3. Prise de vue en extérieur : empilement des mises au point pour les paysages
L'empilement des mises au point est également une technique utile pour photographier des paysages. David Clapp, spécialiste des paysages et des voyages, l'utilise depuis plus de 10 ans pour créer des images nettes, du premier plan à l'arrière-plan.
Il l'utilise principalement pour étendre la profondeur de champ au-delà des capacités de l'objectif qu'il utilise, en particulier les téléobjectifs. Il l'utilise également lorsqu'il photographie dans des conditions de basse lumière et constate qu'il n'est pas possible de conserver une vitesse d'obturation suffisante pour éviter les mouvements du sujet tout en gardant la mise au point sur tous les éléments nécessaires.
David utilise le Canon EOS 5D Mark IV équipé de l'objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM et du Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM). Grâce à la mise au point manuelle, il commence par régler la mise au point de l'objectif sur l'infini et modifie progressivement son point focal jusqu'à ce qu'il atteigne la partie la plus proche du premier plan. Son appareil photo est toujours monté sur trépied.
« Les photos prises avec des objectifs à grand-angle et de petites ouvertures offrent une profondeur de champ native importante. Quelques photos suffisent pour obtenir une image nette », explique-t-il. « Cependant, plus la distance focale est longue, plus il faut faire attention à la manière dont les images s'empilent. En basse lumière, les réglages de mise au point entre chaque photo seront très réduits, car l'ouverture sera plus grande et donc la profondeur de champ sur chaque image sera plus petite. Le pire qui puisse arriver lors de l'empilement des mises au point est d'avoir une partie de la scène floue entre deux images. »
Lorsque l'on prend des photos de paysages à empiler, dit-il, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit. « Quand on travaille sur des surfaces instables comme du sable, la position du trépied se déplace très légèrement chaque fois que l'on manipule l'appareil photo. Il faut s'assurer qu'il est bien ancré dans le sol et qu'il ne bouge pas. De plus, il faut utiliser l'exposition manuelle, car l'utilisation d'un mode automatique peut entraîner une modification de l'exposition ou de la balance des blancs d'une image à l'autre, ce qui complique le post-traitement ».