Sirop de cerise et anis étoilé saisis en pleine éclaboussure, leur rouge profond accentué par l'arrière-plan sombre. Incorporer le mouvement dans votre photographie culinaire peut donner une nouvelle dimension à votre travail et vous apporter de nouvelles possibilités créatives qui aideront à magnifier vos photos. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM à 1/125 s, f/9 et ISO 200. © David Loftus
Les photographies de nourritures qui mettent l'eau à la bouche sont partout : dans les publicités de produits et de supermarchés, sur les réseaux sociaux des chefs célèbres et des influenceurs et dans les pages des livres de cuisine, des journaux, des magazines et plus encore.
Les meilleures photographies culinaires affichent un style et un éclairage magnifiques. Le choix des couleurs, des textures et des compositions est longuement étudié pour rendre les sujets aussi appétissants que possible. Traditionnellement, les photographies culinaires sont statiques, ce sont des natures mortes. Cependant, les créateurs de contenu sur des réseaux sociaux comme TikTok, Instagram et Pinterest utilisent de plus en plus le mouvement pour créer des images davantage ludiques qui attirent l'œil. Inévitablement, cette tendance se répercute sur le domaine de la publicité, au sein duquel l'ajout de mouvement est maintenant considéré comme une manière d'encourager l'engagement et d'aider à la vente des produits.
La popularité de la photographie culinaire signifie qu'il y a de nombreux débouchés pour les professionnels, dont l'imagerie et le contenu spécialement destiné aux réseaux sociaux. Hayley Sargent est responsable de création pour Powerhouse, un studio de production de contenu basé à Leeds, au Royaume-Uni. Spécialisé dans l'imagerie culinaire, le studio compte parmi ses clients de nombreux supermarchés et de nombreuses marques de nourriture bien connus. David Loftus est l'un des photographes culinaires les plus en vue du Royaume-Uni depuis plus de 20 ans. Il est également spécialisé dans la photographie de portraits, de mode, de voyage et lifestyle. Dans cet article, les deux photographes expliquent comment et pourquoi ils utilisent le mouvement dans leurs travaux.