D'après la photojournaliste israélienne Naama Stern, il est d'essentiel d'avoir une histoire inédite à raconter lors de votre présentation aux éditeurs photo, mais également de pouvoir inclure votre travail dans un contexte plus large. Son projet documentaire ADAMA met en lumière le style de vie des agriculteurs vivant dans les montagnes de Judée et de Samarie. « Ces personnes m'ont fait confiance et m'ont laissé entrer dans leur vie afin que je puisse la présenter, ce qui est probablement une première », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV à 35 mm, 1/500 s, f/16 et ISO 200. © Naama Stern
Présenter un projet de photographie peut être intimidant. Vous voulez bien sûr faire une bonne première impression afin que votre travail soit remarqué, mais il peut s'avérer difficile de se démarquer face aux dizaines, voire aux centaines de photoreportages reçus chaque jour par les éditeurs. Si vous avez une idée de projet, ou si vous avez peut-être déjà commencé voire terminé votre portfolio, savez-vous comment procéder pour qu'il soit publié ?
Nous nous sommes entretenus avec de nombreux photographes et éditeurs photo ayant une expérience de plusieurs dizaines d'années dans le secteur. Ils ont l'habitude de recevoir des présentations de projets ou de commander et examiner des portfolios. Voici leurs conseils pour réussir au mieux la présentation d'un photoreportage.