Parfois, moins, c'est vraiment mieux. Le haïku est un format habituellement associé à la poésie japonaise, mais ce style minimaliste peut inspirer une narration succincte puissante lorsqu'il est appliqué à la réalisation de films. Un film haïku est également un format qui permet aux novices d'explorer les riches possibilités audiovisuelles des vidéos, avec ses paramètres pour les guider.
Installée à Vienne, la créatrice de contenu Alexandra Andreeva a longtemps voulu s'essayer au mouvement, mais a toujours trouvé que passer de la photo à la vidéo était « un peu effrayant », d'autant que son vieil appareil Canon APS-C DSLR ne possède pas de capacités vidéo. Elle partage avec nous son expérience dans la réalisation d'un haïku cinématographique à propos du créateur de mode Benjamin Benmoyal à l'aide de l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R8 et donne quelques conseils pour se lancer dans la réalisation des films haïku.
Identifiez le scénario de votre haïku cinématographique
Un film haïku, aussi appelé haïku cinématographique ou vidéo, est un court-métrage poétique réalisé à partir de courtes séquences qui se mêlent pour raconter une histoire courte ou saisir un instant précis. Le tournage d'Alexandra s'est déroulé dans le studio parisien lumineux de Benjamin, où il confectionne ses vêtements avec du tissu créé à partir de bandes de cassettes audio et vidéo recyclées, comme des VHS.