En plus des images imprimées, l'exposition Born Free comprend six vidéos d'Ilvy, dont le montage a été réalisé par les experts de la création multimédia de Metropolisfilm à Utrecht, aux Pays-Bas. Ces vidéos sont projetées en grand format à l'aide du Canon XEED WUX6000, le vidéoprojecteur d'installation phare de Canon. « Le mur ressemble à une image en mouvement », indique Ilvy. « C'est super de voir ces vidéos entre les photos. »
Ilvy trouve que l'exposition représente fidèlement ce qui est devenu l'œuvre de toute une vie. « Je suis vraiment ravie du résultat », poursuit-elle. « Après des années à regarder ces images sur mon ordinateur portable et Instagram, c'est incroyable de voir ce projet prendre vie. Il y a une énorme différence entre tenir une impression et regarder une image sur son ordinateur portable. Certaines des images sont imprimées dans un format tellement grand que les spectateurs jureraient que les sujets les suivent du regard.
C'est un vrai privilège que d'avoir une exposition solo, qui contient en outre environ 100 photos imprimées, dépassant mes rêves les plus fous. C'est super de voir son travail publié dans les journaux, et cela reste ma motivation première : être publiée et faire connaître certaines histoires. Mais voir les images accrochées au mur fait son petit effet.
C'est vraiment gratifiant de voir son travail suspendu à une exposition ou sur le mur de quelqu'un. Voir vos images imprimées est une véritable récompense. »
L'exposition Born Free: Mandela's Generation of Hope d'Ilvy a été présentée pour la première fois au Museum Hilversum à Hilversum, aux Pays-Bas. L'œuvre associée sera également présentée sous forme de projection en Malaisie, en Inde et en Italie. Ilvy espère aussi présenter son exposition en Afrique du Sud et aux États-Unis.