Après avoir travaillé dans une grande variété de genres photographiques et avec plus de 20 ans d'expérience à son actif, l'ambassadrice Canon Lucia Griggi (à gauche) était la mentore parfaite pour aider l'étudiante Mariam Sholaja (à droite) à améliorer ses compétences et à découvrir le secteur.
Mariam Sholaja est une étudiante en Médias et communications à l'université De Montfort, à Leicester au Royaume-Uni. En dernière année et passionnée de photographie depuis l'adolescence, elle pense actuellement à son orientation professionnelle.
« À l'université, j'ai étudié la photographie, la vidéo et mon cursus m'a fourni un bon équilibre entre théorie et pratique », dit-elle. « J'aime beaucoup la photographie de portrait, mais j'aimerais me lancer dans la mode et l'édition après mon diplôme. »
Enfant, Mariam adorait les leçons de chorale et de piano, mais aussi la street dance et la natation : « tout sauf rester en classe pour faire des maths ! ». Grâce à des enseignants compréhensifs, elle a appris « ce qu'était la créativité et que les matières scolaires n'étaient pas pour tout le monde ». C'est d'ailleurs ainsi qu'elle a découvert la photographie, lorsque, comme elle le dit elle-même : « J'ai dû choisir une matière supplémentaire, mais je ne savais pas ce qui m'intéressait ».
Mariam est d'origine nigérienne, bien qu'elle soit née aux États-Unis et élevée dans le sud de Londres. Son travail repose sur ce passé riche et reflète ses perspectives personnelles. « Je veux créer des projets avec des personnes qui me ressemblent et qui ont eu des expériences similaires », explique-t-elle.
Grâce au programme Canon de développement pour les étudiants, Mariam a récemment eu l'opportunité de rencontrer l'ambassadrice Canon Lucia Griggi qui partage justement l'amour de Mariam pour l'eau.