Aura, photographie de Paul Reiffer d'une aurore boréale dans le ciel d'Islande, lauréate du concours photo du BIPP. « Une impression fait ressortir des détails et permet une compréhension de l'image que l'on ne pourrait avoir en la regardant sur un écran, déclare Paul Wilkinson, photographe et juge de concours. L'impression, c'est une intention, un art. De la préparation du fichier à l'encadrement du tirage en passant par le choix du papier, le photographe devra maîtriser cet autre éventail de compétences. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm f/2.8L IS USM à 15 mm, 15 s, f/2.8 et ISO 1250. © Paul Reiffer
Le processus même de création d'une impression peut vous permettre d' améliorer considérablement votre pratique de la photographie. Choisir quels travaux présenter à un concours photo requiert un degré supplémentaire de perfectionnement. Nous nous sommes entretenus avec deux experts, qui connaissent parfaitement ces enjeux.
Paul Wilkinson est responsable des certifications et des prix pour le British Institute of Professional Photography (BIPP). Il officie également comme juge pour la Master Photographers Association et la Society of Wedding and Portrait Photographers (SWPP). Il est aussi photographe professionnel et a remporté de multiples récompenses dans de nombreux concours photo.
Découvrez aussi les conseils de Sanjay Jogia, photographe de mariage et de portrait et ambassadeur Canon. Il sait combien la qualité d'impression compte pour remporter des prix, puisqu'il a remporté plus de 100 concours photo, notamment organisés par la SWPP et par Wedding & Portrait Photographers International (WPPI). Il a également été juge et président de jury de certains des plus grands concours de photographie.
Paul et Sanjay nous font tous deux part de leurs meilleurs conseils pour des impressions dignes de remporter des concours.