Les caméras Canon Cinema EOS approuvées par Netflix

Nous nous sommes entretenus avec le directeur de la photographie Patrick Smith concernant l'ajout de davantage de caméras de la gamme Cinema EOS de Canon en tant que caméras approuvées par Netflix, et à propos de leur utilisation sur les tournages des productions originales, pour découvrir ce que cela peut apporter aux cinéastes.
Une Canon EOS C400 avec objectif RF posée sur une table en bois, entourée d'autres caméras et objectifs.

La Canon EOS C400 compte parmi les caméras Canon les plus récemment intégrées à la liste de caméras approuvées par Netflix. Dotée d'un puissant capteur plein format rétro-éclairé (BSI) 6K offrant une plage dynamique de 16 diaphs, associé à un système Triple Base ISO assurant une discrétion sonore en fonctionnement, cette caméra compacte et modulaire est un modèle de choix pour les cinéastes.

Netflix est un pionnier de la standardisation du contenu 4K HDR haute fidélité pour le divertissement à domicile. Ses directives strictes d'évaluation de la technologie d'une caméra ainsi que ses projets de production permettent aux productions originales Netflix d'offrir un flux constant de contenu à la qualité d'image et sonore exceptionnelle. Les caméras approuvées doivent avoir été utilisées pendant au moins 90 % de l'exécution du montage final, bien que tout ce qui ne soit pas de la fiction offre davantage de flexibilité.

Netflix intègre la Canon EOS C400 à sa liste de caméras approuvées. Cela signifie que les cinéastes de tout genre, du documentaire aux drames en passant par la téléréalité, disposent désormais d'une plus grande liberté de choix, avec une gamme de caméras allant du plus petit boîtier Cinema EOS plein format de Canon, l'EOS R5 C, à la Canon EOS C500 Mark II pour une utilisation en tant que caméra principale ou comme caméra secondaire dans le cadre des productions originales Netflix. Les modèles EOS C300 Mark III et EOS C70, deux puissantes caméras cinéma dotées de la technologie de capteur DGO, figurent également dans cette liste.

« L'approbation de toutes ces caméras Cinema EOS par Netflix est l'aboutissement du travail de Canon dans le développement d'une technologie d'image de pointe sans compromis, aussi bien pour les caméras d'entrée ou de haut de gamme », explique Aron Randhawa, spécialiste produit chez Canon Europe.

Une Canon EOS R5 C est installée sur un trépied et dirigée vers un homme, le bas de son visage étant visible sur l'écran arrière de la caméra.

L'EOS R5 C continue d'être améliorée grâce aux mises à jour du micrologiciel. Les ajouts récents comprennent l'autofocus avec suivi du sujet, une fonction téléconvertisseur numérique pour un grossissement allant jusqu'à 3x, ainsi qu'une prise en charge étendue de l'objectif. Ces améliorations offrent davantage de flexibilité pour les productions originales Netflix.

« L'ajout d'un modèle comme l'EOS R5 C à la liste des caméras approuvées par Netflix est vraiment intéressant, car ses performances élevées et son format incroyablement compact peuvent apporter davantage de flexibilité dans l'industrie du cinéma », ajoute Aron. « Elle devrait permettre aux cinéastes d'explorer les possibilités de tournage dans des espaces beaucoup plus restreints, ainsi que des mouvements de caméra qui n'ont peut-être jamais été envisagés auparavant, le tout à un prix raisonnable. »

L'EOS C400 emboîte le pas d'autres caméras cinéma EOS Canon pour répondre aux exigences technologiques strictes de Netflix, aux côtés des deux premières caméras cinéma Canon à bénéficier de la monture RF : l'EOS C70 et l'EOS R5 C.

« Plusieurs de nos caméras de la génération précédente ont également été approuvées pour les productions originales Netflix, notamment la Canon EOS C300 Mark II, l'EOS C700 et l'EOS C700 FF », explique Aron. Les programmes originaux Netflix tournés sur ces caméras incluent Icare, le film documentaire primé aux Oscars (2019), le long métrage Nos âmes la nuit (2017) et Grace et Frankie, la série nommée aux Emmy Awards (2015).

« Les réalisateurs bénéficient ainsi d'un vaste choix de solutions Canon Cinema, qui leur permet d'utiliser différentes caméras tout en conservant une qualité d'image homogène », conclut Aron.

Mais quelles sont précisément les exigences des productions originales Netflix ? Dans cet article, nous découvrons les raisons pour lesquelles l'EOS C500 Mark II, l'EOS C300 Mark III, l'EOS C70, l'EOS C400 et l'EOS R5 C ont été approuvées. Le directeur de la photographie, Patrick Smith, à qui l'on doit Dis-moi qui je suis (2019) et Captive (2016), explique également comment il utilise les caméras Canon Cinema EOS pour réaliser de nombreux projets documentaires pour Netflix.

Une Canon EOS C300 Mark III sur un stabilisateur posé sur l'aile d'un avion.

Le capteur CMOS DGO 4K Super 35 mm et la plage dynamique de plus de 16 diaphs ne sont que deux des principales caractéristiques que les réalisateurs découvriront sur la caméra Canon EOS C300 Mark III.

Un homme portant une caméra Canon EOS R5 C filme une triathlonienne en train de courir dans sa direction sur un sentier de falaise.

« De nombreuses caméras peuvent enregistrer en 4K 4:2:2 10 bits, mais ces caractéristiques ne suffisent pas à expliquer la qualité d'image offerte par cette caméra », indique Aron. « Netflix a pris le temps d'évaluer et d'approuver le système de fichiers, la couleur et la plage dynamique des caméras Cinema EOS. »

Exigences de prise de vues strictes

Le capteur 4K UHD est la caractéristique technique minimale requise pour qu'une caméra soit approuvée par Netflix. La Canon EOS C500 Mark II remplit largement ce critère avec son capteur CMOS plein format 5,9 K développé par Canon. De leur côté, les EOS C300 Mark III, EOS R5 C et EOS C70 peuvent filmer en Full 4K jusqu'à 120p, impressionnant à ce niveau. L'EOS C400 va encore plus loin, avec son capteur plein format rétro-éclairé (BSI) 6K offrant une plage dynamique de 16 diaphs. Cependant, il existe de nombreuses autres exigences en matière de prise de vues et de caméra.

Netflix est l'un des principaux fournisseurs de contenu HDR. Il est donc important de pouvoir fournir un fichier approprié pour la post-production en HDR. L'EOS R5 C offre une plage dynamique étendue avec Canon Log 3 lors de l'enregistrement au format XF-AVC 4:2:2 10 bits de Canon. Grâce au capteur DGO Super 35 mm révolutionnaire, les modèles EOS C300 Mark III et EOS C70 affichent une plage dynamique de plus de 16 diaphs, tandis que le modèle EOS C500 Mark II plein format affiche plus de 15 diaphs. Les modèles EOS R5 C, EOS C70, EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III permettent aussi d'enregistrer en Cinema RAW Light ou au format XF-AVC. Ces caméras produisent des images idéales pour un flux de production HDR, en PQ ou HLG. L'EOS C400 prend en charge le format Cinema RAW Light LT / ST / HQ 12 bits jusqu'à 6K 60P, et 4K 120P. Le format 4K 4:2:2 10 bits suréchantillonné est également disponible via XF-AVC et les formats XF-AVC S / XF-HEVC S (MP4) améliorés, tous dotés de métadonnées et de structures de nom de fichier détaillées.

Les autres exigences de prise de vues spécifiées par Netflix incluent un débit de données minimum de 240 Mbit/s à 23,98 im./s et un traitement des couleurs de 10 bits minimum. Les modèles Canon EOS R5 C, EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III atteignent tous 810 Mbit/s en filmant en XF-AVC, tandis que le modèle EOS C70 atteint 600 Mbit/s. Lorsqu'elles filment en Cinema RAW Light, les EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III peuvent atteindre respectivement 2,1 Gbit/s et 1 Gbit/s en pleine résolution à 25p. Elles offrent également toutes les deux un traitement de 10 bits ou 12 bits, selon que vous filmiez en 25p ou 50p.

« Souvent, les caractéristiques de la caméra ne permettent pas à elles seules d'illustrer la véritable qualité et les détails d'une image produite par une caméra cinéma professionnelle », constate Aron. « Nous sommes donc très satisfaits de savoir que Netflix a approuvé l'utilisation des caméras Canon Cinema EOS pour ses productions suite à l'évaluation de la conception de nos caméras dans les moindres détails. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Le directeur de la photographie Patrick Smith avec une caméra cinéma Canon EOS C500 Mark II.

Le directeur de la photographie Patrick Smith a tourné trois productions pour Netflix avec la Canon EOS C500 Mark II, dont Chirurgiens d'exception, un documentaire sur les plus grands chirurgiens du monde. © Patrick Smith

La première commande Netflix de BBC Studios

Patrick a filmé de nombreuses productions pour Netflix avec la Canon EOS C500 Mark II, dont Chirurgiens d'exception, une série documentaire scientifique en quatre épisodes. Cette série constitue la première commande de BBC Studios pour le géant des services de streaming. Le tournage nécessitait une caméra qui pouvait offrir des images de haute qualité dans un environnement sous pression.

« Mon épisode portait sur un neurochirurgien, nous avons donc filmé des craniotomies sur des patients conscients, une chose extraordinaire à observer », explique Patrick. « L'EOS C500 Mark II offrait de nombreux avantages utiles par rapport à d'autres caméras disponibles : capteur plein format, taille compacte, compatibilité avec de nombreux objectifs plus petits et stabilisation d'image.

« On nous a demandé de ne pas utiliser de trépied pendant les opérations, mais grâce au stabilisateur d'image, j'ai pu garder mes distances avec le chirurgien et le patient, tout en filmant des séquences parfaitement stables ».

Gros plan sur la cinéaste Elisa Iannacone regardant l'écran tactile à angle variable d'une caméra Canon EOS C70 avec une étendue d'eau et une ligne d'horizon aux teintes roses devant elle.

Quel est le meilleur équipement pour la réalisation de films ?

Lorsque vous enregistrez des séquences vidéo, les caméras et les objectifs doivent être en phase avec le budget dont vous disposez. Ici, nous présentons les meilleures options pour les cinéastes avec de petits budgets, des budgets moyens et des budgets plus élevés.

Patrick réalise environ 50 % de ses vidéos à main levée et aime intégrer des mouvements subtils. « Bien souvent, je me balance légèrement de gauche à droite. Cela apporte de la fluidité à l'image et m'évite également d'avoir des crampes ! J'ai été ravi de constater que le stabilisateur d'image électronique n'était pas trop agressif. J'ai ainsi pu conserver un certain mouvement latéral dans le cadre tout en éliminant une partie des vibrations haute fréquence. »

Le directeur de la photographie Patrick Smith avec la caméra Canon EOS C500 Mark II fixée sur un rig dans un couloir d'hôpital.

« Nous avons utilisé la Canon EOS C500 Mark II montée sur un cardan pour suivre nos sujets à travers l'hôpital », explique Patrick. « La plupart du temps, je travaillais à main levée, mais cette configuration a été utilisée pour les prises de vue plus stylisées ». © Patrick Smith

Le producteur Alberto Allica dans un hôpital en train de nettoyer l'arrière d'une caméra cinéma Canon EOS C500 Mark II.

Alberto Allica, producteur de Chirurgiens d'exception. « Il s'agissait d'une production HDR », explique Patrick. « J'ai envoyé des tests effectués avec la Canon EOS C500 Mark II au studio de post-production. On nous a dit que s'ils étaient réalisés avec soin, le studio pourrait créer des images HDR de haute qualité à partir de séquences XF-AVC 4:2:2 10 bits ». © Patrick Smith

Un compagnon de tournage qui s'adapte facilement

La légèreté de la caméra et son format compact et modulaire se sont avérés utiles pour suivre le personnel médical dans l'hôpital. « Je devais pouvoir m'adapter à ces environnements dynamiques, rapides et réactifs, et la Canon EOS C500 Mark II a été parfaite dans ces situations », explique-t-il.

« J'adore la modularité de la caméra. Je change constamment de configuration, que ce soit pour l'application ou à mesure que mon mode de travail évolue. J'ai souvent besoin d'accessoires différents : liaison vidéo sans fil, contrôle de suivi de mise au point, matte box, moniteur intégré, micro radio et équipement audio. Ces accessoires peuvent être alimentés et équilibrés de différentes manières, c'est ce qui rend la Canon EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III si agréables à utiliser. »

Sur ce projet particulier, Patrick a principalement utilisé les objectifs à focale fixe EF de Canon, mais la compatibilité avec les montures d'objectif interchangeables de la Canon EOS C500 Mark II lui a également permis de passer d'une monture EF à une monture PL et d'utiliser les objectifs Sumire Prime de Canon.

« Les objectifs sont incroyables. Ils sont à la fois légers, petits et précis », explique-t-il. « Je les utilise depuis maintenant 10 ans, la mise au point manuelle est donc instinctive. Ils possèdent une focale courte, autrement dit la mise au point de l'infini à 1,5 m n'est que de 10 degrés environ, alors que sur un objectif cinéma, la rotation est bien plus grande. Avec les objectifs cinéma, j'ai besoin d'utiliser un système de suivi de mise au point ou d'aide à la mise au point pour parvenir à ce résultat, mais avec les objectifs photo, je peux effectuer un rack focus très rapidement et avec la même précision ».

Un réalisateur en train de changer l'objectif de sa caméra cinéma Canon EOS C500 Mark II.

La Canon EOS C500 Mark II prend en charge les montures d'objectif interchangeables EF ou PL en option. Ainsi, outre la vaste gamme d'objectifs Canon à focale fixe EF, les utilisateurs peuvent également utiliser les objectifs plein format Sumire Prime de Canon.

L'utilisation d'objectifs à focale fixe plutôt que de zooms permet de conserver la palette visuelle. « Je voulais que l'esthétique soit la plus cinématographique possible sur la caméra plein format », déclare Patrick. « Désormais, la quasi totalité des prises de vues que j'effectue pour Netflix sont en 2.35:1, ce qui est un véritable format cinématographique. Si le format est plus large que 2:1, il faut obtenir une autorisation, mais ils l'accordent facilement si c'est justifié.

« L'une des fonctions les plus utiles de la caméra consiste à pourvoir appliquer un marqueur de format personnalisé à l'image. Cela fait toute la différence quand on travaille pour Netflix, car on cherche vraiment à obtenir le format minimum de 2:1 ».

Un index et un pouce tenant un câble à proximité d'un port entrée/sortie Timecode sur une Canon EOS R5 C.

Malgré son design compact, la Canon EOS R5 C est équipée d'une gamme d'options E/S professionnelles, dont des connecteurs dédiés pour l'entrée ou la sortie Timecode, une sortie micro-HDMI, un terminal USB-C et une entrée XLR disponible via l'accessoire TASCAM CA-XLR2d-C.

L'association parfaite entre caméra principale et caméra secondaire

Avec l'EOS C300 Mark III ajoutée à son équipement et qui vient d'être approuvée par Netflix, Patrick dispose du parfait équipement multi-caméras. Il associe l'EOS C500 Mark II à l'EOS C300 Mark III pour la plupart de ses projets. « C'est l'équipement parfait car elles filment toutes les deux avec le même codec. Elles enregistrent avec la même colorimétrie. Elles ont aussi le même format. Tout fonctionne de façon très fluide entre les deux caméras », explique-t-il. « Je peux tout simplement m'arrêter et changer pour m'adapter à la force individuelle de la caméra. Avec la EOS C500 Mark II, j'ai tendance à utiliser un cadre plus large car elle dispose d'une puce plus large, offrant une profondeur de champ étroite pour ce type de prise de vues en particulier. J'ai tendance à utiliser la EOS C300 Mark III pour les gros plans. C'est très pratique de pouvoir filmer à 120p en 4K. Les deux caméras se complètent très bien. »

Selon Patrick, l'EOS C70 approuvée par Netflix devrait lui être très utile pour travailler sur des productions de films documentaires. « La taille compacte et la polyvalence de la EOS C70 en font une caméra secondaire idéale pour les documentaires de qualité », explique-t-il. « Qu'elle soit accrochée à une voiture, fixée à un stabilisateur ou même pour un angle supplémentaire pendant une interview, elle a toute sa place sur ma liste d'équipements essentiels. »

L'intégration de caméras plus compactes comme l'EOS R5 C à la liste des caméras Canon approuvées par Netflix offre davantage d'options créatives aux cinéastes comme Patrick. « Elle est adaptée à tout type d'histoire, que ce soit une œuvre cinématographique à gros budget, une série dramatique ou un documentaire », explique Aron.

La caméra est équipée d'un ventilateur de refroidissement actif permettant un enregistrement longue durée, tandis que son boîtier en alliage de magnésium, solide, mais léger, garantit durabilité et polyvalence. « C'est une caméra polyvalente capable de s'adapter à tout type de narration », ajoute Aron. « Ses performances dans un boîtier aussi compact offrent des perspectives intéressantes pour les cinéastes professionnels. »

De par sa compacité, l'EOS R5 C constitue la caméra secondaire idéale. Cependant, elle peut tout aussi bien être utilisée en tant que caméra principale pour les productions ne nécessitant pas de caméra de type modulaire, telle que l'EOS C500 Mark II. Il s'agit également de la caméra de la gamme Canon approuvée par Netflix la plus abordable, la solution parfaite pour les budgets restreints.

« Vous ne ferez aucun compromis en matière de qualité d'image », assure Aron. « Que vous l'utilisiez comme caméra principale ou secondaire, vous êtes assurés d'utiliser une caméra figurant parmi les meilleures de l'industrie. »

Marcus Hawkins

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