Faisant désormais partie intégrante de la production vidéo moderne, la diffusion en direct prend différentes formes, du simple vlogging avec une seule caméra à la diffusion en direct regroupant plusieurs appareils, plus complexe, pour une conférence universitaire ou un événement dans un lieu de culte. Un grand nombre de workflows de diffusion en direct peuvent être adoptés, mais l'installation de base requiert une caméra, un microphone, un ordinateur et un encodeur matériel ou logiciel pour convertir la vidéo dans un format adapté à la diffusion en direct. Pour la distribution, vous aurez besoin d'une plateforme de diffusion en direct vous permettant de diffuser votre vidéo, ainsi que d'une connexion Internet stable.
Si tous les types d'appareils photo et de caméras peuvent être utilisés pour la diffusion en direct, les caméscopes professionnels constituent une excellente solution tout-en-un, ceux-ci offrant la souplesse d'un zoom optique intégré, des connecteurs XLR pour une qualité audio professionnelle, une alimentation secteur et un large choix d'options de connectivité. Outre la sortie HDMI, les caméscopes Canon XA75 et XA70 sont dotés d'une connexion sortante SDI robuste, ainsi que d'une connexion USB-C conforme à la norme USB Video Class (UVC), assurant ainsi leur compatibilité avec les logiciels de diffusion en direct les plus populaires, sans recours à des pilotes supplémentaires.
Les appareils tels que la caméra Canon XF605 et la caméra PTZ Canon CR-N500 disposent également d'un port Ethernet intégré pour la diffusion sur IP (Internet Protocol). La connexion de la caméra à un réseau local (LAN, Local Area Network) et l'utilisation d'une solution logicielle de diffusion en direct sur IP permettent de diffuser des vidéos de haute qualité plus efficacement sur de plus longues distances, en utilisant un plus grand nombre de caméras et moins de câbles. En définitive, le débit binaire de la diffusion (soit le nombre de bits d'informations envoyés chaque seconde à la plateforme de diffusion, généralement exprimé en mégabits par seconde (Mbit/s) en vidéo) déterminera la qualité de votre diffusion en direct. La résolution vidéo, la cadence d'enregistrement des images et la vitesse de téléchargement sur Internet influent sur le débit binaire, et les recommandations des plateformes de diffusion en matière de débit binaire peuvent également varier.
Il existe différentes méthodes de transmission des vidéos en direct encodées, notamment le protocole RTMP (Real-Time Messaging Protocol) et le protocole SRT (Secure Reliable Transport). Le protocole RTMP est un protocole établi qui permet une diffusion de haute qualité, à faible latence. La latence correspond au décalage entre le moment où la vidéo est enregistrée par la caméra et celui où le flux vidéo est diffusé au public. Une latence élevée peut constituer un problème si vous interagissez avec le public, mais une faible latence risque d'entraîner une augmentation de la mise en mémoire tampon de la lecture. Le protocole SRT est un nouveau protocole de diffusion qui fournit une connexion stable et de haute qualité, et qui requiert moins de données de transmission que le protocole RTMP.