Scène remplie d'une atmosphère particulière, photographiée par la photographe de voyage Annapurna Mellor à Louxor, en Égypte. « Je conseillerais aux photographes en herbe de commencer avec un boîtier de caméra Canon qui offre la possibilité d'apprendre et de progresser », dit-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM à 70 mm, 1/125 s, f/5.6 et ISO100. © Annapurna Mellor
Le voyage est certes l'une des spécialisations de photographie qui fait le plus rêver, mais c'est aussi l'une des plus difficiles pour générer des revenus. Sur ce marché, la concurrence est telle que les photographes doivent se créer un portfolio substantiel, être prêts à se diversifier et sortir du lot sur les réseaux sociaux.
Nombre de photographes de voyage explorent plusieurs sources de revenus, qui peuvent aller de la création de contenus vidéo à l'animation d'ateliers. Nous avons discuté avec trois photographes de voyage pour découvrir comment ils gagnent leur vie. Matthew Vandeputte s'est spécialisé dans les photos en time-lapse et monétise sa niche commerciale de multiples façons. Annapurna Mellor, photographe de voyage britannique, a appris à faire preuve de flexibilité, surtout lorsque les occasions de voyage étaient au point mort pendant la pandémie liée au Covid-19. Et l'ambassadrice Canon Lucia Griggi, qui voyage de par le monde pour photographier les animaux sauvages lors de ses aventures, utilise d'autres compétences comme la vidéographie pour donner un coup de fouet à son portfolio.
Voici six astuces pour gagner sa vie en tant que photographe de voyage.