Filmer des vidéos d'entreprise et commerciales grâce aux avantages des caméras Cinema EOS

Comment les caméras et objectifs Canon Cinema EOS permettent à la société de production de vidéos commerciales Nirvana Studios de s'adapter aux défis rencontrés dans le cadre de ses divers tournages.
Un opérateur caméra avec une caméra Cinema EOS Canon sur un EasyRig, et un autre homme tenant un cardan avec une caméra Canon plus petite reliée à un microphone externe.

Luke Butler de Nirvana Studios (à droite) nous confie que son équipe utilise exclusivement les caméras et objectifs Canon Cinema EOS, car ceux-ci « permettent de ne pas avoir à compromettre votre vision créative. Ils sont si performants et polyvalents qu'ils n'induisent aucun risque que vous ayez à vous éloigner de votre vision originelle en raison des limitations de l'équipement. » Photo © Tom Bradley

« Pourquoi Canon ? Parce qu'avec les équipements Canon, on sait par avance que les résultats escomptés seront atteints. » Tel est l'avis de Luke Butler, directeur et responsable de la production de Nirvana Studios, société de production prisée basée au Royaume-Uni, travaillant pour des clients tels que Microsoft, Red Bull, Adidas, Boots, le Musée d'Histoire naturelle de Londres, et bien d'autres. Nirvana utilise exclusivement l'équipement Canon.

L'une des raisons inhérentes à ce choix réside dans l'expertise délivrée par Canon en matière de colorimétrie, notamment par sa capacité à traiter et restituer les différentes teintes de peau. Cette expertise a été un facteur déterminant de l'adoption initiale par Nirvana de l'équipement Canon, il y a de cela bon nombre d'années maintenant. « Notre travail consiste principalement en des productions à caractère professionnel et commercial, » précise Luke, « mais nombre d'entre elles nécessitent de filmer des personnes, les couleurs de peau sont donc essentielles. » La restitution des différentes carnations, avec Canon, est selon lui « sans égale, quelles que soient les conditions d'éclairage, et les profils de couleur sont homogènes sur l'ensemble des caméras Canon. Cela fonctionne très bien, et le rendu est tout simplement magnifique. »

Boots, leader de la distribution de produits de beauté et d'hygiène au Royaume-Uni, est un client régulier de Nirvana, qui crée pour leur compte des contenus variés pour ses gammes de produits cosmétiques et soins pour la peau. « Le client nous félicite à chaque fois », confie Luke, en soulignant à quel point la peau semble chaude. Notre interlocutrice est une maquilleuse, elle connaît donc parfaitement le rôle de l'éclairage et du maquillage, mais les caméras Canon que nous utilisons nous permettent de délivrer un aspect final très attractif, et ce de manière très naturelle. Notre travail prend une toute nouvelle dimension, en toute simplicité !

« De nouveaux clients du secteur des soins pour la peau commencent à nous solliciter désormais. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coïncidence. Et nous le devons en grande partie aux équipements que nous utilisons. »

Tournage en style documentaire

Une production récente, un format de 90 minutes de style documentaire présentant la science inhérente aux produits de soin pour la peau, a été réalisée pour le compte de ce client. La plus grande partie a été tournée en été, à la lumière naturelle, mais le tournage intégrait également des interviews de scientifiques dans leurs laboratoires, ainsi que des scènes dans des bureaux et des résidences de luxe. « Pour certaines des scènes les plus dynamiques, où nous disposions de peu d'espace et devions nous déplacer rapidement, nous avons utilisé une Canon EOS R5 C, montée sur cardan », confie Luke. « Mais beaucoup de prises de vues ont été réalisées avec une EOS C300 Mark III sur un EasyRig, pour délivrer un rendu naturel et authentique. Nous voulions que le public soit inclus à part entière dans le film, progressant et apprenant au même rythme que notre présentateur.

« De nos jours, les clients recherchent l'immédiateté, à l'image de ce qui est proposé par les vidéos des réseaux sociaux. Nous avons donc tourné à main levée, mais avec des caméras plus imposantes ; cela confère un style documentaire, avec toutefois un rendu haut de gamme. Le rendu final est très beau, mais aussi très réaliste. »

Un élément clé expliquant cette approche, et une raison supplémentaire derrière l'adoption par Nirvana de la technologie Canon, réside dans la plage dynamique exceptionnelle délivrée notamment par l'EOS C300 Mark III et son capteur DGO révolutionnaire. Ce capteur, que l'on retrouve également sur l'EOS C70 plus compacte, capture deux images distinctes à différents niveaux d'amplification en temps réel, puis les combine directement dans l'appareil pour produire une seule image. Cela permet de délivrer une plage dynamique remarquable de plus de 16 diaphs avec un faible niveau de bruit.

Un opérateur caméra avec une caméra Canon sur un cardan lors d'un tournage dans une salle de réception faiblement éclairée.

Même en conditions de faible luminosité, Luke atteste être pleinement confiant quant à la possibilité d'obtenir les meilleures images. « Mon esprit est désormais plus libre de se concentrer sur la prise de vues, plutôt que sur l'ouverture, l'exposition et les Kelvins, » confie-t-il.

Vue de l'écran LCD d'une Canon EOS C80, présentant la fonction triple Base ISO.

Outre leurs capteurs CMOS empilés rétro-éclairés (BSI) d'une sensibilité exceptionnelle, les Canon EOS C400 et EOS C80 peuvent s'adapter à une grande variété de conditions d'éclairage en toute simplicité grâce à leur capacité novatrice triple Base ISO, délivrant une qualité d'image optimale dans n'importe quel l'environnement.

Performances en conditions de faible éclairage

La plage dynamique a également joué un rôle déterminant à l'occasion d'un autre tournage, une vidéo de promotion de produit pour le compte de Stone Cookers avec le célèbre chef Marco Pierre White. Cette production se déroulait dans la campagne du Bedfordshire, dans une grange accueillant habituellement des cérémonies de mariage. Un écrin parfait pour mettre en valeur le produit, selon Luke, de par son atmosphère rustique tendance, mais aussi relativement peu éclairé. « Nous avons bien sûr amené des éclairages, mais nos possibilités étaient tout de même limitées. »

Pour ce tournage, la caméra principale était une EOS C400. « Nous avons poussé la caméra dans ses retranchements concernant les conditions d'éclairage, et le résultat nous a vraiment impressionnés », révèle Luke. La technologie Canon nous simplifie grandement la tâche, et élève la prise de vues à des niveaux inédits. »

Les capacités novatrices Triple Base ISO de l'EOS C400 et de l'EOS C80 assurent un rapport signal/bruit optimal, quel que soit l'environnement de prise de vues. Vous avez le choix parmi trois options de Base ISO (800, 3200 ou 12.800 ISO lors de tournages au format Canon Log ou RAW), ou vous pouvez utiliser la commutation automatique et laisser la caméra sélectionner le réglage optimal en fonction des conditions d'éclairage.

L'EOS C400 et l'EOS C80 offrent les meilleures plages dynamiques mais, en pratique, confie Luke, celles des autres caméras Cinema EOS de Canon s'avèrent tout aussi performantes en conditions de faible luminosité. « Nous n'avons jamais rencontré de situation, au cours de tous nos projets, où la luminosité s'est avérée trop basse pour l'équipement Canon. Nous pouvons simplement réaliser des prises de vues dans tous les environnements, sans bruit ni grain à l'image. »

Un technicien portant des gants violets travaille sur le circuit d'une caméra Canon, posée sur une table avec le capot arrière retiré.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce aux Services professionnels Canon.
Un ensemble de caméras Cinema EOS Canon sur trépieds et divers types d'éclairages entourant une table et des chaises de jardin en extérieur.

L'équipe de Nirvana apprécie de filmer avec divers modèles de caméras Cinema EOS Canon, parfois installées fixement comme ici, pour ne rien rater de l'action. Dans le cadre d'une vidéo promotionnelle pour le compte d'une enseigne de supermarché sur le thème du développement durable, ils ont tourné dans un style documentaire, avec plusieurs caméras principalement tenues à la main, sous un éclairage naturel et dans divers environnements.

Objectifs polyvalents

Au cours du tournage pour le compte de Stone Cookers, l'EOS C400 utilisée par Nirvana était équipée d'un objectif RF 35mm F1.4L VCM, l'un des objectifs RF hybrides Canon nouvelle génération. « L'objectif a véritablement été l'élément central du tournage, car nous voulions obtenir ce rendu cinématographique 35 mm », déclare Luke. Selon lui, ces objectifs nouvelle génération sont « surprenants. Leur qualité optique est superbe, et ils s'adaptent à toutes les situations du monde commercial ou de l'entreprise. »

Nirvana a récemment utilisé l'objectif à focale fixe RF 35mm F1.4L VCM et les objectifs zoom RF 24-105mm F2.8L IS USM Z et RF 70-200mm F2.8L IS USM Z dans le cadre d'une vidéo promotionnelle sur le thème du développement durable pour le compte d'une chaîne de supermarchés majeure au Royaume-Uni. « Nous avons utilisé les trois objectifs sur diverses caméras pendant les mêmes scènes », révèle Luke, « et ils se sont complétés à merveille, sans que n'apparaissent de différences sur le rendu des prises de vues en post-production.

« On planifie la scène en fonction de la disposition des sujets, bien sûr, mais avec ces objectifs il n'y a aucun compromis : pas besoin de déplacer la caméra en l'équipant d'un objectif spécial, et selon un certain angle. On devient tellement plus flexible qu'on parvient systématiquement à faire en sorte que tout fonctionne. »

La légèreté des objectifs RF a aussi été un atout, ajoute Luke, cela nous a permis de filmer à main levée avec agilité, dans un style documentaire, et ce quels qu'aient été l'environnement et les conditions de tournage.

Un objectif Canon RF 24-105mm F2.8L IS USM Z sur une caméra Canon EOS C400.

Nirvana a utilisé des objectifs RF hybrides Canon comme le RF 35mm F1.4L VCM sur diverses caméras tout au long du tournage, sous une lumière intense dans un supermarché, par temps couvert sur le toit de ce même bâtiment, ou dans une vaste exploitation agricole couverte cultivant des fraises. En dépit des conditions d'éclairage extrêmement changeantes, les prises de vues ont parfaitement fusionné au montage.

Un membre de l'équipe tient un parapluie au-dessus d'une caméra Cinema EOS Canon montée sur un support d'éclairage, filmant un camion à hauteur de cabine tandis que l'opérateur caméra surveille un écran externe.

Les emplacements de tournage comportent leur lot de problèmes à résoudre ; ici, comment filmer en plongée dans un parc logistique très animé par mauvais temps. Photo © Diana Patient

Adaptabilité et autofocus

L'un des lieux de tournage était une immense exploitation agricole, comptant 1,5 million de plants de fraises. « Il y avait d'une part de nombreuses lampes à UV, dégageant une teinte rose, et d'autre part un éclairage naturel », détaille Luke. « Nous avons ensuite tourné sous la pluie dans un dépôt de véhicules, puis en intérieur sous une lumière tungstène dans un supermarché. Et pourtant, toutes les images se sont parfaitement imbriquées lors de l'étalonnage. Bien sûr, on remarque que l'on change d'environnement, mais une fois l'étalonnage effectué, le rendu est superbe quel que soit le lieu de tournage. »

Pour disposer de davantage de flexibilité en post-production, l'équipe de Nirvana a tourné en format RAW, utilisant le profil Canon Log 2 sur les caméras plus imposantes, comme l'EOS C300 Mark III ou l'EOS C400, et le profil Canon Log 3 sur les plus compactes comme l'EOS R5 C. Grâce à la colorimétrie homogène et à la structure unifiée des fichiers sur l'ensemble de la gamme Cinema EOS, la mise en correspondance des fichiers lors du montage est un jeu d'enfant. « Toutes les tâches de post-production requièrent moins de temps et d'efforts, et l'ensemble du processus d'ingénierie de la vision devient bien plus fluide, » note Luke.

Les mauvaises conditions météo apportent systématiquement leur lot de défis lors des productions commerciales, mais ce n'est pas le seul problème que Nirvana a rencontré pendant le tournage au dépôt de véhicules. Un plan nécessitait une plongée importante, sans plateforme, nacelle ou bras articulé visibles (et pour des raisons de sécurité, l'équipe ne pouvait pas filmer depuis une échelle, du fait des véhicules en mouvement alentour). Ils ont improvisé, en utilisant un support d'éclairage de chantier auquel la caméra a été rattachée au moyen d'une pince pour être positionnée à la hauteur souhaitée, et reliée au moniteur par un câble.

L'autofocus nous a vraiment sauvés, car nous ne pouvions même pas atteindre la caméra », raconte Luke, « mais les prises de vues ont été parfaites, exactement comme si nous la manipulions directement.

« L'autofocus rapide de Canon a pleinement rempli sa mission, et nous a aidés à assurer bon nombre de scènes dynamiques avec des sujets mobiles », ajoute Luke. Pour un client du secteur de la santé canine, par exemple, l'équipe a dû filmer des chiens en train de courir. « Avec la plupart des caméras que nous utilisions jusqu'à présent, ces plans auraient été complètement flous », explique Luke. « L'autofocus Canon nous a vraiment sauvé la mise. »

Un enfant en uniforme d'écolier vert manipule une caméra Cinema EOS Canon sur un trépied disposée derrière d'autre écoliers assis en rangs.

Nirvana Studios avait été sollicité pour filmer et diffuser en direct une session du Parlement pour enfants britannique Sir David Amess, initiative encourageant les enfants à s'impliquer dans le processus démocratique, les invitant à prendre part au débat et à la discussion avec les politiciens en fonction. L'équipe en charge des caméras était constituée d'enfants, mais grâce à l'équipement professionnel, la qualité de production a été parfaite, relate Luke. Photo © Nigel Howard Media

Un technicien adulte et quatre écoliers manipulant les caméras Cinema EOS Canon disposées aux quatre coins d'une salle. Un public d'écoliers observant des personnes assises à une table drapée de blanc et participant à une discussion.

Comme l'EOS C70 et l'EOS C400, l'EOS C80 (ici, au premier plan) dispose d'un filtre ND intégré avec des contrôles tactiles simples sur le côté de la caméra, ce qui a grandement facilité la tâche du jeune opérateur caméra pour se familiariser avec l'équipement et s'adapter aux changements d'éclairage amenés par la grande fenêtre de la salle. « Vous pouvez l'ajuster d'un cran vers le haut ou le bas d'une simple pression sur un bouton, nul besoin d'aller dans les paramètres, » explique Luke. Photo © Nigel Howard Media

Un jeu d'enfant

Les clients exigent de plus en plus de mouvement, de dynamisme, note Luke. Quelques temps plus tôt, Nirvana avait dû réaliser des vidéos de fitness, au cours desquelles certains plans exigeaient de courir caméra en main. L'autofocus réactif et les technologies de stabilisation de l'image de Canon ont apporté une aide « considérable ». Luke vante l'adaptabilité des caméras Cinema EOS plus agiles telles que l'EOS C70, l'EOS C80 et l'EOS R5 C : « Nous sommes capables de filmer de manière plus fluide et dynamique, avec les caméras en mouvement », explique-t-il.

En fait, les caméras et objectifs Canon s'adaptent à tous les challenges. « Ce que l'on filme d'un jour à l'autre, semaine après semaine, est tellement différent, mais nos équipements sont juste tellement polyvalents. L'ergonomie et la conception bien pensée rendent la tâche aisée pour les réalisateurs. »

Cette facilité d'utilisation a été démontrée lorsque Nirvana Studios a filmé une session du Parlement des enfants britannique Sir David Amess. Nirvana a disposé et configuré les caméras, mais ce sont des enfants de l'école Saint Pierre à Leigh-on-Sea, dans l'Essex, prenant part à la session inaugurale du Parlement des enfants britannique Sir David Amess, qui ont constitué l'équipe technique en charge des prises de vues.

« L'une des caméras était une EOS C80, et son fonctionnement était si intuitif qu'un enfant de 11 ans a pu l'utiliser après environ cinq minutes », raconte Luke. Plusieurs paramètres avaient été préconfigurés, mais les enfants ont pu orienter les caméras pour suivre le déroulement de la session et effectuer des zooms avant ou arrière facilement depuis l'écran tactile pour assurer les bascules de point.

La session était également diffusée en direct, l'ensemble des caméras alimentant directement le mélangeur ; il n'y avait donc aucune possibilité de corriger d'éventuelles erreurs au montage. Grâce à la convivialité des caméras, ainsi qu'à leur qualité et à leur plage dynamique inégalées, il n'y eut toutefois aucun problème. « Le rendu était si propre que l'on aurait pu croire que les prises de vues étaient réalisées par une équipe de professionnels, alors que c'étaient des enfants derrière la caméra ! »

Un opérateur caméra observe l'écran du moniteur relié à une Canon EOS C300 Mark III, avec une autre caméra Canon floue au premier plan.

La signature visuelle de Nirvana Studios, explique Luke, provient de l'utilisation dynamique des caméras et objectifs Cinema EOS haut de gamme de Canon. L'opérateur caméra Paul Bates, par exemple, utilise en règle générale une EOS C300 Mark III sur un EasyRig. « Entre nous on appelle ça la 'cinématographie brute' », détaille Luke. Les technologies d'autofocus et de stabilisation de l'image exceptionnelles délivrées par Canon assurent des résultats impeccables.

Révolutionnaire

Les caractéristiques comme le contrôle ND motorisé sont « révolutionnaires », selon Luke. « Avec un tel apport technologique, filmer devient de plus en plus facile… et cela nous arrange bien. Je peux me concentrer sur les aspects plus créatifs, plutôt que sur la dimension technique. »

Pour Luke, l'avantage se situe à la fois dans la qualité du rendu et dans la manière dont les caméras Cinema EOS Canon lui facilitent la tâche. « Tout fonctionne parfaitement ensemble. Chaque élément œuvre de concert avec les autres, pour une productivité améliorée. Il n'y a presque plus d'effort à fournir. Une fois pris en main, les caméras et objectifs Canon apportent tellement plus, et élèvent vos résultats à des niveaux inédits. »

Alex Summersby

Articles liés

Quel est le meilleur équipement pour la réalisation de films ?

Découvrez les meilleurs appareils Canon et types d'objectifs pour les cinéastes disposant de petits budgets, de budgets moyens et de budgets plus élevés.

Les meilleurs objectifs RF de Canon pour enregistrer des séquences vidéo

Quels objectifs à focale fixe RF et zooms les cinéastes et les vidéastes doivent-ils choisir pour réaliser des films ?

Comparatif entre les Canon EOS C70, EOS C80 et EOS C400

Nous comparons trois caméras Cinema EOS de pointe à monture RF pour vous aider à choisir la plus adaptée à votre style de prise de vues.

Les caméras Canon Cinema EOS approuvées par Netflix

Avec l'intégration de l'EOS C400, découvrez comment la gamme Cinema EOS répond aux exigences en matière de prise de vues des productions originales Netflix.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro