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Utilisation créative de la photographie avec exposition multiple

A multiple exposure image of a doorframe outlined in red light. The shape appears to emerge from the sea and is set against a rocky backdrop.
Cette image saisissante avec exposition multiple réalisée par le photographe publicitaire Rob Payne a été créée à l'aide du Canon EOS R6. Rob et son équipe se sont rendus sur la côte du Dorset, en Angleterre, pour son décor océanique peuplé de rochers et ses effets light painting afin de donner l'impression d'un cadre de porte rouge niché dans le paysage. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 24mm, 2,9 s, f/8 et ISO12800 (porte) ; 24mm, 16,3 s, f/8 et ISO12800 (partie arrière). © Rob Payne

Des portraits uniques mêlant textures naturelles à des images abstraites multicouches, qui allient des éléments nets et flous, les photos avec exposition multiple offrent une dimension créative à des sujets familiers. L'origine de la photographie avec exposition multiple remonte aux doubles expositions des années 1860, mais la technologie des appareils photo a évolué, tout comme le potentiel créatif de la technique, et elle peut être utilisée avec une multitude de sujets de différentes façons.

Dans cet article, nous nous entretenons avec deux photographes qui ont utilisé la fonction d'exposition multiple intégrée à leurs appareils photo Canon pour différents projets : le premier dans lequel les résultats finaux étaient planifiés avec précision et obtenus de manière progressive, et l'autre adapté à une approche plus spontanée et fluide, capturant des athlètes en mouvement. Nous abordons également le processus à suivre pour réaliser des prises de vue avec exposition multiple sur des appareils photo Canon.

A multiple exposure image of a female tennis player running for the ball to return a shot at the 2019 Wimbledon Championships Girls' Singles final.
Matt Ben Stone a utilisé la fonction d'exposition multiple sur son Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) pour mettre en lumière la puissance et l'agilité des joueuses lors de la finale en simple dames du tournoi de Wimbledon 2019. Photo prise avec un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 1/1600 s, f/5.6 et ISO320. © Matt Ben Stone

Expositions multiples intégrées

Les appareils photo Canon EOS 90D, EOS 7D Mark II, EOS 6D Mark II, EOS 5D Mark IV et EOS RP sont dotés d'une fonction d'exposition multiple dédiée dans leur menu de prise de vue qui vous permet de combiner de manière automatique entre deux et neuf expositions différentes dans une seule image. L'appareil peut régler l'exposition finale standard de chaque « couche » ou bien vous pouvez contrôler cet aspect vous-même.

Les appareils professionnels tels que le Canon EOS R5, l'EOS R6 et l'EOS-1D X Mark III offrent d'autres réglages, notamment la possibilité d'enregistrer les sources d'image individuelles ainsi que l'exposition multiple finale. Ils proposent également deux méthodes de contrôle ou de « fusion » supplémentaires ainsi que la possibilité de prioriser la vitesse de prise de vue en continu lorsque vous photographiez des sujets en mouvement.

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L'utilisation des modes de fusion intégrés à l'appareil (additif, moyen, lumineux et sombre) permet d'obtenir des résultats créatifs différents, car ils influent sur l'exposition finale. Le mode additif superpose plusieurs images, en combinant la luminosité de chaque image. Par conséquent, la superposition d'une image sur l'autre dans la même exposition produit une image combinée qui offre un diaph supplémentaire pour davantage de luminosité. Mais le mode de fusion moyen règle automatiquement l'exposition dans n'importe quelle zone de superposition afin d'éviter une surexposition.

Le mode lumineux, quant à lui, donne la priorité d'exposition aux zones lumineuses des images afin qu'elles conservent leur luminosité une fois superposées, alors que la luminosité sur les zones sombres telles que des cieux nocturnes ne change pas. À l'inverse, le mode sombre donne la priorité d'exposition aux zones sombres d'une image afin qu'elles conservent leur luminosité sans augmenter celle des zones claires lorsqu'elles se superposent.

Lors de la prise de vue, vous pouvez obtenir un aperçu du résultat fusionné sur l'affichage Visée par l'écran (ou le viseur électronique d'un appareil hybride), ce qui vous permet de positionner avec précision les prises de vue suivantes. Vous pouvez « annuler » une exposition et en prendre une autre.

Même si votre appareil photo n'intègre pas la prise de vue avec exposition multiple, vous pouvez associer des images à l'aide de l'outil de composition du logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon. Ce logiciel offre des possibilités créatives encore plus nombreuses, telles que régler la visibilité et la position de chaque image dans l'exposition multiple, et effectuer votre sélection parmi plusieurs modes de fusion.

Expositions multiples et light painting

Rob Payn, photographe publicitaire, et son équipe ont été chargés de réaliser des prises de vue pour une campagne marketing axée sur le Canon EOS R6. Ils ont utilisé la fonction d'exposition multiple intégrée à l'appareil pour souligner ses capacités exceptionnelles en basse lumière.

Les photographies avec exposition multiple combinent des expositions à la lumière ambiante d'un paysage nocturne à des expositions en light painting distinctes créées avec des torches et un drone.

L'équipe a découpé les formes sur des panneaux en mousse afin de créer les pochoirs en light painting. Ces formes ont été dessinées sur place à l'aide d'une torche utilisant un filtre rouge, puis installées sur un paysage côtier à l'aide de la fonction d'exposition multiple du Canon EOS R6.

Rob Payne taking a multiple exposure photograph of a rocky coastline. A stencil of a doorframe is positioned in front of the camera.
Rob a créé le pochoir de la porte avec un panneau en mousse, et choisi d'enregistrer les images sources ainsi que l'exposition multiple finale.
Rob Payne photographs a rocky coastline. A drone is being used to "paint" red light onto the surface of the water.
Un drone équipé d'une LED a été utilisé pour ajouter un reflet rouge sur l'eau et des lampes frontales à LED ont permis d'éclairer les pochoirs et le light painting. Des gels rouges ont été déposés sur tous les éclairages afin d'homogénéiser les couleurs.
A macro shot showing the inside of a yellow poppy with dew droplets on the petals.

Empiler les mises au point pour accroître la profondeur de champ

Trois photographes Canon, experts en photographie macro et de paysages, expliquent comment l'empilement des mises au point permet d'obtenir une image plus nette.

« Nous avons passé beaucoup de temps à planifier les prises de vue avant que la nuit ne tombe afin de déterminer l'endroit où nous installerions l'appareil photo et d'obtenir la bonne échelle », explique Rob. « Nous avons placé le pochoir à une distance permettant de lui donner les bonnes proportions sur notre image finale. »

« L'avantage du mode d'exposition multiple de Canon, c'est qu'il permet de voir l'image finale en temps réel sur l'affichage, plutôt que d'estimer de façon approximative la manière dont les expositions individuelles fonctionnent ensemble. Après avoir photographié le pochoir, il ne restait plus qu'à recadrer la composition afin de l'intégrer au paysage. »

« La première exposition et la deuxième nous ont permis d'identifier l'endroit auquel le drone devait être positionné pour que la lumière rouge se reflète sur l'eau pendant la troisième exposition. Au final, le drone a été supprimé et nous avons ajouté un autre light painting. Il s'agissait simplement de suivre de manière méthodique chacune des étapes de l'exposition multiple, puis de les répéter à l'envers, car nous savions que tout devait être parfaitement positionné. »

Rob a choisi d'enregistrer les images sources ainsi que l'exposition multiple finale à l'aide du menu exposition multiple du Canon EOS R6. « En d'autres termes, nous pouvions sélectionner un pochoir différent sur la carte mémoire comme image de départ, si l'un ne devait pas fonctionner ou en cas d'impossibilité de recréer un pochoir idéal », explique-t-il. Cette méthode permet également de modifier les expositions individuelles, si vous souhaitez apporter des retouches en post-production.

A multiple exposure image of a rocky coastline. The shape of a crescent moon, outlined in red light, can be seen in the sky.
Pour cette photo créée avec un pochoir en forme de lune, Rob a réglé la balance des blancs sur Lumière du jour afin de renforcer le bleu de l'exposition à la lumière ambiante. Vous pouvez sélectionner une balance des blancs différente pour chaque prise de vue dans une exposition multiple, ce qui facilite la fusion des images prises dans des conditions d'éclairage différentes. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 24mm, 3,5 s, f/16 et ISO12800 (lune) ; 32mm, 60 s, f/8 et ISO12800 (partie arrière). © Rob Payne

Rob a utilisé deux trépieds pour accélérer le processus, l'un fixé sur le paysage et l'autre sur le pochoir. « Nous avons découvert une zone à l'extérieur du cadre de notre paysage dans lequel nous avons pu installer le panneau en mousse sur un pied d'éclairage. Il s'agissait de découvrir les rochers entre les trépieds à l'aide d'un support à fixation rapide pour retirer et réinstaller l'appareil photo. »

« Le processus de déplacement de l'appareil, de nouvelle mise au point de l'objectif et de réalisation des expositions distinctes nécessitait cinq à sept minutes pour créer chacune des expositions multiples. Nous n'avions pas le temps de prendre des centaines de photos en raison de l'arrivée du crépuscule. La sensibilité du capteur sur le Canon EOS R6 a été incroyable. Il a permis de saisir des détails invisibles à l'œil nu. Mais même si la prise de vue s'est déroulée à 2 h du matin, pour l'appareil photo, le ciel était lumineux. Nous avons dû effectuer une compensation en réduisant l'exposition et en ajoutant un peu plus de lumière sur le paysage. »

Exposition multiple en continu pour saisir le mouvement

Matt Ben Stone, photographe primé, a apprécié la liberté de pouvoir créer un ensemble d'expositions multiples intégrées à l'appareil photo lors de la finale en simple dames du tournoi de Wimbledon 2019.

Bien que Matt soit photographe sportif et de publicité, il était présent en tant que spectateur afin de voir le match entre l'Ukrainienne Daria Snigur et l'Américaine Alexa Noel. Mais grâce à la fonction d'exposition multiple de son Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III), il a pu apporter une touche de créativité.

« Je souhaitais traduire le mouvement, la puissance et l'émotion des joueuses », ajoute-t-il. « Je voulais créer une image qui serait à la fois une étude photographique de leurs mouvements et une image artistique à part entière. »

A multiple exposure photograph of a female player serving at the 2019 Wimbledon Championships Girls' Singles final.
Matt a réalisé que la prise de vue avec expositions multiples du service d'une joueuse était particulièrement réussie, car le sujet restait principalement au même endroit, mais il était important de saisir également l'action. Photo prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 1/1250 s, f/5.6 et ISO320. © Matt Ben Stone
A multiple exposure made up of three images taken during the 2019 Wimbledon Championships Girls' Singles final.
Matt a réglé le mode de fusion avec exposition multiple intégrée à l'appareil sur Moyen. Sur ce cliché, l'appareil photo règle la correction d'exposition négative de manière automatique pour chaque prise de vue afin d'éviter que l'image finale ne soit trop lumineuse. Photo prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 140mm, 1/800 s, f/5.6 et ISO320. © Matt Ben Stone

Contrairement à l'approche méthodique de Rob consistant à appliquer des couches, Matt devait capturer chaque image rapidement et donc utiliser le mode exposition multiple avec prise de vue en continu. Pour déterminer le timing, Matt a étudié les mouvements des joueuses entre les services. « Je cadre une surface de gazon et attends que la joueuse investisse cet espace. Je sais ainsi qu'il n'y aura pas de problème entre la position du joueur et les marques sur le court. »

Il a utilisé l'extrémité de son objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM pour isoler les joueuses, mais ce fut un véritable défi que d'essayer de conserver l'alignement des marques sur le court entre les coups. « En cas de mouvement, les lignes s'étendraient sur toute l'image, mais le stabilisateur d'image de l'objectif a permis de figer la prise de vue », déclare-t-il.

Comme vous pouvez vous y attendre avec ce processus par tâtonnements, le taux de réussite n'a pas été particulièrement élevé. Matt explique qu'au final il s'est retrouvé avec 13 prises de vue possibles sur l'ensemble du match. « Les photos les plus réussies sont celles qui révèlent clairement l'agilité et la puissance des mouvements des joueuses, à savoir les moments où elles courent après la balle ou servent et la frappent en l'air, et où vous pouvez observer la séquence du début à la fin. »

A multiple exposure image of a gymnast performing a backflip.
Matt a également testé la technique d'exposition multiple en studio lors d'une séance photo avec la cascadeuse et ancienne gymnaste Ellette Craddock. Il a utilisé la vitesse d'obturation lente et un flash stroboscopique de studio pour traduire la même impression de mouvement. « La lumière ambiante est captée lorsque la gymnaste danse et le flash se déclenche pendant l'exposition longue afin de créer l'image statique », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24mm, 1,3 s, f/7.1 et ISO50. © Matt Ben Stone

Pour enregistrer des séquences de prise de vue successives, Matt a utilisé une vitesse d'obturation de 1/2000 s et réglé son appareil photo sur le mode de prise de vue haute vitesse en continu silencieuse. « Mais je savais que l'on entendrait l'appareil. J'ai donc dû tenir compte de cela pour déterminer à quel moment réaliser les prises de vue.

« Après avoir testé le nombre d'expositions, j'ai découvert que trois ou quatre prises de vue fonctionnaient généralement mieux afin que l'exposition multiple finale ne soit pas trop confuse. Je n'ai pas pu utiliser la visée par l'écran pour vérifier la combinaison des expositions individuelles dans cette situation. J'ai donc utilisé le viseur. »

Matt recommande à ceux qui souhaitent explorer l'exposition multiple pour étudier les mouvements de cette manière de miser sur la simplicité, outre faire preuve de beaucoup de patience. « Je conseille de retirer les éléments du cadre et de le réduire au strict minimum. Dans le football ou le volley, par exemple, lorsque la balle est en l'air, et que vous vous baissez pour prendre la photo sur fond de ciel bleu et dégagé, vous pouvez obtenir de très bons résultats. »

Rédigé par Marcus Hawkins


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