L'auteur-compositeur-interprète finlandais Elias Kaskinen est au plus près d'un python birman sur le tournage de son dernier clip, filmé par les ambassadeurs Canon Nana et Juhana Simelius. Ce couple créatif, spécialisé dans la publicité, la mode et la musique, déclare tirer son inspiration d'une multitude de sources. « Les galeries d'art et les films sont notre grande passion », révèle Nana. « L'inspiration peut également émerger du quotidien, même d'une association de couleurs particulière ou de la façon dont la lumière se déplace quelque part. » © Nana & Juhana Simelius/Warner Music Finland
Selon Nana Simelius, membre du duo de photographes et réalisateurs finlandais Simelius Simelius, réaliser des clips est un excellent moyen de commencer une carrière dans la réalisation professionnelle de films. « C'est un bon endroit pour développer vos compétences en tant que vidéaste ou réalisateur. C'est un terrain de jeu ouvert et sans règles : vous pouvez faire ce que vous voulez.
« Il s'agit également d'une forme d'art qui permet aux personnes de voir vos compétences », continue Nana. « Nous travaillons aujourd'hui dans la publicité et les films de mode simplement parce que des personnes nous ont repéré via nos clips. »
Nana et son mari Juhana offrent une approche hybride à leur production de clips puisque Juhana filme les séquences avec une caméra Canon EOS C300 Mark II (désormais remplacée par la caméra Canon EOS C300 Mark III) et Nana prend des photos avec des appareils photo reflex et hybride Canon EOS. Ils divisent également le travail : Nana s'occupe des tâches de pré-production tandis que Juhana gère les aspects techniques en post-production.
Ils offrent, ici, un aperçu de leur manière de réaliser des clips et partagent des conseils pour les réalisateurs en herbe désirant percer dans cet univers.