Choisir l'imprimante et le papier parfaits
La gamme d'imprimantes photo professionnelles de Canon se compose actuellement de trois modèles, chacun destiné à des utilisations légèrement différentes. L'imprimante A3+/13 pouces Canon PIXMA PRO-200 utilise huit encres à base de colorants qui donnent une finition incroyablement lisse sur du papier glacé, tandis que les 10 encres pigmentées de la Canon imagePROGRAF PRO-300 sont plus adaptées aux supports beaux-arts et mats. Pensée pour l'impression A2, la Canon imagePROGRAF PRO-1000 possède une gamme encore plus étendue de 12 encres à base de pigments. Ces deux imprimantes imagePROGRAF sont équipées d'une cartouche Chroma Optimizer, qui garantit une uniformité parfaite avec l'impression sur des papiers glacés ou semi-glacés, ou sur du papier lustré.
Pendant des années, Jonas a effectué ses impressions dans une imprimerie locale, lui imposant un trajet de deux heures, plusieurs fois par semaine. Il était réticent à réaliser des impressions grand format de chez lui, pensant que cela demanderait du temps, de l'énergie et de l'argent. « Pour être tout à fait honnête, j'ai été sidéré. La Canon imagePROGRAF PRO-1000 a été facile à configurer, après quoi j'ai téléphoné à un ami pour obtenir des conseils techniques sur les paramètres d'impression. Il m'a dit qu'il suffisait d'appuyer sur Ctrl-P et que le reste était pratiquement automatique. Lorsque j'ai réalisé ma première grande impression d'une photo de chouette en plein vol, prise un an auparavant, j'ai eu l'impression de remonter le temps. L'impression était tellement réaliste, avec des détails incroyables et un rendu des couleurs naturel : c'était comme si j'y étais à nouveau.
« La vitesse est tout aussi stupéfiante », poursuit Jonas. « Grâce à la Canon imagePROGRAF PRO-1000, je peux créer des impressions A2 de très grande qualité, qui dureront toute une vie, en moins de temps qu'il n'en faut pour préparer une tasse de café. D'ailleurs, pour toujours plus de qualité, j'adore réaliser des impressions sur du papier mat et des supports beaux-arts. L'imprimante reproduit une gamme de tons exceptionnelle, avec des nuances de noir extrêmement profondes mais non moins détaillés, qu'il serait tout bonnement impossible d'afficher sur un écran d'ordinateur. J'apprécie également la possibilité de créer des impressions sans bordure sur des supports mats et beaux-arts, plutôt que sur des papiers glacés et lustrés. Cela me procure une grande liberté créative. »
Pour Suhaib, la précision est dans l'ADN de la Canon imagePROGRAF PRO-1000. « Elle possède un système anti-inclinaison pour éviter toute erreur due à des problèmes d'alignement du papier, et un système de transport du papier basé sur l'aspiration qui garde le papier bien en place tout au long de son passage dans l'imprimante. »
En fin de compte, Jonas estime que tout photographe devrait posséder une imprimante. « Avant de l'imprimer, il est impossible de réellement juger de la qualité d'une image. Il y a également une réelle satisfaction à imprimer ses propres tirages, et cela rend votre travail beaucoup plus ludique et créatif. À terme, vous réaliserez même des économies de temps et d'argent considérables. »