Voyez les choses en grand : les conseils de Canon pour l'impression grand format

Le photographe animalier Pie Aerts explique comment la Canon imagePROGRAF PRO-1000 peut vous aider à améliorer la qualité de vos photos à tous points de vue.
Un rhinocéros fait face à l'appareil, sa longue corne s'étirant vers la gauche, tandis qu'un second rhinocéros se tient derrière lui. Photo en noir et blanc prise au Kenya par le photographe animalier Pie Aerts.

Photo prise à Solio Ranch, au Kenya. The Last illustre la patience et le dévouement du photographe animalier Pie Aerts envers son métier. « C'est le dernier jour, juste avant d'abandonner, que cela s'est produit », raconte-t-il à propos de l'histoire de ce cliché puissant. « Ce dernier moment, au bord de la rupture, est la meilleure sensation au monde : celle d'être en contact avec la nature dans sa forme la plus pure ». Cette image fait partie des nombreux tirages d'animaux sauvages de Pie dont l'impact se révèle en grand format. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 16 mm, 1/500 s, f/9 et ISO 800. © Pie Aerts

Lorsque vous photographiez les plus grandes créatures de la planète, une impression A5 ne suffit pas toujours. L'ambassadeur Canon Pie Aerts prend des photos spectaculaires des géants de la nature (girafes et rhinocéros, lions et éléphants) et imprime ses images aux formats A2, A1 et plus, parfois jusqu'à 2 x 3 m. « Ces animaux prennent toute leur dimension en grand format », dit-il, « presque grandeur nature. »

D'origine néerlandaise, Pie a passé dix ans à documenter la faune africaine. Il expose dans le monde entier, organise des masterclass et vend des éditions limitées de ses tirages d'art, en reversant un pourcentage des recettes à des projets communautaires et de conservation en Afrique. Il nous fait part ici de ses conseils concernant l'impression grand format sur les imprimantes Canon, et nous explique les raisons de sa passion pour les tirages à grande échelle (plus c'est grand, mieux c'est), qui donnent aux sujets et aux images l'impact qu'ils méritent.

Deux mains saisissent le tirage grand format d'un léopard dans un arbre du bac d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000. Un second tirage est posé sur l'imprimante.

L'utilisation intuitive de la Canon imagePROGRAF PRO-1000 est un autre de ses avantages. « Un simple réglage permet de passer facilement d'un format d'impression à l'autre et d'un type de papier à l'autre à l'aide », explique Pie.

Qu'est-ce qu'une imprimante grand format et à quoi sert-elle ?

L'impression grand format désigne tout format supérieur au A3. La Canon imagePROGRAF PRO-1000 est idéale pour réaliser des tirages à domicile sur du papier photo beaux-arts dans des formats allant jusqu'au A2 pour les affiches, ou des tirages d'art destinés à être exposés dans des galeries ou vendus à des collectionneurs. On retrouve la même technologie sur les imprimantes à rouleau de la même famille : imagePROGRAF PRO, séries 2100 (24"), 4100 (44") et 6100 (60"). La gamme Canon Arizona d'imprimantes UV à plat permet de produire un bel éventail d'impressions sur des supports rigides dans des formats allant jusqu'à 2,5 x 3 m et 50 mm d'épaisseur. Les imprimantes Arizona sont souvent utilisées pour la photo et les beaux-arts, notamment sur des surfaces d'impression texturées et en relief, sur des supports allant du verre au métal en passant par le bois et même la pierre.

Les imprimantes de production à rouleaux Canon Colorado UVgel permettent de produire de grands volumes d'affiches et de bannières, des papiers peints créatifs et des tirages photo et beaux-arts sur toile jusqu'à 1,625 m de large. En outre, l'ajout d'une encre blanche offre de nouvelles possibilités créatives pour les applications à forte valeur ajoutée sur les supports magnétiques, colorés et métalliques.

Imprimez et apprenez

« Le fait d'imprimer soi-même ses photos permet d'apprendre énormément de choses », explique Pie, dont l'expérience est désormais telle qu'il lui suffit de jeter un œil sur l'écran de son appareil photo pour savoir exactement à quoi ressemblera le tirage. Cependant, cette compétence est le résultat d'années de pratique et d'erreurs de parcours. Canon propose de nombreuses imprimantes adaptées à l'impression grand format. La Canon imagePROGRAF PRO-1000 offre la possibilité d'imprimer en formats A5, A4, A3 et jusqu'au A2, et de basculer facilement d'un format à un autre et d'un type de support à un autre.

Cette polyvalence la rend idéale pour expérimenter et affiner votre technique. « En imprimant, on découvre comment et pourquoi on photographie les choses », explique Pie. « Parfois, j'étale de petits tirages sur le sol ou je les colle au mur et je crée une suite d'images. Je demande à d'autres personnes de venir voir pour m'aider à décider du montage ».

Cette adaptabilité lui permet d'utiliser la même imprimante de différentes manières à différents stades de son processus.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Deux lions mâles se tiennent côte à côte, leurs têtes appuyées l'une contre l'autre. Photo prise par Pie Aerts.

« J'ai passé des années à utiliser des logiciels de retouche pour apprendre à créer la bonne émotion », raconte Pie, qui n'utilise ces logiciels que pour apporter des ajustements minimes aux photos, si nécessaire. Aucune retouche ne peut rendre une image médiocre vraiment belle. « Il faut savoir prendre de belles photos à l'aide de l'appareil ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé de la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 560 mm, 1/200 s, f/5.6 et ISO 500. © Pie Aerts

Renforcez votre impact

À l'ère d'Internet, il existe un risque de prolifération de contenus. « Les images sont partout », observe Pie. « Il est important d'établir une distinction claire entre le numérique et le physique. J'ai toujours eu un lien fort avec le papier et les livres. De nos jours, tout va très vite. J'imprime pour ralentir le processus ». De même, le fait de regarder une photographie au format A2 ou A1 offre une expérience complètement différente. « La photographie, et l'art en général, exigent du temps et de la patience », explique Pie. « Les bonnes images font naître des questions et je veux inviter les gens à les regarder à nouveau, en prenant le temps de digérer l'histoire ».

L'impression à cette échelle témoigne de la valeur que vous accordez à votre travail. « L'art n'est pas destiné a être affiché sur un petit écran rétroéclairé de 800 pixels de large », continue Pie. « Il est destiné à être exposé dans un magnifique tirage, sur un type de papier soigneusement sélectionné, avec une certaine encre, dans un grand cadre, dans un musée.

Image en noir et blanc montrant les dominantes d'un troupeau d'éléphants au Kenya. Deux sont en gros-plan et trois autres derrière. Photo prise par Pie Aerts.

La photo Land of Giants, prise à Amboseli, au Kenya, montre les dominantes d'un troupeau d'éléphants. L'impression grand format met en valeur le premier plan, l'arrière-plan et le milieu de la composition. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à 20 mm, 1/500 s, f/11 et ISO 640. © Pie Aerts

Révéler plus de détails

« Plus le tirage est grand, plus les détails sont visibles », explique Pie. Gardez cela en tête lorsque vous composez vos prises de vue. « Les bonnes images sont construites en plusieurs couches : premier plan, arrière-plan, milieu. Elles sont toutes liées à un récit global ».

La photo de Pie, Land of Giants (ci-dessus), en est un exemple. Plus on regarde l'image, plus on en apprend sur ce que l'on voit, des éléphants au premier plan aux autres membres du troupeau derrière et, finalement, au paysage visible au-delà. « Si on la regardait sur un téléphone, on ne verrait pas la même chose qu'avec un grand tirage », explique Pie.

« Mon Canon EOS R5 prend des photos d'une résolution de 45 millions de pixels. Il s'agit de l'un des meilleurs appareils du marché pour l'impression grand format. Associé à la Canon imagePROGRAF PRO-1000, les détails sont incroyables », ajoute-t-il. La PRO-1000 offre une large gamme de couleurs, et ses encres LUCIA PRO de haute qualité ainsi que sa technologie de reproduction des contrastes permettent de reproduire précisément les couleurs et les détails fins des images. Les photographes peuvent ainsi saisir les tons et les teintes les plus subtils d'une scène. Le logiciel Canon Professional Print & Layout permet également d'étalonner l'imprimante en fonction des profils ICC du papier beaux-arts que vous avez choisi d'utiliser. « Le logiciel est idéal pour comprendre comment charger une image et utiliser les bons profils de couleurs », explique Pie. La Canon imagePROGRAF PRO-1000 inclut 12 cartouches individuelles : une par couleur. « Cela signifie qu'on ne remplace la cartouche que lorsqu'elle est entièrement vide, il n'y a pas de gaspillage d'encre », dit Pie.

Une impression d'un skieur éclipsé par l'imposante montagne abrupte qu'il dévale. Photo prise par Richard Walch.

En quoi réaliser vos propres tirages peut booster votre activité de photographe ?

Richard Walch explique comment les impressions personnalisées, réalisées sur son imprimante Canon et encadrées par ses soins, l'aident à nouer des relations commerciales et à promouvoir sa marque.
Photo en noir et blanc de deux rhinocéros se faisant face pour le combat. Photo prise par Pie Aerts.

Lorsqu'un collectionneur investit dans un tirage grand format, cela a plus de sens. « J'apprécie le fait que les gens soient prêts à faire cet effort », dit Pie. « Il y a un lien plus fort entre l'artiste, l'œuvre et l'acheteur. L'art est une question de lien émotionnel. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 200 mm, 1/400 s, f/2.8 et ISO 400. © Pie Aerts

Dynamisez vos ventes

« Lorsque vous créez des tirages d'art en édition limitée, vous améliorez la perception de votre marque en tant qu'artiste », explique Pie. Cela s'applique autant aux artistes graphistes qu'aux illustrateurs ou aux photographes. Sur son site Web, Pie propose des tirages à la vente dans différents formats, de petit (30 x 45 cm) à très grand (100 x 150 cm). Les éditions sont limitées à 25 tirages pour les petits formats et à seulement 5 pour les plus grands.

« Plus le format est grand, plus les marges sont élevées », explique Pie. Si vous réalisez un grand nombre de tirages petit format, les frais de manutention et d'expédition sont plus élevés pour une rémunération moindre. La création de tirages de différents formats permet aussi de répondre aux besoins de différents marchés. « Certaines personnes ne se soucient pas de savoir si une photo est numérotée ou limitée », indique Pie. « Elles veulent juste avoir une magnifique œuvre chez elles, tandis que d'autres sont prêtes à dépenser beaucoup d'argent car elles savent qu'il n'existe que cinq tirages ».

Silhouettes de deux girafes sous un arbre. Le ciel est couleur ambre autour d'elles et bleu au-dessus. Photo prise par Pie Aerts.

Lors de la prise de vue, Pie prend le processus à l'envers par rapport au tirage, en réfléchissant à ce qui sera le plus percutant en grand format. « Le tirage a impact considérable sur la façon de cadrer, de régler l'exposition, mais aussi et surtout sur le choix des sujets photographiés », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 35 mm, 1/1250 s, f/4 et ISO 320. © Pie Aerts

Commencez petit pour devenir grand

Le photographe animalier offre le conseil suivant à celles et ceux qui débutent : n'ayez pas peur de commencer modestement et montez en puissance. « Nous devons tous commencer quelque part. Il est tout à fait possible de commencer par imprimer et vendre quelques tirages, de façon plus intime », explique-t-il. « Il ne faut pas s'attendre à attirer l'attention des grands collectionneurs du jour au lendemain. Bâtissez votre réputation, peaufinez votre art en tant que photographe et imprimeur, et votre valeur sur le marché suivra. Commencez par vendre vos photos à votre famille et à vos amis, aux gens que vous connaissez, qui peuvent vous soutenir. Le développement de votre entreprise passe par de nombreuses petites étapes. Quand je regarde ma propre carrière au cours de sept dernières années, je constate qu'elle ne s'est pas déroulée en ligne droite. C'est un long processus. Adoptez ce rythme et apprenez à valoriser votre travail ».

Troupeau d'éléphants photographié en vue aérienne dans un paysage lumineux, surexposé. Photo prise par Pie Aerts.

Le grand format n'est pas qu'une question de détails. Une image en noir et blanc épurée peut être particulièrement saisissante à grande échelle. « Si vous apprenez à penser et à voir en noir et blanc, un nouvel espace s'offre à vous », explique Pie. Lorsqu'il prend des photos comme The Long Way Home, il surexpose parfois le cliché pour obtenir le rendu qu'il souhaite retrouver ensuite à l'impression. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 105 mm, 1/400 s, f/4.5 et ISO 200. © Pie Aerts

Donnez du sens à vos tirages

Pour Pie, la création de beaux tirages grand format est plus qu'une fin en soi. La photographie est un outil dans le combat urgent que nous livrons pour empêcher l'effondrement des écosystèmes et l'extinction des espèces. « Il est très important de sensibiliser les gens, mais la première étape pour y parvenir est de faire en sorte qu'ils tombent amoureux de ce qu'ils voient », explique-t-il. « Si les gens aiment une chose, ils seront prêts à se battre pour elle ».

Quel que soit ce qui anime votre propre photographie, qu'il s'agisse des animaux sauvages ou d'autre chose, l'impression grand format permet d'amplifier votre message, avec l'espoir d'entraîner, selon les mots de Pie, « non seulement une prise de conscience, mais aussi des actes »

Rachel Segal Hamilton

Articles liés

Menna Hossam nous parle de son apprentissage de l'impression afin de réaliser ses ambitions

Menna Hossam possède plus de dix ans d'expérience en tant que photographe professionnelle, mais n'a commencé à réaliser ses propres tirages artistiques que récemment. Voici son histoire.

Comment vivre du tirage photo professionnel

Le photographe de mariage et de portrait Sanjay Jogia dévoile ses six meilleurs conseils pour accroître vos bénéfices grâce à la vente de vos impressions.

Impression de photos de paysages prises en basse lumière

L'expert de la photographie en basse lumière Mauro Tronto livre ses secrets pour imprimer des images minimalistes de qualité professionnelle.

Créez des impressions couronnées de succès

Les concours photo peuvent faire de vous un meilleur photographe. Mettez toutes les chances de votre côté grâce aux conseils de deux experts.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro