Jouer avec le feu
Richard souhaitait montrer la vitesse à laquelle les surfeurs se déplacent. Il leur a donc demandé d'allumer leurs fusées de détresse en surfant sur les vagues. « Il s'agissait de mettre le feu au cœur de l'action », explique-t-il. « J'adore jouer avec le feu. »
Pour réaliser la photo idéale, plusieurs éléments devaient être réunis, à savoir la vague, l'action et la lumière, et pour compliquer davantage le tout, Richard se déplaçait dans une vedette lancée à toute vitesse. « Le surfeur devait à la fois se tenir sur la vague et déclencher la fusée, ne lui laissant que 45 secondes pour réaliser la figure », explique Richard. De plus, compte tenu du nombre limité de fusées et du fait que chacune brûle pendant une minute maximum, il ne disposait que de cinq minutes pour capturer cet instant. « C'est assez stressant du coup », précise-t-il en riant. « Fort heureusement, le Canon EOS-1D X Mark III prend des photos à 20 im/s. »
À 16 im/s avec le viseur optique et à 20 im/s en mode Visée par l'écran, le Canon EOS-1D X Mark III prend plus d'images par seconde que son prédécesseur. Le moment où la planche, le surfeur et la fusée sont dans la position idéale ne dure qu'une fraction de seconde », précise Richard. « Mais si vous pouvez prendre des photos à 20 im/s, vous immortalisez alors l'instant. Lorsque la lumière de la fusée est passée derrière le corps du surfeur et que sa silhouette s'est reflétée sur l'arrière-plan lumineux, ce fut magique. »