De l'évolution des habitudes et des attentes du public à l'essor des solutions de production à distance, l'environnement de diffusion moderne est dynamique et offre un immense potentiel. Alors que le visionnage en ligne, sur les réseaux sociaux ou via les services numériques à la demande, reste le principal secteur de croissance, les images de haute qualité sont devenues la norme et obligent le secteur à abandonner les productions tout en HD.
Du fait des changements profonds provoqués par la pandémie, les chaînes de télévision ont également dû s'orienter vers la diffusion à distance. La lente tendance vers le tournage à distance s'est rapidement accélérée, les circonstances mondiales obligeant les chaînes de télévision à se familiariser avec les flux de travail émergents et les technologies immersives d'avenir.
Adrian Pennington, journaliste spécialiste des technologies multimédias, et Jack Adair, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe, évoquent ici les cinq principales tendances de la diffusion dans le secteur aujourd'hui, et la façon dont l'écosystème d'imagerie diversifié de Canon répond aux besoins modernes des chaînes de télévision.
Cinq tendances qui transforment le secteur de la diffusion
1. Solutions de production à distance dans le cadre de la nouvelle norme
« La tendance actuelle la plus importante en termes de diffusion est la production à distance », explique Adrian Pennington. « Avec la pandémie, la production à distance a fait un bond en avant. Les chaînes de télévision devaient continuer à passer à l'antenne, et cela signifiait introduire des technologies qui existaient déjà à tous les niveaux, pour permettre à leurs équipes de continuer à travailler à distance, en contrôlant efficacement les caméras et le flux de travail à distance via IP, à l'aide des outils logiciels. »
Cela inclut des solutions telles que le protocole XC de Canon, qui permet de gérer des caméras à distance via IP. « L'avantage, c'est que, si vous avez une configuration à plusieurs appareils Canon, que le tournage ait lieu en studio ou en extérieur, vous pouvez avoir des caméras PTZ et des caméras Cinema EOS toutes contrôlées via un contrôleur de caméra à distance RC-IP100 Canon », explique Jack Adair. « Cela a permis de créer un écosystème d'imagerie Canon entièrement à distance. »
Les caméras PTZ de Canon, notamment les emblématiques CR-N500 (en photo ci-dessus) et Canon CR-N300, sont conçues pour être contrôlées à distance, un opérateur unique pouvant effectuer un mouvement panoramique, une inclinaison ou un zoom sur plusieurs caméras. « Dans certaines situations comme dans la télé-réalité, cela vous permet de balayer l'ensemble de la scène et de réagir rapidement pour déplacer l'angle de la caméra afin de veiller à capturer le bon moment », explique Jack Adair.
Les caméras telles que la Canon XF605 offrent également plusieurs options de connectivité, notamment via un connecteur 12G-SDI, HDMI et 8 broches RS422 à distance, qui permettent une intégration fluide dans les configurations de diffusion à plusieurs caméras.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Pour en savoir davantage sur cet échange dans cet épisode, écoutez le podcast Shutter Stories de Canon :
2. Technologie optique à plus haute résolution
Les chaînes de télévision évoluent vers la capture d'images à plus haute résolution, en s'appuyant de plus en plus sur l'excellence optique des objectifs 4K. « Alors que beaucoup de contenus pour le cinéma sont déjà tournés en 4K et en 8K, bon nombre d'émissions sont encore transmises en HD », indique Jack Adair. « Mais le 4K HD et le 4K UHD deviennent de plus en plus populaires dans la diffusion en direct, et il y a donc un besoin d'objectifs adaptés. »
Des excellents objectifs ENG et EFP à la technologie xs de Canon que l'on retrouve dans les objectifs DIGISUPER de terrain et pour studio, en proposant des objectifs qui fonctionnent en sortie HD et 4K, Canon favorise une transition fluide vers des flux de travail en haute résolution. Dans la gamme cinéma, il existe également des applications audiovisuelles pour les caméras et objectifs plein format qui offrent une excellente fidélité d'image.
« L'introduction d'objectifs cinéma et la prise de vue pour la diffusion en direct constituent une autre tendance récente », indique Adrian Pennington. « Ainsi, les chaînes de télévision se sont mises à utiliser des ensembles de caméras et d'objectifs offrant un meilleur contrôle de la profondeur de champ pour obtenir un arrière-plan flou, de manière à rendre la narration plus riche et immersive pour certains aspects de la diffusion en direct. Auparavant, les objectifs cinéma n'étaient utilisés que pour les moments forts, mais on les retrouve désormais dans la diffusion en direct et ils font maintenant partie de l'arsenal des chaînes de télévision. »
3. HDR et demande d'images de meilleure qualité
Les géants de la télévision en streaming, de Netflix à Amazon Prime, ont changé la donne en matière de normes de diffusion, avec la diffusion en haute résolution. Alors que la télévision accepte traditionnellement des diffusions en 1080p, les plateformes en ligne telles que YouTube offrent des images pouvant aller jusqu'à 4K voire 8K et une plage dynamique étendue, et fournissent ainsi des images plus riches et nettes que jamais auparavant.
Selon Adrian Pennington, le HDR est en train de devenir rapidement un incontournable et non plus un simple atout. « Lorsque l'UHD a été introduit il y a quelques années, la question était de savoir si vous deviez choisir la haute résolution ou un autre élément, comme la fréquence d'images élevée, le HDR ou un audio de haute-qualité », explique-t-il. « Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que vous avez besoin de tous ces éléments, le plus important étant le HDR. En 2020, les chaînes de télévision ont introduit le HDR dans la diffusion en direct, BT Sport la première. »
« Le nombre de personnes souhaitant voir des images de meilleure qualité a augmenté », approuve Jack Adair. « Le secteur doit créer des caméras capables d'offrir cette qualité au public. C'est pour cette raison que nous avons mis l'accent sur la capture d'images en HDR, et elle restera très importante. »
Les caméras de la gamme Cinema EOS, notamment la Canon EOS C300 Mark III, la EOS C300 Mark II, la EOS C700 FF et la EOS C70, proposent toutes la capture HDR intégrée, et offrent ainsi des images plus réalistes et une plus grande profondeur de couleur. « Le HDR a tendance à offrir un rendu plus proche de ce que peut voir l'œil humain », explique Jack Adair. « Cela signifie aussi que vous pouvez capturer beaucoup plus d'informations dans les zones plus claires et plus sombres qu'avec le SDR. »
Par ailleurs, les écrans de référence 4K HDR de Canon, comme le nouvel écran professionnel DP-V1830 18 pouces portable, permettent de surveiller le réalisme des couleurs en cours de tournage.
Réaliser des films après le confinement : des voix sur le terrain
4. Technologie hybride permettant d'en faire plus avec moins de moyens
L'époque où il fallait une heure pour envoyer un fichier unique à diffuser sur une chaîne est révolue. L'environnement de diffusion d'aujourd'hui est plus exigent pour chaque élément de programmation : il doit être adapté pour la télévision, les services de diffusion en ligne et un éventail de différentes plateformes de réseaux sociaux.
La technologie évoluant, il est devenu possible d'en faire plus avec moins de moyens. Les appareils photo tels que le Canon EOS R5 intègrent désormais un capteur CMOS 45 millions de pixels plein format dans un boîtier compact, tandis que la plus petite caméra Cinema EOS de Canon, la EOS C70, est dotée du même capteur DGO 4K Super 35 mm révolutionnaire que son homologue, la EOS C300 Mark III, qui offre une plage dynamique de plus de 16 diaphs.
« Les caméras hybrides RF de Canon sont idéales pour capturer les détails de l'image, car les objectifs RF sont plein format », indique Jack Adair. « Le volume d'informations que vous pouvez capturer avec un capteur plein format est énorme, ce qui vous permet d'avoir une plage dynamique bien plus étendue avec moins de bruit. Nous voulions doter une caméra vidéo de la technologie RF. La Canon EOS C70 permet de travailler avec la nouvelle monture RF, et, avec la bague d'adaptation monture EF-EOS R 0.71x, vous pouvez continuer à utiliser la monture EF avec la caméra. Elle fonctionne aussi comme un amplificateur de vitesse. Ainsi, vous disposez d'un palier de luminosité supplémentaire lorsque vous utilisez les objectifs EF. »
5. Technologie immersive ouvrant de nouveaux horizons
Les technologies immersives représentent une tendance émergente depuis un certain nombre d'années, avec la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) jusqu'à présent pour pleinement réaliser leurs promesses. Avec l'importance croissante accordée aux solutions virtuelles durant la pandémie et la tendance du public à partir à la découverte du monde depuis son salon, les chaînes de télévision commencent à exploiter le potentiel des technologies du futur.
Avec l'objectif RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, Canon intègre la technologie immersive à sa série L. Cet objectif RF stéréoscopique compact permet de réaliser des prises de vue en réalité virtuelle à 180° lorsqu'il est associé à un appareil photo plein format, haute résolution, compatible avec une monture RF, comme le Canon EOS R5. « Utilisé avec un capteur plein format 8K, il permet d'obtenir une image avec beaucoup plus d'informations », explique Jack Adair. « Lorsque vous essayez de filmer un espace en réalité virtuelle, la qualité est évidemment un facteur très important. Cette résolution plus élevée contribue à augmenter le niveau de réalisme et de détails. »
La technologie immersive va au-delà de la réalité virtuelle et inclut le recours à la production virtuelle (tournage de scènes entourées d'écrans LED montrant des lieux qui changent, et autres technologies). « L'UHD, la qualité du son surround, le HDR et les cadences d'enregistrement des images plus élevées constituent une partie de l'immersion », poursuit Jack Adair. « Le métavers nécessite des ressources et du contenu 3D pouvant être facilement transportés entre des domaines Web. Pour se développer, l'immersion doit offrir une expérience agréable, une qualité sonore et visuelle exceptionnelle, sans bug ni problème de mémoire tampon. Nous serons amenés à créer du contenu plus facilement et démocratiquement en 3D. »