L'ambassadeur Canon et photographe Pie Aerts, fervent défenseur de l'environnement, photographié ici dans le parc national Murchison Falls en Ouganda, utilise l'art physique pour reconnecter l'humanité et la nature. Son récent projet, Prints for Wildlife, a permis de collecter près de 700 000 dollars pour African Parks, une ONG qui travaille avec les communautés locales et les gouvernements pour gérer les zones protégées en Afrique. © Pie Aerts
En 2017, Pie Aerts a quitté son emploi de bureau pour devenir photographe. Même s'il s'agissait pour lui d'un véritable saut dans l'inconnu, Pie savait qu'il avait l'inspiration et la motivation pour réussir. Son inspiration est venue de sa passion pour la photographie et l'art sous une forme physique : livres, peintures, impressions. Sa motivation découle d'une volonté de préserver une planète qui souffre manifestement de la déconnexion croissante entre l'humanité et la nature.
Quatre ans plus tard, aujourd'hui photographe de nature renommé, défenseur de l'environnement et ambassadeur Canon, Pie a largement gagné son pari. Aujourd'hui, il utilise sa passion pour la photographie et les tirages pour interroger la déconnexion entre les humains et la nature, et contribuer à réparer cette fracture.
En 2020, Pie s'est lancé dans son projet le plus ambitieux, Prints for Wildlife, qui a réuni des photographes animaliers du monde entier. Ce projet a utilisé les tirages pour collecter des fonds pour les réserves animalières africaines affectées par la pandémie de Covid-19.
Pie nous explique comment l'impression de son travail a été fondamentale pour sa carrière de photographe et sa mission environnementale visant à reconnecter l'humanité avec la nature.