« Avec une caméra plein format, vous avez l'opportunité de travailler avec une profondeur de champ plus étroite en raison de la taille du capteur », explique Juan Luis Cabellos. « Pour obtenir le même angle de champ que le Super 35 mm avec des caméras plein format, vous devez travailler avec des objectifs plus longs, et donc composer avec une profondeur de champ inférieure. Avec cette option, vous pouvez choisir les éléments à mettre au point de manière beaucoup plus précise. » © Juan Luis Cabellos
Le plein format est très apprécié de nombreux cinéastes, mais il peut altérer la vision artistique. « L'un des grands atouts des capteurs plein format, c'est qu'ils modifient subtilement la façon dont l'on raconte visuellement les histoires », explique Juan Luis Cabellos, membre de l'Association espagnole des réalisateurs et directeurs de la photographie (AEC).
Juan Luis a occupé de nombreux postes avant d'en arriver où il est aujourd'hui. Il a commencé en tant que chargeur pour des publicités et des clips vidéo, avant de travailler comme assistant pour des documentaires et à la télévision. Il reste très inspiré par ses précédents travaux pour des documentaires. « J'ai travaillé partout dans le monde, c'était une expérience assez extraordinaire qui a influencé la façon dont j'appréhende la lumière aujourd'hui », explique-t-il. Aujourd'hui, Juan Luis, fier d'être membre de la l'Association espagnole des réalisateurs et directeurs de la photographie (AEC), filme pour des publicités et des séries TV.
Son dernier projet, une série originale Amazon intitulée « El Desafio ETA », traite du combat entre la police espagnole et l'ETA, un groupe de séparatistes basques. Il s'agit d'une production haut de gamme ne laissant aucune place à l'erreur, ce qui a encouragé Juan Luis à porter une attention particulière au matériel qu'il utilise. « Lorsqu'un nouveau produit sort, je m'intéresse à ses points faibles, car j'essaie toujours d'obtenir la meilleure image possible », déclare-t-il.
La première fois qu'il a utilisé la caméra Canon EOS C500 Mark II, trois éléments se sont immédiatement démarqués : « le style plein format, les fichiers au format Cinema RAW Light et les objectifs Sumire Prime ». Son capteur plein format 5,9K, la capacité à enregistrer en Cinema RAW Light à 12 bits ou XF-AVC 4:2:2 à 10 bits, et la compatibilité avec les montures d'objectifs EF et PL font d'elle un partenaire idéal pour les réalisateurs.
Juan Luis explique les avantages créatifs et pratiques à filmer en plein format. Pour cela, il s'appuie sur son expérience avec le modèle EOS C500 Mark II.