L'ambassadeur Canon et photographe de reportage et de mariage Fabio Mirulla utilise beaucoup le flash dans son travail et pense que cela pourrait également être bénéfique pour la photographie documentaire. « Un flash est très utile pour la photographie », explique-t-il. « J'utilise deux flashs Canon Speedlite 600EX-RT, mais je passe au Canon Speedlite EL-1, qui semble parfait pour mon travail. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM, du flash Canon Speedlite 600EX-RT (désormais remplacé par le Canon Speedlite 600EX II-RT) et du transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT (désormais remplacé par le transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT (version 2)) à 1/125 s, f/2 et ISO 3200. © Fabio Mirulla
De nombreuses personnes pensent que flash et photojournalisme ne font pas bon ménage. Après tout, le flash peut être envahissant, et la préparation requise pour des configurations de flash déporté plus douces peut être problématique pour les photojournalistes qui réagissent à des évènements qui se déroulent rapidement. De plus, beaucoup pensent qu'il n'y a pas de place pour la subjectivité dans les reportages d'actualité, et l'utilisation créative du flash risque de perturber l'authenticité d'une scène.
Cependant, tout le monde n'est pas de cet avis. « On nous dit toujours que flash et reportage ne font pas bon ménage », déclare l'ambassadeur Canon italien Fabio Mirulla, dont la photographie de mariage capture la cérémonie d'une manière naturelle et photojournalistique. « Mais nous sommes souvent confrontés à des situations où le fait d'avoir un bon Speedlite dans son sac peut vous sauver la mise ou vous aider à produire quelque chose de créatif sans interférer avec ce qui se passe devant vous. »
Ici, Fabio énumère cinq techniques de reportage de mariage utilisant un flash qui, selon lui, peuvent également s'appliquer au photojournalisme et à la photographie documentaire.