rapidement (un exemple type : la capture du balancement d'un club de golf), vous remarquerez peut-être une déformation de l'image aussi appelée effet « rolling shutter » lorsque vous utilisez l'obturateur électronique. Vous souhaiterez donc revenir à l'obturateur mécanique, et dans ce cas précis l'EOS R7 sera plus rapide que l'EOS R8. »
John : « Cela dit, l'EOS R8 est conçu pour minimiser la déformation de l'image, tout comme l'EOS R6 Mark II. Décider quel appareil photo vous convient le mieux s'avère donc plus complexe qu'il n'y paraît, car vous devez vraiment tenir compte de vos besoins de prise de vue et savoir si la déformation de l'image sera réellement un problème pour vous. Il est probable que cela ne se produise que dans des situations extrêmes, si vous photographiez des sports mécaniques très rapides où le mouvement est parallèle au photographe, ou si vous photographiez sous une lumière artificielle, où la lumière peut produire un effet stroboscopique. Cela ne sera pas perceptible lorsque vous capturez des types de mouvements courants, comme un danseur qui tourbillonne ou un chien qui saute pour attraper une balle en l'air, par exemple. »
Tibor : « L'EOS RP est plus lent, mais il n'a pas été conçu pour être rapide. Il s'agit d'une option compacte, légère et abordable pour les personnes qui aiment photographier des paysages ou des portraits ou qui veulent immortaliser leurs voyages avec un bon appareil photo. »
Première prise de vue de l'EOS R8 : défi plein format à Paris
Les trois appareils photo peuvent utiliser des objectifs équipés d'un stabilisateur d'image optique (IS) pour contrer le flou de bougé et capturer des images plus nettes. La monture d'objectif RF haute vitesse permet de combiner les informations de mouvement du capteur de l'appareil photo et de l'objectif pour une correction du flou de bougé encore plus efficace.
Le Canon EOS R8, l'EOS R7 et l'EOS RP sont également tous dotés d'un stabilisateur d'image numérique vidéo à 5 axes. Il permet de produire une image plus stable lors de l'enregistrement de séquences vidéo. Si un objectif IS est utilisé, les stabilisateurs d'image optiques et numériques peuvent être combinés pour des séquences encore plus stables.
Cependant, l'EOS R7 va encore plus loin.
John : « L'EOS R7 est le seul appareil photo des trois à disposer d'un stabilisateur d'image intégré au boîtier (IBIS). Ce dernier fonctionne de manière coordonnée avec le stabilisateur d'image de l'objectif et le stabilisateur d'image numérique vidéo pour vous offrir des résultats très fluides lorsque vous filmez à main levée. »
Tibor : « En réalité, la combinaison du stabilisateur d'image optique et du stabilisateur d'image numérique vidéo pourrait être suffisante pour un filé minutieux et un tournage à main levée. Toutefois, l'ajout du stabilisateur d'image intégré au boîtier pourrait vous permettre de filmer en marchant prudemment avec l'appareil photo, bien que le résultat ne soit pas comparable à la solution professionnelle consistant à utiliser un cardan. Le stabilisateur d'image intégré au boîtier peut également faire une grande différence lorsque vous prenez des photos sans trépied. Il offre jusqu'à 8 vitesses de stabilisation avec certains objectifs. »
Quel est l'appareil photo du système EOS R de milieu de gamme adapté à vos besoins ?
L'EOS RP est abordable et sera un excellent compagnon pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de la photographie plein format. Il séduira les passionnés de photographie qui recherchent un appareil photo hybride plein format compact, léger et intuitif pour les voyages, ou la prise de vue de paysages et de portraits.
L'EOS R7 haute vitesse conviendra très bien aux photographes animaliers et sportifs. Son capteur APS-C offre aux objectifs une plus grande portée, ce qui s'avère utile lorsque vous ne pouvez pas vous rapprocher pour capturer des animaux furtifs ou une action qui se déroule sur un terrain de jeu. Les photographes sportifs et animaliers sur site bénéficieront également de caractéristiques professionnelles telles que les emplacements de carte doubles, le stabilisateur d'image intégré au boîtier et l'exposition automatique en mode Rafale, qui vous aideront à immortaliser ce cliché unique.
L'EOS R8 est un appareil photo hybride qui séduira les créateurs de contenu à la recherche de capacités vidéo et photo. Il intègre des caractéristiques vidéo professionnelles et l'autofocus intelligent nouvelle génération présent sur l'EOS R6 Mark II. Pour capturer des paysages, des portraits et des événements, il offre la profondeur de champ, un angle de vue plus large et les performances en basse lumière d'un capteur plein format, ainsi qu'une prise de vue en continu à une vitesse fulgurante de 40 im./s grâce à son obturateur électronique.
Découvrez le système Canon EOS R hybride et tous les appareils photo exceptionnels de la gamme.
Articles liés
Plein format, complet : découvrez ce dont l'EOS R8 est capable
Autofocus époustouflant et performances exceptionnelles en basse lumière, 40 im./s, caractéristiques vidéo professionnelles : l'EOS R8 hybride plein format peut élargir vos horizons créatifs de six manières.
Photographier l'un des félins les plus insaisissables au monde
Découvrez comment la photographe animalière Dani Connor a utilisé le Canon EOS R7 pour capturer le lynx ibérique en voie de disparition dans son habitat naturel.
L'EOS R7 ou l'EOS R10 : quel appareil photo est le plus adapté à vos besoins ?
Découvrez les principaux points communs et les principales différences existant entre les appareils photo APS-C nouvelle génération de la gamme EOS R hybride.
Fonctionnement du système d'autofocus intelligent de Canon
Découvrez comment la détection et le suivi avancé du sujet, reposant sur l'IA de type Deep Learning, « font qu'il est pratiquement impossible de rater un cliché ».