La photojournaliste et réalisatrice Ulla Lohmann utilise un stabilisateur d'image numérique vidéo (stabilisateur d'image électronique) et un stabilisateur d'image intégré (IBIS) sur le Canon EOS R5, et teste les performances du système sur un kayak, dans les airs en parapente et sur terre pendant l'escalade. « Ce n'est probablement pas plus difficile que de disposer d'un système d'appareil stable lorsque vous faites de l'escalade et êtes suspendue à une paroi rocheuse », dit-elle.
Canon est un pionnier de la technologie de stabilisation de l'image, après avoir lancé le tout premier objectif dslr interchangeable doté d'un stabilisateur d'image en 1995, ainsi que les premiers appareils photo proposant un stabilisateur d'image intégré (IBIS) pouvant offrir jusqu'à 8 vitesses de stabilisation, à savoir les Canon EOS R5 et EOS R6.
Les technologies de stabilisation vidéo ne cessent d'évoluer. De nombreuses caméras vidéo professionnelles Cinema EOS de Canon sont dotées du stabilisateur d'image électronique à 5 axes, tandis que les appareils hybrides du système EOS R sont équipés d'un stabilisateur d'image numérique vidéo.
Toutes ces technologies de stabilisation (optique, IBIS et numérique) peuvent fonctionner ensemble pour apporter une bien meilleure stabilisation lors de l'enregistrement de séquences vidéo, comme le montre l'exemple de séquence ci-dessous (filmée sur un EOS R6 Mark II). Dans quelle mesure cette technologie de stabilisation d'image avancée de Canon facilite-t-elle la tâche des réalisateurs ? Et cela signifie-t-il que le gimbal n'est plus nécessaire ?
Dans cet article, nous examinons la liberté que les objectifs dotés d'un stabilisateur d'image électronique intégré, d'un IBIS et d'un stabilisateur d'image offrent aux ambassadeurs Canon Francesca Tosarelli et Ulla Lohmann. Francesca, qui travaille dans le journalisme et la réalisation de documentaires, produit du contenu pour les diffuseurs, qui peut ensuite évoluer vers des films axés sur des personnages et de style cinéma-vérité. Ulla, quant à elle, est une photojournaliste et réalisatrice spécialisée dans les documentaires, les expéditions et les aventures.
Elles utilisent toutes deux des gimbals pour capturer des séquences fluides en mouvement, mais elles s'appuient habituellement sur la stabilisation d'image intégrée à leurs appareils et objectifs Canon.