Les objectifs RF de Canon représentent les nouvelles références en termes de qualité, de caractéristiques et de performances grâce à une conception et des technologies optiques innovantes. Mais comment se défendent les objectifs à focale fixe par rapport aux objectifs zoom dans le système EOS R ? Les idées reçues concernant les différences entre les objectifs à focale fixe et les objectifs zoom sont-elles toujours d'actualité ?
L'un des débats les plus courants concernant les objectifs est de savoir quel type est le meilleur : les objectifs zoom ou les objectifs à focale fixe ? La réponse à cette problématique dépend de nombreux éléments, ainsi que des préférences personnelles de chacun. Depuis leur mise sur le marché, les objectifs zoom ont beaucoup évolué en termes de qualité d'image, ce qui rend cette question encore plus pertinente aujourd'hui.
En bref, la différence entre les objectifs zoom et les objectifs à focale fixe réside dans la grande flexibilité offerte par les objectifs zoom, avec une grande plage de distances focales sans avoir besoin de changer constamment d'objectif. Les objectifs à focale fixe, quant à eux, offrent généralement de meilleures performances optiques avec des valeurs d'ouverture plus rapides et des distances de mise au point rapprochées. Ils ont également l'avantage d'être plus compacts et plus légers. Cette description est peut-être un peu trop simpliste, car certains objectifs brouillent cette distinction, comme le Canon RF 28-70mm F2L USM, un zoom qui rivalise avec les objectifs à focale fixe en termes de qualité d'image. Découvrons plus en détail certains des objectifs les plus utilisés et examinons leurs points forts spécifiques.